par jdh » 14 Jan 2007 10:29
(Je peux me tromper).
* lprNG est une réécriture complète de "lpr/lpd". Il s'agit d'un système SIMPLE de files d'attente dont la configuration est situé dans /etc/printcap. Il est possible de créer différentes sortes de files d'attente : file à destination d'une imprimante ou d'un autre serveur d'impression, file chaînée avec un pgm de transformation (filtre) ou d'envoi par mail par exemple. Il n'y a pas dans lprNG d'interface web, il y a seulement les commandes classiques lpr, lprm, lpc, ...
* Cups est un système nouveau d'impression avec une interface web. En gros cela fonctionne de la même façon : des files d'attente et au choix un filtre, un driver, un pilote de port ou un "back-end" pour traiter le job. Un (grand) intérêt de Cups est la possibilité d'utiliser, pour le client, un driver Postscript générique pour toutes les imprimantes : Cups se chargeant de la conversion postcript /driver réel de l'imprimante. L'interface web permet de voir les files d'attente, les travaux associés, de démarrer ou de d'arrêter, ... De plus il y a les commandes habituelles lp... Des ajouts permettent aussi de faire passer Cups comme un système lpr/lpd classique (/etc/printcap généré ...).
- Des files d'attente séparées pour chaque imprimante, c'est assez évident. L'inverse est possible : une file d'attente unique et les jobs sont répartis entre plusieurs imprimantes (Cups sait faire).
- imprimer la nuit : Cups contient un scheduler, mais les 2 systèmes peuvent suspendre une file d'attente : un simple cron doit suspendre une file et la reprendre.
- visualiser une impression : ?? (pgm difficile et lié au contenu du travail d'impression : raw ou format connu)
Il est clair que Cups est bien plus élaboré (et complexe) que lprNG qui a l'avantage de la légèreté.
On peut utiliser Cups par défaut car il fonctionne immédiatement dans une version simple : driver natif sur chaque PC, file d'attente en mode raw, le tout avec une interface web de statut des files d'attente. Cups est aussi bien intégré à Samba dans un contexte de partage Windows. Un de mes patrons m'a, un jour, reproché la non "auto-installation" des drivers windows pour Cups/Samba : c'est à travailler car c'est tout à fait possible. ("quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage")
lprNG sera usuel dans un environnement Unix. Il doit bien y avoir une interface web avec Webmin.