Bonjour,
Je me pose un certain nombre de questions auxquelles j'espère trouver des réponses...
Au sujet de la connexion d'IPCop via un modem ADSL qui doit donner directement l'adresse ip du provider sans faire intervenir un quelconque autre service (surtout pas de Firewall interne au modem!), mais en proposant tout au plus la connexion à l'ISP avec le login.
Elfeclair annonce ici l'oiseau rare... J'embraye immédiatement.. je vais me l'acheter ... mais...
Elfeclair a écrit:Pour les curieux, l'oiseau rare existe et se nomme D-Link DSL 320T. C'est un Modem ADSL qui ne fait pas routeur.
Il peut se connecter tout seul en PPPoE et donne l'adresse IP public du FAI à l'IPCop qui est derrière lui.
... je m'enquiers d'abord du manuel que je trouve sur Internet, et là tout se brouille dans mon esprit.
1) Selon ce manuel, le mode Bridge a l'air d'être un mode de fonctionnement dicté par l'ISP, comme alternative à IP Dynamique (PPPoE ou PPPoA) ou IP Statique...?? Là je ne comprend déjà plus. J'ai déjà pu faire du "half-bridge" avec une autre boîte et là, ce mode peut être choisi par l'utilisateur INDEPENDAMMENT de toute injonction de l'ISP, lequel me donne un mode de fonctionnement en IP Dynamique PPPoA!! Ce n'est donc pas d'un OU dont j'ai besoin (PPPoA ou Bridge) mais d'un ET (PPPoA ET Bridge).
Quelqu'un peut-il m'aider à voir clair dans mon raisonnement...
2) Puisque cette boîte propose tout de même un serveur DHCP (attribution automatique d'adresses Lan aux clients) dont je n'ai que faire, puisque j'ai mon propre service DHCP en Linux dans mon Lan, c'est que fatalement elle ne peut transmettre l'IP du provider à tous les clients du Lan. Comment peut-on fonctionner en mode Bridge comme ça ?????
De plus, si cette boîte permet à plusieurs clients du Lan de se connecter à Internet c'est qu'elle rempli fatalement la fonction routeur (NAT). Or cette boîte est explicitement décrite comme un modem ADSL seul, SANS fonction de routage.
Je m'y perds... Merci chaleureusement d'avance de m'aider à débrouiller les erreurs que je fais dans mon raisonnement.