sme 7 : sauvegarde et gestion des impressions

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

sme 7 : sauvegarde et gestion des impressions

Messagepar ecureuil1 » 26 Déc 2006 14:48

bonjour,

Je cherche quelque chose pour gérer les impressions...voir les impressions en cours sur les imprimantes du réseau et pouvoir supprimer les impressions si besoin.
Si quelqu'un peut me donner des infos entre cups et LPRng...
Pour cups, j'ai trouvé (http://distro.ibiblio.org/pub/linux/dis ... erver-cups)
Si vous avez des retours d'expérience...

Je cherche aussi pour les sauvegardes...
J'ai trouvé :
- la contrib de DMay : smeserver-dar2
(http://contribs.org/viewtopic.php?t=340 ... ght=backup)
- la contrib de VIP-ire : smeserver-backuppc (BackupPC)
(http://contribs.org/viewtopic.php?t=320 ... ght=backup)
Je ne sais pas trop quoi choisir... je pensais faire les sauvegardes sur un dd externe en firewire.
Idem, si vous avez des retours d'expérience...

question subsidiaire... sme7admin cela bouffe beaucoup...
je n'ai qu'un p3 850 avec 512 de ram pour sme 7!

merci
anne
ecureuil
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Re: sme 7 : sauvegarde et gestion des impressions

Messagepar Gaston » 26 Déc 2006 15:26

Bonjour,
ecureuil1 a écrit:Je cherche aussi pour les sauvegardes...
J'ai trouvé :
- la contrib de DMay : smeserver-dar2
(http://contribs.org/viewtopic.php?t=340 ... ght=backup)
- la contrib de VIP-ire : smeserver-backuppc (BackupPC)
(http://contribs.org/viewtopic.php?t=320 ... ght=backup)
Je ne sais pas trop quoi choisir... je pensais faire les sauvegardes sur un dd externe en firewire.
Idem, si vous avez des retours d'expérience..

Enfin une expression de besoins claire :)

La contrib de Darrel, est relativement simple (code clair).
Son objetcif est de réaliser des sauvegardes du serveur SME sur soit un deuxième disque (au format ext3), soit un partage réseau (smbfs ou cifs).
De base, cela sauvegarde le nécessaire pour un "Disaster Recovery" (les fichiers de conf, templates, users, base mysql, ...) au format DAR (Disque ARchive).
Mais tu peux définir librement ce que tu veux, ne veux pas sauvegarder (repertoires ou fichiers) - on doit mêm pouvoir inclure un fichier d'un repertoire exclu ... (patapé :P )

C'est encore une bêta : les codes d'erreurs (vesion d'Octobre je crois) ne sont pas remontés à travers l'interface graphique, mais l'utilisation en ligne de commande est simple (d'ailleurs c'est plus fait pour tourner en cron qu'en interractif ).
Tu peux gérer le taux de compression, la durée de validité des sauvegardes, en base, j'ai pas encore essayé de faire des restaurations (faut dire que j'ai pas de sique amovible ;) ).
Si tu as des disques amovibles, et ou des postes windows, cela me semble une bonne candidate (à considérer les discussions sur contribs).

BackupPC, me semble plus destinée à transformer ton SME en serveur de sauvegarde (ou alors j'ai pas compris le truc), c'est à dire offrir un démon, avec lequel les autres postes du réseau peuvent dialoguer pour se sauvegarder (mais VIPire devrait mieux répondre que moi là-dessus).

Il y a (avait ?) BackupCustom qui permettait de gérer des sauvegardes sur disques et bandes. Je crois que la version pour SME7 est un peu en sommeil, en tout cas pas utilisable tel que (toujours en alpha je crois) par tout le monde. Entre autre, il y a des erreurs dus à la réécriture pour la V7, j'ai pas retrouvé les bonnes connexions avec la base sql pour la gestion des sauvegardes :? mais bon j'ai peut être pas bien cherché (ou pas su où). tu retrouveras quelques posts à ce sujet dans les derniers mois...

Il n'empêche que c'est celle que j'utilise en prod : avec un mélange de scripts de la V6 et V7 je réalise les sauvegardes nécessaires dans l'ibay idoine et je fait une sauvegarde sur bande de celle-ci ( bon d'accord je pourrais peut-etre me passer le la contrib :-ooo: pour cela).

