Hello,
Ne vois aucune animosité dans mon propos, juste un "vague" retour d'expérience :
As-tu vraiment vécu un SAN ?
Tu peux lire partout que c'est le rêve, la rolls, tout çà... Pour moi, c'est pur pipo marketing.
On se pelle un petit SAN au boulot (80 points, environ) , que ce soit pour le partage de baies de disques ou pour le backup. On n'utilise quasiment que les marques leader : Emulex, Brocade, Q-Logic, EMC.
Ben quelle galère ! Chaque fois que tu dois toucher un truc, tu as peur que tout le reste tombe, tu dois passer par je ne sais combien de phases de validation constructeur pour être sur que le hard (firmware des cartes) et le soft (driver, essentiellement) sont compatibles
J'avoue que si j'étais decisionnaire sur cette partie, je ferais du I-SCSI : moins performant (c'est sûr, les liens à 1 giga I-SCSI correspondent péniblement à du 700 Mo en Fiber Channel, à comparer au 4 Go qui est maintenant le standard en FC) -encore que les machines manquent qui savent alimenter ces débits-, mais alors, quelle simplicité : basé sur Ethernet et IP, deux protocoles vraiment compatibles, eux !
Pas besoin de se demander si tous les constructeurs l'ont implémenté de la même manière...
Donc, bref, si tu cherches un déçu du FC, tu l'as trouvé (même situ ne le cherchais pas, d'ailleurs
)
A+,
Pascal