Problème montage ancien disque

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Problème montage ancien disque

Messagepar the worms » 31 Déc 2006 22:36

Bonjour,

j'ai avais installé sme serveur et je me suis rendu compte que j'avais mal réalisé l'installation. Elle s'était faite sur le mauvais disque dur.

J'ai donc tout redébranché en suivant cette fois si bien l'installation :oops: , j'ai remonter mes 2 disques sur 3.

Car ce troisième me porte problème :? .

Car c'est sur celui-ci que sme serveur s'étais installé, donc lorsque je renseigne fstab sur ce troisième disque (ou il y à une partition boot que je ne sais enlever :oops: ) et que je souhaite monter le disque ça me signale :

/dev/sda est déjà monté ou /home/e-smith/xxx/xxx est occupé

J'en viens donc à vous afin de savoir comment palier à ce cht'y soucis sachant que ce disque est plein et que je ne souhaiterais pas perdre les données.

Merci d'avance de votre aide,

Et bonne année :lol:
the worms
Matelot
Matelot

Messagepar Franck78 » 01 Jan 2007 15:32

Salut,

Il faudrait être un peu plus loquace sur 'tes disques' et leur partitionnement.

'sda' représente un objet bien particulié. Un disque entier (scsi ou reconnu comme tel).
Puis les eventuelles partition sur ce disque:
sda1,sda2,sda3,sda4: les 4 partitions primaires (si définies)
sda5,....sdaX:les partitions logiques dans une partition étendue

Bien sur 'sda' évolue vers 'sdb' pour le deuxième disque scsi... puis 'sdc' !

Mais il y a aussi 'hda', 'hdb' pour les disque IDE et en fait plein de noms exotiques pour nommer la partition que tu veux monter.

Cherches à lire pendant le démarrage de ta machine les noms 'attribués'.
#dmesg

Salut
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 01 Jan 2007 15:52

Pour continuer sur ce que dit Franck78, les points clés sont :

- mount : affiche les points de montage en cours
- fdisk -l : affiche les partitions disques par disques
- /etc/fstab : définit les points de montage prévus

Comme le dit Franck78, /dev/hda, hdb, hdc,hdd sont les quatres disques/cdrom IDE (primary/master, primary/slave, secondary/master et secondary/slave) tandis que les disques SATA sont /dev/sda puis /dev/sdb, ... selon l'ordre de détection que suivra la machine.

(Avec Ubuntu, j'ai observé que désormais on pouvait utiliser UID=xxxxxx lequel UID correspondant à une identification de partition ... mais cela dépend d'un certain niveau de kernel que n'a pas attend SME je suppose)

Merci de nous retourner (avec le bouton "code") le résultat de la commande "fdisk -l" et le contenu de "/etc/fstab".

Il est souvent possible de modifier les choses (en bootant sur un CD live !) et en copiant d'une partition vers une autre. Mais cela est demande une certaine expérience ...

SME est prévu pour faire du RAID (miroir soft) y compris avec un seul disque, et en écrasant le contenu des disques. Avec 3 disques, il parait plus judicieux de faire l'installation avec 2 disques puis de rajoutez le 3me en suivant les indication de Grand'Pa.
jdh
Amiral
Amiral

Re: Problème montage ancien disque

Messagepar Gaston » 01 Jan 2007 17:53

Bonjour,

je risque d'être un peu brutal , mais si je comprends bien :
the worms a écrit:j'ai avais installé sme serveur et je me suis rendu compte que j'avais mal réalisé l'installation. Elle s'était faite sur le mauvais disque dur.
...
/dev/sda est déjà monté ou /home/e-smith/xxx/xxx est occupé

L'install de SME s'est terminé sur le mauvais disque, et quand tu veux le réutiliser, il te dit flûte.
    l'installateur de SME 7.0 supprime toutes les données sur tous les disques qui sont sur le système
    l'installation de SME7.0 se fait sur des devices raid logiciel et en LVM : il n'est pas possible d'accéder à des données d'un serveur SME7.0 en ne précisant qu'une partition d'un disque physique.

en gros mauvaise nouvelle pour toi :-({|= paix à tes données (ou alors j'ai pas bien compris).

le message qui dit que le disque est occupé peux être du au fait qu'il a été réintégré dans le raid, ou alors comme le suppose Franck, tu essaies de monter un disque /dev/sda et non pas une partition /dev/sda1
Ca peut être des messages de bon ou mauvais augure , je ne te cacherai que je suis plutôt pessimiste vu d'ici.

