Changement IP sans reboot..

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Changement IP sans reboot..

Messagepar jcp » 25 Jan 2007 20:24

Bonjour,

Je voudrais changer l'ip de mon SME 6.1 sans rebooter le serveur c'est possible ?
Si oui pouvez vous m'indiquer la demarche ?

Cordialement,

Jean-Christophe
jcp
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar micjack » 25 Jan 2007 20:34

Salut,

Avec ifconfig ethx @ip
x de ethx à remplacer par la carte réseau concernée et pour @ip l'adresse IP..

Genre ifconfig eth0 192.168.1.1

Maintenant, je ne sais pas si SME oblige à faire autrement, mais cela fonctionnera.
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar jcp » 25 Jan 2007 22:56

OK merci.... je vais voir ca...

En fait je fais un pont wifi avec un voisin, et nos 2 sme...

Vous avez quoi comme plan d'adressage... parceque les 192.168.x.y on tombe dans les doublons pas pratique... faut a chaque fois demander si l'autre n'utilise pas cette ip

je pensais a un truc du genre 10.departement.rue.x ce qui fait que l'on est sur de ne pas avoir de doublons.

Exemple

J'habite le 30 rue de la Paix a Lyon : j'ai comme ip 10.69.30.x
Lui habites au 12 rue du boulanger : 10.69.12.x

Bon c'est une idée comme une autre... j'attends vos remarques...

Jean-Christophe
jcp
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar sibsib » 25 Jan 2007 23:10

Hello,

Dans le principe, n'importe quel plan d'adressage est bon, s'il est compris et accepté par l'ensemble des personnes susceptibles d'agir sur la conf.

Donc, je n'ai pas de débat intellectuel la dessus, même s'il me semble que tu vas avoir un problème si ton voisin habite également au 30 ;-)

plus précisément : il me parait plus simple d'affecter un n° de réseau au fur et a mesure que des voisins sont intérressés par l'opération.
Si tu pars du réseau 10.0.0 quand tu seras en pénurie (10.255.255) tu auras attribué 65536 réseaux, pas mal !

Je ne sais pas trop ce que tu appeles un pont Wi-Fi, mais si l'idée est que ton voisin se retrouve sur le même LAN que le tien (sans firewall local chez toi) je te trouves plutôt optimiste...

Effectivement, là, va peut-être falloir songer à mettre de l'ordre avant les 65536 réseaux :-)

Enfin, sur la question initiale : Oui, SME supporte le changement d'adresse par les commandes ifconfig, mais non, ce n'est pas une bonne idée. Cà doit pouvoir se faire, mais vu le nombre d'endroit dans la conf ou SME fout l'adresse IP (Je parle en mode server & gateway, çà doit être moins vrai en Server only, mais j'espère que tu parles du mode server & gateway ...) tu iras certainement plus vite à passer par la console d'administration.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jcp » 26 Jan 2007 00:19

merci pour ces infos.

En fait j'ai deja un pont wifi avec un voisin, mais d'autres souhaites se joindrent a nous. Actuellement c'est un lan etendu sur la plage ip 192.168.0.x mais ca va vite bloquer.
Nos 2 routeurs wrt54g sont en mode pont afin d'avoir un seul lan commun.
Mais je me demande si cela ne serait pas mieux d'avoir 2 lan routés....

Jean-Christophe
jcp
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar sibsib » 26 Jan 2007 23:00

J'avoue que je ne comprend toujours pas :

Quel est le but de l'opération ?

En d'autres termes : Si tu montes un VLAN unique avec ton voisin, mais que chacun continue d'utiliser son accès Internet pour surfer, le seul Intérêt (tout relatif, d'ailleurs) est la possibilité de voir les P.C de ton voisin comme s'il était chez toi (Pour des WLAN party, par exemple). Et encore, çà va devenir fun si les deux points d'accès se mettent en serveurs DHCP :-)

Par contre, si l'idée est d'agréger les accès Internet, alors il faut un peu plus d'infra :

A la louche, sans avoir bien réfléchi :

Un réseau par logement (avec un firewall à la sortie)

Un 'gros' réseau d'interconnexion

A la sortie de ce réseau d'interconnexion, un système qui sait faire du partage de charge
Et là, un réseau qui interconnecte les accès ADSL.

Pas simple ! Il faut monter des VLAN sur les WLAN (je traduis : des réseaux virtuels sur les réseaux aériens)

Bref, peux tu nous expliquer ce que tu veux faire, et surtout, pourquoi tu veux le faire ?

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 27 Jan 2007 01:20

Salut,

Bon, je ne vais pas troller en rappelant une fois de plus mon opinion au sujet de la wifi : ceux que ça intéresse peuvent faire une petite recherche. Interconnecter des LAN, c'est déjà risqué (sauf dispositifs de sécurité exposés par sibsib), mais en plus, le faire en wifi...

Cela dit, certains font bien des réseaux citoyens, alors, pourquoi pas... Mais là, je trouve ça un peu hors sujet sur un forum traitant de sécurité :lol:

sibsib a écrit:il me semble que tu vas avoir un problème si ton voisin habite également au 30 ;-)

Meuh non ! Il suffit simplement de passer en classe A et d'ajouter le N° d'appartement :wink:

Bon, ok : Image
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server