par jdh » 09 Jan 2007 08:19
Pour n'importe quel abonné ADSL de n'importe quel fournisseur, il parait (plus que) souhaitable d'envoyer ses mails via le serveur SMTP du fournisseur : smtp.wanadoo.fr, smtp.free.fr, smtp.neuf.fr, ...
D'ailleurs, Free filtre, depuis quelques semaines, PAR DEFAUT l'envoi de mails à partir de ses abonnés.
Certains FAI filtrent à l'inverse en réception les envois en fonction de l'adresse ip selon qu'elle appartient au range des FAI ADSL (par exemple AOL).
Tout cela est destiné à diminuer le spam. Et c'est BIEN.
Par conséquent, il FAUT utiliser le relais smtp de votre fournisseur.
NB : il faut bien considérer le niveau moyen de l'internaute ... qui n'a aucune conscience de ses clicks et qui reçoit virus, chevaux de troie, spywares et les installent allègrement. Une société indiquait récemment 95% de spam en Europe et l'atteinte de 99% pour ... 2007. Il faut donc protéger contre eux-même les légions d'inconscients. J'ai hâte que cela soit généralisé (surtout en Amérique du Nord).
NB2 : on peut s'interroger sur l'accroissement incroyable des spams ... A l'instar des sociétés vendant de l'antivirus, il est probable que cela soit bien sur délibéré de la part de ces sociétés ou d'autres voulant imposer leur méthode d'authentification d'envoyeurs de mails (SENDER ID par exemple).