[Résolu] Probleme d'envoi de mails via tele2

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Résolu] Probleme d'envoi de mails via tele2

Messagepar laal » 09 Jan 2007 03:48

Bonjour,

je viens de me rendre compte que les mails ne partaient plus de ma SME 7.1, la faute à tele2 qui vient de fermer complètement le port 25 au profit du port 587 sans com...

Quelqu'un sait-il comment paramétrer le port d'envoi smtp (pas celui d'écoute) sur 587 ?

Un rapide tour dans les confs me donne pour smtpd :
TCPPort=25
TCPProxyPort=25

je suppose que TCPPort est ouvert par le service et TCPProxyPort est destiné à l'interception des requêtes vers un serveur smtp tiers, donc rien qui fasse mon bonheur.

Là je craque et vais me coucher...

Bonne nuit au somnambules.

Laal.
Dernière édition par laal le 09 Jan 2007 16:10, édité 1 fois au total.
laal
Major
Major

Messagepar adili » 09 Jan 2007 08:09

Bonjour,

Bizare car un telnet "smtp.tele2.fr 25" passe sans problème.
Cela doit venir d'ailleurs.
AD
adili
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jdh » 09 Jan 2007 08:19

Pour n'importe quel abonné ADSL de n'importe quel fournisseur, il parait (plus que) souhaitable d'envoyer ses mails via le serveur SMTP du fournisseur : smtp.wanadoo.fr, smtp.free.fr, smtp.neuf.fr, ...

D'ailleurs, Free filtre, depuis quelques semaines, PAR DEFAUT l'envoi de mails à partir de ses abonnés.

Certains FAI filtrent à l'inverse en réception les envois en fonction de l'adresse ip selon qu'elle appartient au range des FAI ADSL (par exemple AOL).

Tout cela est destiné à diminuer le spam. Et c'est BIEN.

Par conséquent, il FAUT utiliser le relais smtp de votre fournisseur.

NB : il faut bien considérer le niveau moyen de l'internaute ... qui n'a aucune conscience de ses clicks et qui reçoit virus, chevaux de troie, spywares et les installent allègrement. Une société indiquait récemment 95% de spam en Europe et l'atteinte de 99% pour ... 2007. Il faut donc protéger contre eux-même les légions d'inconscients. J'ai hâte que cela soit généralisé (surtout en Amérique du Nord).

NB2 : on peut s'interroger sur l'accroissement incroyable des spams ... A l'instar des sociétés vendant de l'antivirus, il est probable que cela soit bien sur délibéré de la part de ces sociétés ou d'autres voulant imposer leur méthode d'authentification d'envoyeurs de mails (SENDER ID par exemple).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar laal » 09 Jan 2007 11:39

Bonjour,

il me semblait que c'était pas mal de passer par sme :
ça permet de fournir des logs sur les mails pour éviter les envois en nombre ainsi que garantir une analyse antivirale avant de passer le mail à smtp.tele2.fr pour internet, maintenant ce n'est plus possible, sme ne permettant de forwarder les mail que vers le port 25 du FAI.

J'avais tenté le telnet vers smtp.tele2.fr : le port 25 est intercepté par sme et ça donne l'illusion de fonctionner.
Lors de tentatives en bypassant sme, je n'ai pas eu de réponse sur le port 25 de tele2.

Si vous me dites que ce n'est pas possible de faire causer SME sur le port 587 du SMTP du fai, je ferai la manip sur les clients, ça fera perdre une fonctionalité sympa à sme, dommage...

Laal
laal
Major
Major

Messagepar jdh » 09 Jan 2007 11:52

Certes, passer par SME en local mais SME DOIT envoyer à smtp.(fai).fr.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar laal » 09 Jan 2007 12:07

Je te rejoins sur ce point, mais je ne peux plus passer par mon fai via sme.

Le FAI demande de passer sur le port 587 avec authentification, l'authentification est gérée par sme mais pas l'utilisation du port 587 pour envoyer les mails vers le fai.

Laal.
laal
Major
Major

Messagepar fraedhrim » 09 Jan 2007 15:13

Dernière édition par fraedhrim le 09 Jan 2007 19:03, édité 1 fois au total.
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar laal » 09 Jan 2007 16:09

Plom, plom plom

mes plus plates excuses, il se faisait tard et je privilégiais une pendaison haut et court de télé2 pour manque de communication et manip en douce.

je n'ai pas testé mais je passe le post en "résolu".

Laal
laal
Major
Major

Retour vers E-Smith / SME Server