[RESOLU] Probleme d'envoi de mails via tele2 (2)

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] Probleme d'envoi de mails via tele2 (2)

Messagepar JeB » 11 Jan 2007 13:27

Bonjour,

J'ouvre à nouveau le sujet (voir http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=37232), car j'ai le même problème mais cela n'est pas résolu pour moi.

En effet, le port est bien changé, par contre il manque l'authentification !

Comment faut-il configurer qmail/sme pour faire de l'authenfication avec SMTP ?

Config : SME 6.0.1-01

Merci,
JeB.
Dernière édition par JeB le 16 Jan 2007 18:59, édité 1 fois au total.
JeB
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar JeB » 11 Jan 2007 16:42

Je me réponds car j'ai trouvé une piste, mais ce n'est pas encore bon :

D'abord voici ce que j'ai trouvé en cherchant un peu : http://web.archive.org/web/20040214112450/http://www.powerframe.com/e-smith/qmail-remote-auth-smtp/

Chouette me suis dis ... mais pas de bol ca ne marche toujours pas.

Apres investigation (test a la mano tu serveur smtp de tele2 & épluchage du src.rpm), il se trouve que cette version de qmail patchée n'est pas compatible avec le serveur de tele2 (ce path reconnait uniquement l'option d'authenfication avec la chaîne de caractères "AUTH=LOGIN", or le serveur de tele2 envoie AUTH LOGIN PLAIN !!!).

Donc si quelqu'un connait une version de qmail plus à jours, je suis preneur.
Ou si vous avez une autre solution ?

Merci,
JeB
JeB
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar guytou » 11 Jan 2007 16:50

Salut

il serait peut etre tout aussi simple de faire une mise a jour vers sme7.1.

(controle bien sur la validité de tes contribs intallés)

A+
Et pourtant elle tourne . (galilée)
guytou
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar JeB » 11 Jan 2007 18:48

guytou a écrit:Salut

il serait peut etre tout aussi simple de faire une mise a jour vers sme7.1.

(controle bien sur la validité de tes contribs intallés)

A+

Merci pour ta réponse guytou.

Qu'est ce que tu veux dire par "controle la validité" ? Est ce que tu penses que le qmail patché n'est pas sûr ?

Sinon, j'ai jeté un oeil à la version de qmail fournit avec la sme7.1 (qmail-1.03-13.el4.sme), à priorie il n'y a pas d'authentification smtp avec qmail-remote.

Est ce que quelqu'un utilise l'authentification smtp à partir de son serveur sur une sme 7.0 ou 7.1 ?
Et dans ce cas, comment ca marche (pas avec qmail-remote en tout cas) ?

Merci pour votre aide,
JeB.
JeB
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar fraedhrim » 11 Jan 2007 19:08

Ben je comprends pas trop moi. Y'a des champs expret pour dans l'interface non ?

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar guytou » 11 Jan 2007 19:19

salut

fraedhrim a écrit:Ben je comprends pas trop moi. Y'a des champs expret pour dans l'interface non ?

A+

je pense que tu n'as pas tout lu : sa sme est une 6.01 donc pas d'authentification smtp dans le server-manager.
guytou
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar guytou » 11 Jan 2007 19:22

Pour Jeb

t'inquiete pas sur la sme 7.x tout est prevu pour l'auth smtp (voir dans le server-manager).

A+
guytou
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar JeB » 11 Jan 2007 19:29

fraedhrim a écrit:Ben je comprends pas trop moi. Y'a des champs expret pour dans l'interface non ?

A+

Oui effectivement, je ne comprends pas non plus si, dans l'interface du serveur, on peut spécifier une authenfication SMTP pour la sme 7.x.
Mais en tout cas, le code source des packages sont identiques entre qmail-1.03-13 et qmail-1.03-08. Les différences se situent au niveau de l'installation. Ce qui colle avec le log des versions, cf. http://www.wellsi.com/sme/info/smebase.php?sort=1&r=qmail-1.03-13.i386.rpm&v=s7.

Peut être que sme7.x utilise une autre méthode pour envoyer les mails ?

@+,
JeB.

N.B. : qmail-1.03-08 c'est la version pour la sme 6.0.1 et qmail-1.03-13 c'est la version pour la sme 7.x
JeB
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar laal » 11 Jan 2007 23:33

Hello,

si ça peut apporter du grain au moulin :
j'utilise SME7 ET télé2 et ça fonctionne parfaitement.

