Nouvelle installation, dhcp ne marche pas?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Nouvelle installation, dhcp ne marche pas?

Messagepar malk.zameth » 22 Déc 2006 19:09

Bonjour tout le monde,

Je suis un nouveau utilisateur d'ipcop (bien que je ne soit pas un complète néophyte en *NIX)
et après une rapide installation (ipcop 1.4.11) sur une vieille machine et 4 cartes realtek (je veux bien avoir les réseau GREEN, ROUGE, BLEU et ORANGE)

j'ai voulu me connecter a la machine par l'interface web mais : dhcp ne marche pas!, les machines sur GREEN n'ont pas d'IP! je n'ai plus la moindre idée d'où vérifier.

j'ai essayé tous les "usual suspects":
    - j'ai essayé de lire les fichiers de conf pour dhcp sur le routeur ipcop, et ils me semblent corrects!
    - le login en directe sur le routeur ipcop bien entendu marche aussi.
    - le câblage est bien vérifié est si je change de routeur en ayant le même câblage le dhcp de l'autre routeur donne immédiatement un adresse pour tout le monde.
    - forcer une demande d'adresse avec ipconfig (pour les machines windows) et dhclient (pour les machines linux) ne me donne que des longs temps d'attente et aucun adresse avec le routeur ipcop
    - "ps alxwww | grep dhcp" me donne bien que dhcpd tourne sur eth0 (mon interface pour green) et le câble est bien sur la carte que correspond.
    - la connection rouge marche bien je peux faire des pings depuis le routeur ver google
pour l'information, mon découpage réseau est:
    *green : 172.16.5.x (x ayant de 2 a 254 dans le serveur dhcp pour le moment, mais j'ai l'intention de changer cela pour donner un peu d'espace pour des serveurs en green)
    *orange : 172.16.33.x
    *blue : 172.16.42.xx

des idées? d'autres informations utiles pour vous donner des idées?

Merci d'avance,
malk
malk.zameth
Matelot
Matelot

Messagepar manu59 » 23 Déc 2006 00:54

Setup en mode console -> voir dans network si toutes tes interfaces sont bien déclarées, et avec les bons drivers.

Pour mieux cerner le problème : déclare ton réseau en GREEN + ISDN ainsi tu n'auras qu'une seule interface d'activée, cela te permettra d'identifier la carte green. ensuite, pour tester ta green tu la ping en mode console. puis tu installes dans ton résseau un pc en static dans le même sous-réseau puis tu ping ta green de manière à tester la connexion.
Attention au câblage -> câbles croisés / câbles droit

si tu as 4 cartes indentiques, tu peux interchanger au cas une carte (pas de bol, la green) serait HS (un pas de bol qui m'est déjà arrivé :roll: )

tout ce qui me viens à l'esprit

Pour info, je n'ai jamais rencontré ce problème après une install' bien souvent cela résulte d'un oubli

:wink:
Maison: freebox+smoothwall+server samba/ftp (debian Lenny)
Pro: oléane+IPCop+kwartz
En informatique il faut beaucoup d'humilité, car ce qui était vrai la veille n'est plus forcément vrai le lendemain.
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Franck78 » 23 Déc 2006 01:14

d'oubli comme ne pas activer le serveur DHCP par exemple....
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar malk.zameth » 23 Déc 2006 22:22

Franck78 a écrit:d'oubli comme ne pas activer le serveur DHCP par exemple....

:), non ce n'était pas le cas, mais je comprends que la chance de l'oublier existe bien et que sa vaut le coup de le rappeler merci! (oui j'ai bien active le dhcp dans l'installation, mon post d'ailleurs disait qu'un grep sur dhcpd montrait bien dhcpd sur eth0, et la plage est bien 172.16.5.{2-254})

manu59 a écrit:Setup en mode console -> voir dans network si toutes tes interfaces sont bien déclarées, et avec les bons drivers.

ifconfig me retourne bien chacune avec les adresses ips que j'ai donné au setup, les drivers au démarrage sont bien les drivers de realtek (les 4 cartes sont realtek).