Côté politique j'en suis là
    Mondo resue : une image après avoir installé la V7 (renouvellé une fois tous les six mois)
    rsync sur un serveur de "spare" (même config que la prod)
    backup custom (enfin ce que j'en ait laissé) pour gérer les sauvegardes sur disque (oui en plus du rsync :oops: ) et les sauvegardes sur bandes (gérer est un bien grand mot, vu la non utilisation d'un référentiel des sauvegardes que j'en fait :( , ou alors j'ai vraiment pas bien cherché).

C'est pas vraiment ce que je recherche, mais c'est fonctionnel (quoique pas testé la restore de Mondo, je pense aller plus vite sans ...).
=D> Merci aux contributeurs =D>

Je rêve de porter Amanda en contribs, mais j'ai l'impression de retomber dans les travers (pour moi, attention je ne dénigre pas la contrib) de BackupPC.

Pour les sauvegardes des postes, j'ai opté pour SynBackSE, pas cher, vite mis en place, cela permet aux utilisateurs de gérer leurs sauvergardes eux-même sur le serveur (lequel est sauvegardé ...).

Le débat est ouvert et m'intérresse fortement

G.
Joyeuses Fêtes
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar boblefou » 27 Déc 2006 10:59

Bonjour,
Le débat m'intéresse moi aussi énormément, affaire à suivre !
Pour ma part je suis en train de travailler sur une solution SME V7 en serveur de stockage principale avec des clients sous Win2k3 et des Mandriva diverses et variés.

Mais comme tout le monde a priorie, il faut faire des tests des nombreux logiciels disponibles avant de faire un choix définitif.

Dans n'importe quel système, les sauvegardes osnt primordiales !
http://www.networkontrol.net/
Mini itx / SME Server /
boblefou
Aspirant
Aspirant

Messagepar unnilennium » 27 Déc 2006 15:10

bonjour à tous,

Superbe sujet que nous a ouvert l'Ecureuil :)

Concernant Amanda cela ferait plutot concurence à Backuppc ou à SynBackSE de ce que j'ailu sur leur site.

Peux tu nous en dire plus, Gaston, sur ta méthode
rsync sur un serveur de "spare" (même config que la prod) "

En ce qui concerne Mondo, y a t il un pannel pour sme 7 ?

Pour ma part j'utilise un rsync croné vers des disques usb a faire tourner, et je suis en train de me pencher vers la même methode au travers d'un tunnel vpn pour faire une sauvegarde à distance.

A cette occasion je me pose des questions sur la contrib backuppc qui utilise aussi rsync mais qui crypte les fichier ou au moins les compresses : une méthode simple pour crypter le sfichier stockés à distance seraient bien venu, le serveur etant de confiance , mais la confidentialité des données devant être assurée.

JPP
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar Gaston » 27 Déc 2006 18:26

salut,
unnilennium a écrit:Peux tu nous en dire plus, Gaston, sur ta méthode
rsync sur un serveur de "spare" (même config que la prod) "

En ce qui concerne Mondo, y a t il un pannel pour sme 7 ?

Ben un bête cron qui rsync les i-bays à travers un tunnel ssh (avec clef dédiée à cet usage) on en a déjà parlé ou je me mélange mes deux neurones ?
Comme dans les i-bays, il y a un dump de la base sql, et une copie du lat et les fichiers sauvegardés nécessaires pour un disaster recovery ...

Je me retrouve avec un serveur avec toutes les données à jour, au pire , il y a un ou deux comptes à recréer, la base à recharger pour être à jour des dernières mises à jours (je pourrais le "cronner").

Pour Mondo, c'est "juste" :oops: une install des packages. Je vois d'ailleurs pas le besoin de gérer cela via un panel ... ou alors pour le mettre en cron (mais il y a déjà une contrib de cron-manager ;) )

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar unnilennium » 27 Déc 2006 18:41

re,

oui effectivement si c'est juste une ligne de commane autant utiliser la contrib cron manager pour mondo (jamais utilisé, mais il faudrait que je l'essaie)

Sinon pour la sauvegarde via le tunnel, nous avons du en discuter peut etre sur #sme-fr ou sur alt.e-smith.fr.