Précise nous cependant les infos que jdh indique, cela pourrait changer mon point de vue.

Bonne année quand même,
Gaston
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar the worms » 02 Jan 2007 14:03

merci de vos réponse ;)

pour le cd live j'ai essayer d'acceder à ma partition mais je n'y arrive pas :(

sinon voici fdisk -l

Code: Tout sélectionner
Périphérique Boot       start    End         Blocks        Id   System
/dev/hda1 *                   1       13        104391        fd   Linux raid autodetect
/dev/hda2                     14    122      9767520        fd   Linux raid autodetect

Disque /dev/sda:203.9Go, 203928109056 octetcs
255 têtes; 63 secteurs/piest, 24792 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octects

Périphérique Boot       start       End              Blocks        Id   System
/dev/sda1 *                   1          13             104391        fd   Linux raid autodetect
/dev/sda2                     14    24792      199037317+       fd   Linux raid autodetect

Disque /dev/md2: 10.0 Go 10001842176 octects
2 têtes, 4 secteurs/piste, 2441856 cylindes
Unités = cylindres de 8 * 512 = 4096 octects

Disque /dev/md2 ne contient pas de table de partition valide

Disque /dev/md1: 106 Mo, 106823680 octects
2 têtes, 4 secteurs/piste, 26080 cylindres
Unités = cylindres de 8 * 512 = 4096 octects

Disque /dev/md1 ne contient pas de table de partition valide

/etc/fstab
/dev/main/root/             /                            ext3          usrquota,grpquota               1 1
/dev/md1                      /boot                      ext3          defaults                              1 2
none                             /dev/pts                 devpts       gid=5,mode=620                 0 0
none                             /dev/shm                tmpfs        defaults                              0 0
none                             /proc                      proc          defaults                              0 0
none                             /sys                       sysfs         defaults                              0 0
/dev/main/swap             swap                      swap         defaults                              0 0
/dev/fd0                        /media/floppy         auto          pamconsole,exec,noauto,managed                                     0 0
/dev/sda2                     /home/e-smith/files/ibays/theworms    usrquota,grpquota        1 1

merci pour votre aide ;)
the worms
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 02 Jan 2007 17:09

Bon voilà des infos !

/dev/hda est un disque de 10G réparti en 2 partitions (cylindres de 1 à 13=100M et de 14 à 1220=9.9G).
/dev/sda est un disque de 204G réparti en 2 partitions (cylindres de 1 à 13=100M et de 14 à 24792=203G).

Même si le premier disque est en IDE (ATA ou PATA) et que le second est en SATA, SME les a utilisé pour créer 2 volumes Raid :

/dev/md1 (100M) utilisé en /boot et utilisant /dev/hda1 et /dev/sda1.
/dev/md2 (10G) utilisé en / (?) et utilisant /dev/hda2 et /dev/sda2.

La question est : est ce que /dev/md2 utilise bien /dev/sda2 ?

Dans ce cas, cela serait un gâchis énaurme (oui oui !) d'utiliser seulement 10G sur les 203G de cette partition. De plus cela empecherait la dernière ligne de /etc/fstab !

Pour vérifier cela il faut faire "cat /proc/mdstat" qui donne les partitions utilisées par chaque volume raid.

Il me paraitrait judicieux d'installer d'abord SME avec un seul disque (/dev/hda) puis d'ajouter le disque /dev/sda, le partitionner et le monter où il faut en suivant les howto de Grand'Pa.

NB : pour monter une partition avec un LiveCD, il est préférable de taper "mount -t ext3 /dev/XXX YYYY" si les partitions sont de type "fd" (=raid linux).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar the worms » 02 Jan 2007 18:10

jdh a écrit:Il me paraitrait judicieux d'installer d'abord SME avec un seul disque (/dev/hda) puis d'ajouter le disque /dev/sda, le partitionner et le monter où il faut en suivant les howto de Grand'Pa.

