recherche infos entre cups et LPRng.

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

recherche infos entre cups et LPRng.

Messagepar ecureuil1 » 14 Jan 2007 01:57

bonjour,

j'ouvre un nouveau topic juste pour cups et LPRng!

J'aimerais savoir si vous utilisez cups et dans quel cas avez-vous choisi cups...

Mon rêve :
Avoir des files d'attente distincte pour chaque imprimante...
avoir des files d'attente fictive pour gérer les grosses impressions à imprimer la nuit par exemple ou quand on développe pour récupérer les résultats des compilations
et bien sur pouvoir visualiser chaque fichier des files d'attente

et tout cela dans une interface web!

Si vous avez des pistes...

merci
anne
ecureuil
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jdh » 14 Jan 2007 10:29

(Je peux me tromper).

* lprNG est une réécriture complète de "lpr/lpd". Il s'agit d'un système SIMPLE de files d'attente dont la configuration est situé dans /etc/printcap. Il est possible de créer différentes sortes de files d'attente : file à destination d'une imprimante ou d'un autre serveur d'impression, file chaînée avec un pgm de transformation (filtre) ou d'envoi par mail par exemple. Il n'y a pas dans lprNG d'interface web, il y a seulement les commandes classiques lpr, lprm, lpc, ...

* Cups est un système nouveau d'impression avec une interface web. En gros cela fonctionne de la même façon : des files d'attente et au choix un filtre, un driver, un pilote de port ou un "back-end" pour traiter le job. Un (grand) intérêt de Cups est la possibilité d'utiliser, pour le client, un driver Postscript générique pour toutes les imprimantes : Cups se chargeant de la conversion postcript /driver réel de l'imprimante. L'interface web permet de voir les files d'attente, les travaux associés, de démarrer ou de d'arrêter, ... De plus il y a les commandes habituelles lp... Des ajouts permettent aussi de faire passer Cups comme un système lpr/lpd classique (/etc/printcap généré ...).

- Des files d'attente séparées pour chaque imprimante, c'est assez évident. L'inverse est possible : une file d'attente unique et les jobs sont répartis entre plusieurs imprimantes (Cups sait faire).
- imprimer la nuit : Cups contient un scheduler, mais les 2 systèmes peuvent suspendre une file d'attente : un simple cron doit suspendre une file et la reprendre.
- visualiser une impression : ?? (pgm difficile et lié au contenu du travail d'impression : raw ou format connu)

Il est clair que Cups est bien plus élaboré (et complexe) que lprNG qui a l'avantage de la légèreté.

On peut utiliser Cups par défaut car il fonctionne immédiatement dans une version simple : driver natif sur chaque PC, file d'attente en mode raw, le tout avec une interface web de statut des files d'attente. Cups est aussi bien intégré à Samba dans un contexte de partage Windows. Un de mes patrons m'a, un jour, reproché la non "auto-installation" des drivers windows pour Cups/Samba : c'est à travailler car c'est tout à fait possible. ("quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage")

lprNG sera usuel dans un environnement Unix. Il doit bien y avoir une interface web avec Webmin.
jdh
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server