L'idée du spare, et de faire une contrib entirement dédiée à cela germe de plus en plus, mais il y aun travail de titan irréalisable seul.

Quels fichier rsync tu ?
les mets tu directement à l'emplacement focntionel sur un sme ?
pour les db accounts?
pour les db config ?
pour les fichiers utilisateurs unix shadow?

les templates ?

lapres les mise à jour :expand-template, signal-event ?

qu'en est il du serveur dhcp, du serveur dns, serveur smtp, ip(s) sur le spare ?

apres en ce qui concerne les données utilisateurs c'est piece of cake

___

dans l'eventualité d'une contrib réalisant cela il y aurait besoin de :
- generer effectivement les clef ssh
- une definition des ip et fonctionalités en tant que spare
- d'un script basculement spare=> prod (modif ip , mise en route dhcp ...)
- d'un script basculement prod => spare
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar jibe » 27 Déc 2006 20:29

Salut,

Je ne sais pas qui a copié sur qui :lol:
La sauvegarde de Gaston via rsync est celle que nous conseillons chaque fois que possible chez FreeEOS : voir la solution optimale dans le post de gnujpl.

Je pense que Gaston fait un peu différemment et plus simple ?

L'avantage, comme l'explique gnujpl, c'est qu'on dispose ainsi d'un serveur de secours très vite mis en place. Et si on consent à sacrifier les jeux multiples de sauvegarde, on peut même faire en sorte de n'avoir que l'échange de serveur à faire. De là à imaginer une solution haute disponibilité, il n'y a qu'un pas :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Gaston » 29 Déc 2006 15:23

Bonjour,
unnilennium a écrit:Quels fichier rsync tu ?

toutes les i-bays (en fait ce qu'il y a à partir de /home/e-smith/files)
les mets tu directement à l'emplacement focntionel sur un sme ?

oui
pour les db accounts?
pour les db config ?

le /home/e-smith/db ne fait pas parti du rsync, il est sauvegardé à part
pour les fichiers utilisateurs unix shadow?

en fait , un lat + le fichier shadow
les templates ?

sauvegardées avec les fichiers db ==> éviter que le dhcp ne se mette en place tout seul par exemple

lapres les mise à jour :expand-template, signal-event ?

je sait plus :oops: comme j'étais repassé par le setup (changement IP + dhcp + ...) je crois que tout s'était regénéré.
Il faudrait que je reregarde ça de plus près

qu'en est il du serveur dhcp, du serveur dns, serveur smtp, ip(s) sur le spare ?

le dhcp va revenr avec l'expand template, sinon il est arrété
le DNS, c'est la même config que le primaire (même sous domaines configurés) avec les même root server
smtp : même configuration, les mails stockés sur le serveur font parti du rsync (/home/e-smith/files/user) je perdrai tout ce qui est en cours et depuis la dernière synchro

apres en ce qui concerne les données utilisateurs c'est piece of cake

No comprendo (dans ma config of course).

dans l'eventualité d'une contrib réalisant cela il y aurait besoin de :
- generer effectivement les clef ssh
- une definition des ip et fonctionalités en tant que spare
- d'un script basculement spare=> prod (modif ip , mise en route dhcp ...)
- d'un script basculement prod => spare

tou à fait, de bien belle résolution pour l'an 2007 ;)

ce qui est pas au point dans mon truc c'est la bascule : il faudrai scripter ce qui est fait lors du setup.

pour la bascule inverse, il n'y a guère que le dhcp et le proxy à désactiver, et récupérer les modifs faites dans les i-bays pendant qu'on était inversé.

Je ne sais pas qui a copié sur qui :)
La sauvegarde de Gaston via rsync est celle que nous conseillons chaque fois que possible chez FreeEOS : voir la solution optimale dans le post de gnujpl.

Je réclame l'antériorité :lol: j'avais fait ça d'avant le mois d'Aout :lol:
Bon considérant que GnuJPL a eu le courage de faire partager son expérience, on va pouvoir négocier 8)
Il ya quand même quelques petites différences : son utilisation de gestion d'un archivage (plusieurs copies sur un disque plus gros) pourrait peut-être poser des problèmes lors du switch, ensuite j'ai pas compris son truc de "@telier de sauvegarde", après il y a certainement des points qu'il n'a pas explicitement exposé (mais qu'il a du prendre en compte vu l'état avancé de l'explication).

