[Résolu] Scripts assigner une IP Fixe à un utilisateur.

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Résolu] Scripts assigner une IP Fixe à un utilisateur.

Messagepar Titofe » 25 Jan 2007 23:53

Bonjour, je voudrais savoir ou je pourrais trouver des exemple de script qu’on peut utiliser avec « Login script manager ».

Je serrai intéresser par un script, quand l’utilisateur ce connecte à un poste avec son nom d’utilisateur il ce retrouve avec la même adresse IP peut importe sur quelle ordinateur il ce connecte.

J’ai trouvé ça qui répond à ma demande, mais je ne sais pas comment l’utiliser :

strComputer = "."
Set objWMIService = GetObject("winmgmts:" _
& "{impersonationLevel=impersonate}!\\" & strComputer & "\root\cimv2")

Set colNetAdapters = objWMIService.ExecQuery _
("Select * from Win32_NetworkAdapterConfiguration where IPEnabled=TRUE")

strIPAddress = Array("192.168.1.69")
strSubnetMask = Array("255.255.255.0")
strPasserelle = Array("192.168.1.100")
strGatewayMetric = Array(1)

For Each objNetAdapter in colNetAdapters
errEnable = objNetAdapter.EnableStatic(strIPAddress, strSubnetMask)
errGateways = objNetAdapter.SetGateways(strPasserelle, strGatewaymetric)
If errEnable = 0 Then
WScript.Echo "The IP address has been changed."
Else
WScript.Echo "The IP address could not be changed."
End If
Next

Je débute avec les scripts …

Merci.

Titofe
Dernière édition par Titofe le 27 Jan 2007 22:07, édité 1 fois au total.
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jackseg » 26 Jan 2007 00:03

Salut,
Est-ce que tu parles de Windows ou de Linux ?
Car ce script ressemble à du VBS.
jackseg
Major
Major

Messagepar Titofe » 26 Jan 2007 01:09

Comme je l’ai dit je débute … :?

Le serveur linux, station Windows XP pro.
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jdh » 26 Jan 2007 07:32

Question ?

Avec un PC sous Windows XP Pro dans un domaine, au moment de la saisie du nom d'utilisateur/mot de passe, le PC n'aurait-il pas déjà récupéré une adresse ip ? (ne serait que pour se connecter au contrôleur de domaine pour vérifier le nom/mot de passe !)

Imaginons que le PC soit en DHCP, il récupère une adresse ip dès la mise en fonction du réseau (et donc avant le contrôle utilisateur/mdp). Après identification de l'utilisateur, il faudrait mettre le PC en adresse ip statique puis changer l'adresse ip définie pour l'utilisateur... et ne pas oublier à la fermeture de remettre le PC en DHCP ... et surtout prier pour que le même utilisateur ne se connecte pas une deuxième fois sur un autre PC !

Non franchement cela est idiot ! Il est plus simple EVENTUELLEMENT de donner une adresse ip fixe à un matériel donné (et c'est ce que tout le monde fait). D'ailleurs comment faire quand le même utilisateur est connecté sur 2 machines simultanément ?

Si tu donnais la vraie question qui a généré cette (mauvaise) idée, tu aurais sans doute une vraie solution.

Par exemple je veux contrôler le trafic internet par utilisateur et non par machine, -> passer à un proxy authentifiant (si basé sur NTLM pas besoin de saisie), ....
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Titofe » 26 Jan 2007 10:41

Mauvaise … :?

J’ai un Photocopieur Réseau qui fait aussi scanner pour les Stations connecté à mon réseau.
Le seul et unique moyen pour que l’utilisateur quand il scanne quelle chose le reçoive sur son poste c’est grâce à son IP (Pas d’autre moyen), je vois déjà : bin la personne elle regarde sur quelle poste elle est et elle envoi son doc sur ce son poste ; trop simple et pas possible, il faut rentrer un mot de passe que seul la personne ayant ce poste connaît, ce si à étais fait car les utilisateur avait tendance à ce tromper et envoyer des document qui ne devait pas être remis entre toute les mains à d’autre utilisateur ; que là, pas de mot passe, pas d’erreur …

D’où ma question, ils ne sont qu’un p’tit groupe à utiliser un poste qui n’est pas le leur, rarement le même en plus (Chose qui me déplait assez comme çà …), mais qui devrait être dans un temps futur résolu par des poste dédier pour ce type de problème …

Je l’admets aussi que si cette chose pouvais ce faire, j’aurai très certainement par « facilité » continuer à passer tout mes contrôle sur les IP …

Donc oui je reconnais que ce n’est certainement pas le meilleur choix, mais je chercher une solution.