L'authentification SMTP se fait sur les login/pass du POP et non sur ceux de la connexion internet...

Si comme moi tu n'a jamais utilisé le mail Télé2 : il te faudra passer quelques euros de hotline pour les avoir (un moyen comme un autre d'arrondir le chiffre d'affaire en fin d'année).

Laal
laal
Major
Major

Messagepar JeB » 12 Jan 2007 00:18

laal a écrit:Hello,

si ça peut apporter du grain au moulin :
j'utilise SME7 ET télé2 et ça fonctionne parfaitement.
Laal

ok.
Mais j'aimerai bien savoir comment ca ce passe dans la bête sme 7.x. Quelqu'un a une info ?

Afin de confirmer ou pas si c'est qmail-remote qui s'occupe de ca, est ce que tu
pourrais me montrer le contenu du fichier /var/qmail/control/smtproutes (en remplacant les infos sensibles par autre chose bien sûr) ?

laal a écrit:L'authentification SMTP se fait sur les login/pass du POP et non sur ceux de la connexion internet...

Si comme moi tu n'a jamais utilisé le mail Télé2 : il te faudra passer quelques euros de hotline pour les avoir (un moyen comme un autre d'arrondir le chiffre d'affaire en fin d'année).
Laal

Sans vouloir lancer une polémique, cette pratique est vraiment scandaleuse. Il n'y a eu aucune information de leur part.
D'un coup d'un seul, impossible d'envoyer d'emails sans savoir pourquoi ...
Et en plus je ne vois pas trop à quoi cela sert. C'est pas ca qui va empécher les spams (surtout que la souscription du compte n'est même pas chiffrée, et les connections SMTP aussi ... donc le login / mot de passe peuvent être usurpés !)

JeB.
JeB
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar JeB » 12 Jan 2007 00:44

J'ai réussi à faire fonctionner l'authenfication SMTP avec tele2 sur ma sme 6.0.1-01.

Voici, sans rentrer dans les détails, comment j'ai procédé :
* Recupération du source de qmail-1.03-08 pour la sme 6.0.1 ici
* Recupération du patch qui va bien ici
* Application du path & modif du fichier source pour enlever l'encodage SASL : le login et le mot de passe seront stockés déjà encoder dans le fichier 'smtproutes'.
* Compilation à "l'arrache" sur ma machine debian, puis copie de qmail-remote sur mon serveur.
* Réalisation de ce qui est décrit ici à partir du point 3

Voili voilou ...
Bon ok, c pas tres propre. Si j'ai un peu de temps je ferrais ca mieux (compilation avec la version du compilo correspondant à la sme & empaqueter tt ca dans un rpm ... ca sera une nouvelle expérience :wink:).

Je vais passé le poste en [resolu] ... mais avant est ce que quelqu'un à des infos sur l'authentification SMTP sur sme 7.x qui semble différents que sur sme 6.0.1 ?

Merci,
JeB
JeB
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar sibsib » 12 Jan 2007 22:08

JeB a écrit:J'ai réussi à faire fonctionner l'authenfication SMTP avec tele2 sur ma sme 6.0.1-01.

Bravo ! ! !
JeB a écrit:Si j'ai un peu de temps je ferrais ca mieux ...empaqueter tt ca dans un rpm

Surtout pas, malheureux ! La licence de qmail est assez spéciale (lire : tordue !). Il est notamment strictement interdit de diffuser une version compilée autre que la version du grann Dan :-( Donc ta version patchée, tu la garde pour ton usage personnel.

Je suis désolé de faire la douche froide, je ne suis pas l'auteur de ce concept.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar JeB » 16 Jan 2007 18:59

sibsib a écrit:Surtout pas, malheureux ! La licence de qmail est assez spéciale (lire : tordue !). Il est notamment strictement interdit de diffuser une version compilée autre que la version du grann Dan :-( Donc ta version patchée, tu la garde pour ton usage personnel.

Oups ... Je garde mes billes alors :wink:

Sinon, personne pour donner des infos sur l'authentification SMTP sur sme 7.x qui semble différents que sur sme 6.0.1 ?

Bon aller zou ... je passe le poste en [resolu]

@+,
JeB
JeB
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar laal » 17 Jan 2007 01:49

Hello,

sorry, je pensais que tu n'avais plus besoin du fichier : /var/qmail/control/smtproutes

qui ne doit pas être le bon car il ne contient que ça : :localhost:26

Laal
laal
Major
Major

Retour vers E-Smith / SME Server