manu59 a écrit:Pour mieux cerner le problème : déclare ton réseau en GREEN + ISDN ainsi tu n'auras qu'une seule interface d'activée, cela te permettra d'identifier la carte green. ensuite, pour tester ta green tu la ping en mode console. puis tu installes dans ton résseau un pc en static dans le même sous-réseau puis tu ping ta green de manière à tester la connexion.
si tu as 4 cartes indentiques, tu peux interchanger au cas une carte (pas de bol, la green) serait HS (un pas de bol qui m'est déjà arrivé :roll: )
tout ce qui me viens à l'esprit

merci pour les idées je les essayerai lundi quand je serai a nouveau au travail.

manu59 a écrit:Attention au câblage -> câbles croisés / câbles droit

cela j'ai déjà vu, le même câblage marche bien d'ailleurs en branchant un autre routeur! (le vieux netgear que j'essaye d'échanger par la boite ipcop)

manu59 a écrit:Pour info, je n'ai jamais rencontré ce problème après une install' bien souvent cela résulte d'un oubli :wink:

le dur c'est de trouver le point d'oubli :/

merci beaucoup tout les deux!
"gentlement, no fights in the war room!"
malk.zameth
Matelot
Matelot

Messagepar Franck78 » 23 Déc 2006 23:55

- forcer une demande d'adresse avec ipconfig (pour les machines windows) et dhclient (pour les machines linux) ne me donne que des longs temps d'attente et aucun adresse avec le routeur ipcop

C'est bien beau tout ça, mais tu ne réponds pas à une question basique. As-tu obtenu une réponse à un ping sur l'interface verte depuis un client à IP fixe...
Autrement dit, es-tu sur que la couche liaison est bonne avant d'incriminer celles du dessus.... C'est vite fait 4 cartes qui fonctionnent mal ensemble (malgré PCI=>que 4 IRQ à partager)...

Pas de miracle pour vérifer ça: montage avec deux cartes réseau seulement (green+red).
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar malk.zameth » 25 Déc 2006 12:17

Franck78 a écrit:C'est bien beau tout ça, mais tu ne réponds pas à une question basique.

malk.zameth a écrit:merci pour les idées je les essayerai lundi quand je serai a nouveau au travail.
euh, je viens d'arriver au près des machines Franck ! :) j'y essaye tout de suite! (le temps de les allumer et voir mes mails quoi) d'ailleurs bonjour et merci pour ta patience et présence!
malk.zameth
Matelot
Matelot

Messagepar malk.zameth » 27 Déc 2006 13:08

hmmm,
donc apresavoir suivie vos instructions (et me rendre compte que le materiel ne marchait pas) je me suis rendu compte que il s'agissait d'un "simple" conflit de IRQ.

malhereusement la vieille machine en question ne me laisse pas acceder au BIOS... et deux de mes cartes reseau ne n'arrivent donc pas a marcher simultanement. (sur le moment Green et orange)

ma "solutions" temporaire fut de desactiver BLEU et basculer orange vers Bleu

cela dit, aurai-t-il un moyen de faire ce changement sans a avoit access au bios ? j'ai 4 cartes identiques realtek (driver 8139too)

pour l'informations des autres newbies comme moi :

si vous aves une situation comme la mienne et vou voulez savoir si il y a un conflict de IRQ

"cat /proc/interrupts"
malk.zameth
Matelot
Matelot

Messagepar Gesp » 27 Déc 2006 19:00

Tu peux essayer de déplacer un carte sur un autre slot PCI (s'il y en a parce que avec 4 cartes c'est moins évident).

Tu as une machine legacy free pour ne pas avoir d'interface de configuration du bios?
Dans ce cas, il est peut-être possible de le faire par un programme externe, qui possiblement ne s'installe que sur le disque dur vide (sans partitions)

Ce n'est pas trop un pb de réinstaller IPCop. Si tu as fait une sauvegarde avant, cela prend 5 mn.
Tu peux alors supprimer les partitions, et installer le programme de configuration (à trouver sur le site du constructeur).

