Réglage du rejet de mail avec SpamAssassin

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Réglage du rejet de mail avec SpamAssassin

Messagepar pbordere » 25 Jan 2007 20:10

Bonsoir,

Je rencontre quelques difficultés de réglages du rejet de mail.
Il s'agit vraisemblablement d'un problème de compréhension.

Je souhaite que les spams atteignant un niveau de 15 soient directement rejetés.
J'ai donc mis :
Code: Tout sélectionner
Niveau de rejet personnalisé    15

Cependant je reçois quand même des spams à 25 !!

En ajoutant
Code: Tout sélectionner
Envoyer les pourriels dans la corbeille      Activé

Tous les spams dépassant 5 (le "Niveau personnalisé de marquage") sont rejetés.

Quel est le bon réglage ?

NB :
Installation propre en SME v 7.1
Unique RPM LazyTools
Philippe
pbordere
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar jibe » 25 Jan 2007 20:58

Salut,

Un niveau de 15 est élevé, et tu risques d'avoir encore beaucoup de spam. Je n'ai jamais eu de faux positifs avec un niveau de 7 ou 8, et certains descendent beaucoup plus bas et ne semblent pas avoir de problèmes.

Ceci dit, le seil de 15 est celui considéré par spamassassin comme étant sûrement du spam, et c'est ce seuil qui déclenche l'apprentissage automatique (note de 0 => ham et il apprend, note de 15 => spam et il apprend, entre les deux : laissé à l'appréciation de l'utilisateur et pas d'apprentissage).

Par ailleurs, le fonctionnement de spamassassin est le suivant : il attribue sa note (je passe comment...) et marque le mail, qu'il traite selon la config (Envoyer les pourriels dans la corbeille...) en les éliminant ou en les distribuant, le destinataire ayant alors lui-même à faire le tri, aidé par le marquage de spamassassin.

Le niveau personnalisé de marquage est donc le seuil à partir duquel tu considères que le mail est du spam, et donc à marquer comme tel par spamassassin. Ensuite, le spam marqué est traité comme décrit ci-dessus (soit distribué, soit rejeté).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar fraedhrim » 25 Jan 2007 21:05

Salut,

Et de manière plus terre à terre pour que la config dans "Niveau personnalisé de marquage" et "Niveau de rejet personnalisé" fonctionne il faut mettre "Sensibilité du filtre" à "Personnalisé".
Perso je n'avais pas pigé tout de suite. Les autres niveaux (Haut, Moyen,...) gèrent eux-mêmes les paramètres de seuil.

Quant à la fonction mettre dans la corbeille en fait ça envoie les spams dans le dossier "junkmail" en fonction du niveau de marquage (prédéfini ou personnalisé si en mode "Personnalisé").

Pour info chez moi je suis à "junkmail 4 / rejet 12" et ça ne marche pas trop mal. Quelques newsletters tombent encore dans le junk (j'ai la flemme de les mettre en WBL :lol: ).

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar pbordere » 25 Jan 2007 23:16

Bonsoir à tous,

jibe a écrit:...
Ceci dit, le seuil de 15 est celui considéré par spamassassin comme étant surement du spam, et c'est ce seuil qui déclenche l'apprentissage automatique (note de 0 => ham et il apprend, note de 15 => spam et il apprend, entre les deux : laissé à l'appréciation de l'utilisateur et pas d'apprentissage).
...

Le terme "Niveau de rejet personnalisé" indique donc le seuil d'apprentissage et non le seuil au delà duquel le spam est rejeté. :idea: Le message pourrait être amélioré :idea:

Ce niveau de rejet peut alors être réglé bien plus bas (du type "rejet" à 10 et "marquage" à 5 ou 6).

En complément, sur des versions antérieures, les entêtes reprenaient le détail de la notation. Est il possible de réinscrire ces infos :?:

A bientôt
pbordere
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers E-Smith / SME Server