[URGENT] :: Kernel panic - not syncing

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[URGENT] :: Kernel panic - not syncing

Messagepar ticamoha » 22 Jan 2007 16:40

Bonjour à tous,

URGENT

Gros problème suite à une mise à jour, ce matin même.

Impossible de redemarrer le serveur.

mdadm: failed to RUN_ARRAY /dev/md2: Invalid argument
Making device-mapper controle mode
Scanning logical volumes
Reading all physical volumes. This may take a while ...
cdrom: open failed
No volume groups found
Activating logical volumes
cdrom: open failed.
Volume group "vg-primary" not found
ERROR: /bin/lvm exited abnormaly! (pid 321)
Creating root device
Mounting root filesystem
mount: error 6 mounting ext3
mount: error 2 mounting none
Switching to new root
switchroot: mount failed:22
umount /initrd/dev failed:2
Kernel panic-not syncing: Attempted to kill int!

voilà le message sur lequel je butte, et le système ne va pas plus loin.

Merci de votre aide. :cry:

J'ai tenté une "upgrade" à partir du cdrom, mais rien ... j'ai l'impression qu'une ré-installation sera la solution, avec perte de toutes mes données. Dommage, je n'ai pas eu le temps de faire une dernière sauvegarde.

Merci encore.
ticamoha
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar VIP-ire » 22 Jan 2007 17:08

C'est pas pour te décourager, mais j'ai déjà perdu plusieurs serveur avec ce genre d'erreur, sans avoir compris d'où ça venait. Si tu viens de faire la mise à jour vers la 7.1, essai de booter avec un des anciens noyau, pour une de mes machine le nouveau noyau 2.6.9-42.0.3.EL m'a posé problème, en bootant sur un ancien, ça passe. Sinon, y'a peut-être moyen de récupérer tes données avec une distrib live CD mais
- il faut le support lvm
- il faut réussir à monter les volumes (je sais pas faire, j'ai jamais trop joué avec lvm, et surtout je ne vois aucun intêret à l'utiliser sur SME, mais enfin, ça c'est une autre histoire)

Si tu doit réinstaller SME, je te conseille l'option nolvm au démarrage (et même noraid si t'en a pas l'utilité), ça simplifie énormément la récupération de données en cas de plantage de ce type (simple montage d'une partoche en ext3, sur n'importe quelle distrib linux ça marche)
profitez de la vie, plus que 6ans avant la fin du mode !!!
VIP-ire
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar ticamoha » 22 Jan 2007 17:19

Merci pour l'info. :cry:

Je me doutais que je n'allais pas pouvoir récupérer mes données.
Selon le message à l'écran, aucun lecteur, pourtant physiquement présent, n'est visible par le noyau.

Comme c'est étrange ! Très étrange ! :oops:

Réinstallation ! Rien d'autre à faire ! Je vais m'y coller tout de suite.

Merci quand même !
ticamoha
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar MasterSleepy » 22 Jan 2007 17:22

Salut,

Ca me rappelle une histoire.
http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=37206&highlight=

Je n'avais pas réussir a repartir avec la partition de boot.
Je n'avais pas cherché plus que ça vu que j'avais mes données sur un autre disque.

J'avais pensé a utiliser SystemRescueCD mais j'avais pas trop le temps pour essayer, et j'ai préféré tout réinstaller.

Tu peux peut-être essayer avec System rescue CD, il y a pas d'outils dessus, il quand même fais pour ;-)

A+.
"Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous "
http://www.vanhees.cc
MasterSleepy
Amiral
Amiral

Messagepar VIP-ire » 22 Jan 2007 17:40

ticamoha a écrit:Merci pour l'info. :cry:

Je me doutais que je n'allais pas pouvoir récupérer mes données.
Selon le message à l'écran, aucun lecteur, pourtant physiquement présent, n'est visible par le noyau.

Comme c'est étrange ! Très étrange ! :oops:

Réinstallation ! Rien d'autre à faire ! Je vais m'y coller tout de suite.

Merci quand même !

Ce n'est pas les disques qu'ils ne voit plus mais les volumes LVM. En fait, les systèmes de fichiers (ext3) ne sont pas créés directement sur une partition physique mais sur un volume LVM (lui même au dessus du raid il me semble). Donc si il y a un problème au niveau LVM, tu peux plus booter. Avant de tout réinstaller, si t'a des données importantes dessus, je pense que c'est pas très dure de récupérer les données (moi j'ai jamais trop cherché parceque j'en ai pas eu besoin, les trois fois où ça m'est arrivé, j'avais pas de données importantes). Essai de te documenter sur les commandes vgscan vgdisplay et autre du même genre. Un peu de google devrait te donner la réponse sauf si une âme charitable veut bien expliquer ici la démarche exacte (il me semble que Gaston connaît pas mal de chose dans le domaine)
profitez de la vie, plus que 6ans avant la fin du mode !!!
VIP-ire
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

[RESOLU]::Kernel panic-not syncing

Messagepar ticamoha » 22 Jan 2007 19:06

réinstallation terminée !

voilà, c'est fait ! :cry: :oops:

Merci pour votre aide les gars, mais je n'ai pas attendu. je n'ai rien tenté qui risquait de ne pas forcément marcher.

a+
ticamoha
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Gaston » 24 Jan 2007 12:54

Bonjour,
VIP-ire a écrit: (il me semble que Gaston connaît pas mal de chose dans le domaine)

merci, j'ai mal au chevilles ;?
Non je m'y connait pas plus que ça :?
La seule chose qui m'interpelle est que dans le cas de ticamoha (comme celui de MasterSleepy je crois) nous sommes en présence d'une beta SME7.0
Volume group "vg-primary" not found

je pencherait pour un problème à cette époque là de création des volumes physique (pvcreate). C'est à confirmer : que donne un pvdisplay /dev/md[0,1,2] sur ces installs ?
N'ayant jamais rencontré le problème je ne sait quoi dire. Et comme on est un peu dans un domaine pointu je ne peu que m'associer à
VIP-ire a écrit:Si tu doit réinstaller SME, je te conseille l'option nolvm au démarrage
.
sauf si tu sais pourquoi tu laisses le LVM. L'intérrêt de LVM pour une installation perso est effectivement réduit.
Par contre l'option RAID logiciel fonctionne très bien et m'a sauvé la mise plusieurs fois en 5.6 :!:

Gaston
Gaston
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server