Maintenant, si tu en à une, je suis prés à l’étudier …

Merci.

Titofe :D
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jackseg » 26 Jan 2007 12:05

Perso, nous utilisons des photocopieurs réseaux qui font du scan to mail.
Les personnes sont reconnues automatiquement via LDAP par la photocopieuse et le document est automatiquement convertit en pdf ou tif à la qualité désiré.
C'est une solution qui fonctionne très très bien.

Sinon pour ton cas, nous avons encore quelques vieilles photocopieuses qui fonctionnent comme la tienne. Il faut que tu regardes s’il n'existe pas un client pour gérer le scan depuis le poste de la personne qui veut scanner. C'est ce que l'on a fait et ca fonctionne aussi pas mal (sauf limitations de sous-réseau mais ca c'est propre à ces photocopieuses) et tout ce qui a trait au password est géré en local sur le soft client.

C'est quoi comme photocopieuse si ce n'est pas trop indiscret ?
Dernière édition par jackseg le 26 Jan 2007 12:38, édité 1 fois au total.
jackseg
Major
Major

Messagepar Titofe » 26 Jan 2007 12:18

Grand merci à toi jacseg …

Konica C352 est il me semble quelle à la possibilité de faire ce que tu me dis, mais à l’époque ou nous l’avons reçu, on n’avait pas la structure pour le faire, depuis j’ai oubliez … mais ça me dit quelque chose …
Il faut que je recherche la Doc.

Merci.
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jackseg » 26 Jan 2007 12:37

De rien.
Je ne connait malheureusement pas ce modèle :?

Mais je pense que tu dois trouver un soft client (même standard Twain) qui supporte ta photocopieuse ce qui va t'éviter ton fameux script qui me fait aussi peur à moi, car ca risque de te mettre un boxon monstre.
jackseg
Major
Major

Messagepar pbordere » 26 Jan 2007 15:48

Bonjour,

J'utilise plusieurs Konica-Minolta au bureau.

Il s'agit principalement de modèles 7145.

Ils ont au moins quatre moyens pour acheminer les documents scannés : ftp, mail (smtp), smb et un outils windows qui scrute les boites utilisateurs sur le copieur.

A priori, le C352 a les mêmes possibilités.

Tu les actives soit depuis le panneau de contrôle de l'appareil soit (et je préfère) par l'interface web.

http://adresseIPduC352

Et c'est du caviar, tu peux même lui faire importer des fichiers de paramètres.

A+
Philippe
pbordere
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar jdh » 26 Jan 2007 16:00

Nous avons un copieur (Ricoh 1060) qui (imprime et) scanne. L'utilisateur sélectionne une touche (sensitive sur l'écran) ce qui détermine le type de scan (pdf ou tiff ou jpg) ainsi que le répertoire de stockage (sur un serveur, grâce à pgm serveur qui définit touche <-> operation <-> dossier stockage).

Mais la bonne solution c'est bien sur le scan to mail qui évite toute ambiguité.

(J'abhore les pgms à installer sur chaque client !)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 26 Jan 2007 23:05

Hello,

On a çà sur du Ricoh (Scan to mail), mais il a fallu installer un serveur pour faire çà :-(

Chez Canon, il y a des modèles qui intègrent tout le service (testé aussi).

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Titofe » 27 Jan 2007 22:06

C’est bon,

Notre photocopieur fait bien du scan to mail, donc problème résolu.

Merci à tous pour votre aide, il est claire entre ( ) que je n’étais pas très bien partie … :?

Merci. :D

Titofe
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server