Je viens d'installer le forum phpBB sur mon SME7 et étant débutant en terme de sécurité sur les sites web j'aurai voulu votre avis/retour d'expérience.
Avant de commencer, je tiens à préciser que le site semble fonctionner correctement (je n'ai pas testé les avatars et quelques autres détails...). Ma démarche est donc restreindre au minimum les droits d'accès et ce, à tous les niveaux !!!
Le but ultime sera de rassembler tout cela dans un script pour installer automatiquement phpBB. J'ai déja pas mal avancé...
Ayant voulu faire les choses correctement, j'ai donc installé mon site dans /opt/phpbb et créé un template rien que pour lui
- Code: Tout sélectionner
# phpBB
Alias /forum /opt/phpbb
<Directory /opt/phpbb>
AddType application/x-httpd-php .php .php3 .phtml
Options Indexes
AllowOverride all
order deny,allow
deny from all
allow from all
</Directory>
Je ne suis vraiment pas familier avec ce qu'un tel paramétrage peut impliquer ! Néanmoins, il me semble apres avoir observé d'autres templates que cela devrait être correct... Ou presque !
Comme vous pouvez le constater, j'ai décidé de ne pas utiliser d'authentification ou mode https, pour un forum cela me semble acceptable !
Ensuite, je crée la base et l'utilisateur mysql (dans un script) :
mysqladmin -u root create phpbb
mysql -e " grant all privileges on phpbb.* \
to 'phpbb'@'localhost' \
identified by '$phpbbpass' "
mysqladmin flush-privileges
Et la, 1ère grosse question : l'utilisateur a TOUS les droits sur sa base de données... Quel est le minimum syndical à appliquer ici
Quels sont les risques de mettre ces paramètres ? Je sais que c'est mal (c'est écrit partout !!!) mais je ne sais pas pourquoi et ce que ca implique
Enfin, au niveau des droits je rend apache entièrement propriétaire des lieux :
chown -R www:www /opt/phpbb
Donc la aussi, grosse question... Apache propriétaire c'est... mal ? Oui/non, pourquoi ???
Enfin pour terminer ma série de questions (qui vont paraitre décidément bien tordues ) un CHMODage (pardonnez l'expression !) plus sérré serait-il de rigueur ? Si oui, lequel ?
Merci par avance de vos réponses !