IPCop et PPPoE en LLC

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

IPCop et PPPoE en LLC

Messagepar Elfeclair » 18 Jan 2007 19:59

Re bonjour,

France Télécom ayant changé son matériel, mon IPCop en mode PPPoE ne se connecte plus sur l'ADSL. Il semble que la connection doive se faire en mode PPPoE avec le multiplexage LLC. Lorsque je configure un modem/routeur (sans IPCop) en PPPoE et LLC la connexion est OK.

Par contre je ne sais pas comment indiquer à IPCop d'utiliser le multiplexage LLC pour la connexion PPPoE. Pour PPPoE, il faut le définir dans le setup en ligne de commande, par contre je ne vois nulle part mention du LLC dans le paramétrage.

Avez-vous des pistes ?

Merci.

Frédéric Piard.
Elfeclair
De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise.
IPCop 1.4.20 Rouge Bleu Vert / BOT / VPN IPSec + SSH Sentinel / VPN Zerina + OpenVPN / Celeron 900 Mhz / 512 Mo / Freebox / 18 Mb - 1 Mb /
Elfeclair
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Gesp » 23 Jan 2007 09:23

La configuration est en 2 parties, il n'y a pas que setup.
Tu as après la configuration dans l'interface web ou il faut aussi sélectionner PPPoE comme interface et là tu peux sélectionner LLC ou VCmux.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar Elfeclair » 23 Jan 2007 20:28

Alors là, tu m'étonnes !!! Mais j'aimerais que tu ais raison :=))

J'ai bien vu la phase de configuration dans la partie Web, on peut indiquer ses identifiant et mot de passe ADSL et choisir "PPPoE" ou "PPPoE Plugin", mais je n'ai pas eu la possibilité de choisir le type de multiplexage (LLC ou Vmux).

Où se cache ce paramètre ? Et d'ailleurs quelle est la différence entre "PPPoE" ou "PPPoE Plugin" ?

PS : En ce moment, je n'ai pas/plus d'IPCop en PPPoE sous la main, je ne peux donc pas vérifier ..

Merci !
Elfeclair
IPCop 1.4.20 Rouge Bleu Vert / BOT / VPN IPSec + SSH Sentinel / VPN Zerina + OpenVPN / Celeron 900 Mhz / 512 Mo / Freebox / 18 Mb - 1 Mb /
Elfeclair
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar jackseg » 23 Jan 2007 21:05

Idem que Elfclair.
Pas de LLC et compagnie en vue.
jackseg
Major
Major

Messagepar Gesp » 24 Jan 2007 14:52

PPPoE et PPPoE plugin sont 2 réalisations différentes du même protocole.
Normalement le plugin est plus performant dans les hauts débits.

- rp-pppoe est un démon lancé par pppd dans le premier cas, toutes les données circulent en user-space
- PPPoE plugin utilise un plug-in pour pppd et un module du noyau. La configuration est en user-space mais le chemin des données est entièrement en kernele-space donc moins de pénalité en temps pour traiter les données.

J'ai regardé dans le code de la page web.
L'option LLC n'est disponible qu'avec les modems adsl mais de toute façon LLC est l'option par défaut avec le PPPoE plugin.
Avec PPPoE simple, LLC est forcément disponible et sélectionné par défaut. Je ne sais même plus si l'option VCmux est possible avec ce PPPoE simple, VCmux est très rarement utilisé en PPPoE.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar Elfeclair » 25 Jan 2007 12:47

Merci pour ta réponse.

Mon problème vient donc peut-être d'un autre paramètre que le LLC. Je ne parviens pas à trouver l'élément fautif avec précision ...
Elfeclair
Elfeclair
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Gesp » 26 Jan 2007 11:46

coche la case debug dans la page pppsetup.cgi et poste le log RED
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar fa_ » 27 Jan 2007 11:16

dans mon cas , le parametre LLC se regle dans l'interface d'admin du modem (un routeur en mode bridge en l'occurence), de la meme facon que les VPI VCI. Et ca marche (mais j'ai un peu galere avant de penser a tester le LLC qui n'etait pas le mode par defaut de mon bridge)
fa_
Major
Major

Messagepar fa_ » 06 Fév 2007 11:08

tu en es ou finalement?
fa_
Major
Major

Retour vers IPCop