Mais comme IPCop efface tout le disque, tu vas reperdre le programme de configuration à la nouvelle installation. Le plus simple serait d'avoir un disque qui ne servirait uniquement qu'à configurer le bios que tu branches occasionnellement pour faire un changement.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar malk.zameth » 27 Déc 2006 19:45

naa, elle n'a que 4 slots :/

et oui elle a bien un bios normal, au debut elle affiche meme le message "press del for setup".

seulement si on l fait il entre pas dans le setup du bios... :/

enfin.
malk.zameth
Matelot
Matelot

Messagepar manu59 » 27 Déc 2006 23:31

Bon, donne-nous plus d'info sur cette machine s'il te plaît: marque, chipset, proc' etc car je n'ai jamais vu un POST qui te propose de rentrer dans le bios pour te faire un "doigt" après avoir enfoncer "Del". A la rigueur tu fais un reset bios (un cavalier qui se trouve souvent près de la pile bios), de manière à éviter tout soucis de mot de passe oublié...

:wink:
En informatique il faut beaucoup d'humilité, car ce qui était vrai la veille n'est plus forcément vrai le lendemain.
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Gesp » 28 Déc 2006 14:38

Bon, donne-nous plus d'info sur cette machine s'il te plaît: marque, chipset, proc' etc car je n'ai jamais vu un POST qui te propose de rentrer dans le bios pour te faire un "doigt" après avoir enfoncer "Del". A la rigueur tu fais un reset bios (un cavalier qui se trouve souvent près de la pile bios), de manière à éviter tout soucis de mot de passe oublié...

Si
Tu as les machines Compaq avec l'interface bios qui tient dans une partition cachée et dont l'interface est un Win3.1 retaillé sport. Mais c'est un peu vieux comme technique (typiquement pour des PentiumI)

Tu auras beau appuyer sur F10, si le programme dans la partition cachée n'est pas présent, rien ne se passe. Le programme ne s'installe que sur un disque vide mais il est possible de passer par les 3 disquettes pour changer la configuration du bios (mais tu y réfléchis à 2 fois avant de changer une option bios)

J'ai aussi un portable Siemens avec un K6-2 450 mais là je n'ai pas le programme de configuration et apparement, il n'est que sur le cd d'origine que je n'ai pas pas.
Donc sur cette machine, je ne peux pas configurer le bios, et cela m'a embété un peu d'ailleurs parce que le cache cpu est désactivé, ce qui n'améliore pas la performance de la machine. Mais c'est un peu du passé maintenant.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar Gesp » 28 Déc 2006 14:42

et oui elle a bien un bios normal, au debut elle affiche meme le message "press del for setup".

Donne la signature du bios (le message tout en bas ou en haut), cela permet généralement de retrouver l'origine de la carte mère.

PS Tu peux arrêter sur la page en appuyant sur 'Arrêt défil' ou sur 'Pause', histoire d'avoir le temps de noter.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar manu59 » 28 Déc 2006 20:44

Gesp a écrit:Si
Tu as les machines Compaq avec l'interface bios qui tient dans une partition cachée

Ah c'est vrai, j'oubliais qu'il y a toujours des originaux pour faire autrement que les autres :lol: merci de me le rappeler :wink:
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Theoreme » 04 Jan 2007 23:58

y'a pas que ceux qu'il faut suivre (Compaq)....

Chez ZDS aussi , j'ai tenter une install sur un ZDS ST5500e avec la carte intégré + 2x3com 905TX + 1x3com 3C509 (isa) Je n'ai jamais réussi a faire fonctionner la bestiole.

C'etait ma 2eme conf IPCOP heureusement sinon, j'aurai craché dans la soupe.

Bref, la solution que j'ai trouvé c'est de virer les adapteurs NIC en trop (donc juste RED+ GREEN) en attendant une carte intel 2xGigabit....

Et la le rève... tout nickel, plus d'irq qui se mordent la queue.

les machines un peu vieille ca marche parfois, j'ai utiliser pendant 1 an un Compaq DESKPRO (233 Mhz)
avec 2x3com 509 + 2x3com509TX.

Bref faut tester !!
Theoreme
Premier-Maître
Premier-Maître

Retour vers IPCop