Mais justement c'est ce que j'ai fait mais dès que je rebranche le disque de 200G il se met automatiquement en boot :(

Et c'est justement je souhaiterais qu'il ne boot pas sur ce dernier :), mais je ne sais comment enlever le boot via un cd live :(

pour cat /proc/mdstat
Personalities : [raid1]
md1 : active raid1 hda1[0]
         104320 blocks [2/1] [U_]

Personalities : [raid2]
md1 : active raid1 hda2[0]
         9767424 blocks [2/1] [U_]
the worms
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 02 Jan 2007 20:16

Salut,

Euh... Question bête : as-tu regardé/modifié l'ordre de boot prévu dans le bios ?

... mais bon, je ne comprends pas trop pourquoi /dev/sda1 et /dev/sda2 sont en raid autodetect... J'aurais un peu tendance à penser comme Gaston...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Gaston » 02 Jan 2007 23:05

Bonsoir,
ma vue de la situation :
deux petits disques de 10G sur le controlleur IDE
un super disque de 200GB sur du scsi/sata ce que tu veux ...

tu as fait l'install sur le gros disque par erreur, t'as perdu tes données paix aux hommes de bonne volonté

Tu accèdes à rien quand tu utilises un live CD : normal, les install SME7 sont sur des devices raid ET LVM il est donc nécessaire que les deux conditions suivantes soient remplies : raid démarré ET VG activé (ce qui implique que ta distrib liveCD ait un support LVM2 dans le kernel).
Ces conditions peuvent être remplies, il suffit juste de réfléchir à ce que l'on fait.
Pour le Raid je suis plus sur de la démarche et sauf erreur ce ne sera nécessaire que dans le cas où tu utilises autre chose que du RAID 1. Tu devrais donc pouvoir t'en passer ;)
ensuite la partie LVM
[root@srvtst0 ~]# pvscan
  PV /dev/md2    VG main     lvm2 [2.88 GB / 32.00 MB free]
  PV /dev/sda2   VG rootvg   lvm2 [1.88 GB / 32.00 MB free]
  Total: 2 [4.75 GB] / in use: 2 [4.75 GB] / in no VG: 0 [0   ]
[root@srvtst0 ~]# vgchange -ay main
  2 logical volume(s) in volume group "main" now active
[root@srvtst0 ~]# lvscan
  ACTIVE            '/dev/main/root' [2.41 GB] inherit
  ACTIVE            '/dev/main/swap' [448.00 MB] inherit
  ACTIVE            '/dev/rootvg/lvol00' [1.53 GB] inherit
  ACTIVE            '/dev/rootvg/lvol01' [320.00 MB] inherit
[root@srvtst0 ~]#  mount /dev/main/root /mnt
[root@srvtst0 ~]# cat /mnt/etc/redhat-release
SME Server release 7.1rc1
[root@srvtst0 ~]#

Le but de la manoeuvre ci dessus était de récupérer le VG "main" qui contient les 2 LV "root" et "swap" d'une install de sme7 (le rootvg ci-dessus n'a rien a voir avec SME, c'est celui du système sur lequel j'étais).

Concernant ton problème de boot, en fait tu ne bootes pas sur le gros disque, tu bootes bien sur les IDE, mais lors de l'activation des RAIDs, le deuxième prends le pas sur le premier : ils sont tous les deux sur /dev/md2 et paf le chien tu n'as plus accès au premier RAID (sur l'IDE) jouer sur le type de partition peux aider ( :!: attention :!: toute action sur les partitions, présuppose que l'on sache à quoi l'on s'expose : la perte des données :!: - celle-ci n'est pas un résultat obligatoire, mais une option qu'il ne faut pas négliger :roll: )

Sans vouloir te faire de la peine, la restauration de ton dernier backup me semble un bon point de départ pour 2007.

bon courage

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar the worms » 03 Jan 2007 20:32

arf j'm'en doutais un peu, je te remerci, je vais faire ça dès que je peux,

Merci beaucoup pour votre aide ;)
the worms
Matelot
Matelot

Messagepar the worms » 19 Jan 2007 09:32

bon finalement j'ai tout repris de zéro mais il me reste un soucis lors du démarrage ça me mentionne :

montage des systèmes locaux : mount : le point de montage 1 n'existe pas

Mais mais ibays fonctionne très bien ou aurais je fauté ?
the worms
Matelot
Matelot

Messagepar Gaston » 19 Jan 2007 23:28

Bsoir,
ça ressemblerait à une erreur dans le fstab.
un device/point de montage/options par ligne, pas de retour chariot (saut de ligne on dira ...)

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server