En gros sa solution est plus "finie" que la mienne (qui a dit "bourrin" pour moi : :-ooo: :lol: )

Pour ce qui est de la HA, Jibe, c'est un problème de coût et de philosophie.
Dans mon cas je considère que je n'en suit pas trop loin car je sauvegarde également sur bande le serveur de spare (j'ai le temps entre 2 rsync pour la faire).
Donc si je dois faire une bascule j'ai toujours une sauvegarde pour me récupérer.
Mais si tu considère que ton serveur de spare est ta seule sauvegarde, c'est un peu plus chaud au niveau de l'architecture de tes données, il ne faut pas risquer de perdre les sauvegardes quand tu fais la bascule.

Un environnement HA, ça commence quand tu peux basculer sans te poser de questions sur une deuxième machine qui te fournit les mêmes services que la première.
Ensuite tu améliores la solution avec une qualité des données présentes, et un délai de remise en place des données les plus pertinentes. Par la suite une autre qualité de service avec des clusters, ...
Tu dois alors gérer lele conflit entre temps de reprise d'activité et temps de récupération des données.
Selon l'activité de ton entreprise tu définiras ce qui est le "mieux" : un cluster de service ou un cluster de données (si t'as les sous pour les deux ;) ... ).
Ces deux notions ne sont pas à opposer, mais à considérer dans un contexte particulier (comme les solutions de protection réseau), il n'y a pas de réponse toute faite, il ya juste les bons compromis à trouver.

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 29 Déc 2006 20:38

Salut,

Gaston a écrit:Je réclame l'antériorité :lol: j'avais fait ça d'avant le mois d'Aout :lol:

Pas publié => aucune preuve et tu ne peux rien réclamer :lol: :lol: :lol: On croirait entendre un certain Bill :lol: Revenons dans le monde du libre :wink:

Gaston a écrit:j'ai pas compris son truc de "@telier de sauvegarde"

Tout simplement, il fait une sauvegarde sur un partage Samba (la fameuse "sauvegarde sur poste de travail", sauf qu'ici, c'est un @telier - ibay dans le jargon FreeEOS - du serveur de secours qui tient lieu de "poste de travail"). Donc, en cas de crash du serveur principal, lorsqu'on veut mettre en service le serveur de secours, il contient lui-même la sauvegarde à récupérer dans l'@telier (ibay) prévu à cet effet.

Gaston a écrit:Un environnement HA, ça commence quand tu peux basculer sans te poser de questions sur une deuxième machine qui te fournit les mêmes services que la première.

On est bien d'accord. Je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'une solution haute disponibilité (il y a quand même la sauvegarde à récupérer, le basculement est loin d'être instantanné et de plus totalement manuel !), simplement qu'on s'en approche. Disons que c'est une solution intermédiaire, peu coûteuse si on récupère un vieux PC au rebut :wink:

En fait, les deux méthodes sont très différentes : gnujpl se base sur la sauvegarde sur poste de travail (une sauvegarde DAR qui a été revue pour fonctionner sous SME 7 à la demande de ses développeurs) alors que tu te bases sur rsync. C'est ce qui permet de conserver les sauvegardes en cas de bascule. Mais pour une véritable solution HA, il faudrait utiliser rsync comme toi.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 29 Déc 2006 22:44

Hello,

Juste un petit point sur la haute disponibilité :

Quand on parle de faire de la haute disponibilité en partant du serveur, on se plante. La haute dispo, c'est avant tout une volonté d'entreprise (je ne crois pas que çà puisse être l'objectif d'un particulier ?) de garantir certains points de l'activité de l'entreprise face à certains types de sinistres.

exemple typique : des fermes de serveurs redondés, mais l'étage ou bossent les télévendeurs (par exemple) brûle, et personne n'a prévu de bureau secondaire.

Donc, la haute disponibilité, c'est en gros :

Quel service veut on protéger ?
Face à quels types de sinistres ?
Quel est la durée d'arrêt accepté ?
De quels moyens dispose-t-on ?

De tout ceci découle un plan de Haute Disponibilité forcément unique.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server