Bonjour,
unnilennium a écrit:Quels fichier rsync tu ?
toutes les i-bays (en fait ce qu'il y a à partir de /home/e-smith/files)
les mets tu directement à l'emplacement focntionel sur un sme ?
oui
pour les db accounts?
pour les db config ?
le /home/e-smith/db ne fait pas parti du rsync, il est sauvegardé à part
pour les fichiers utilisateurs unix shadow?
en fait , un lat + le fichier shadow
les templates ?
sauvegardées avec les fichiers db ==> éviter que le dhcp ne se mette en place tout seul par exemple
lapres les mise à jour :expand-template, signal-event ?
je sait plus
comme j'étais repassé par le setup (changement IP + dhcp + ...) je crois que tout s'était regénéré.
Il faudrait que je reregarde ça de plus près
qu'en est il du serveur dhcp, du serveur dns, serveur smtp, ip(s) sur le spare ?
le dhcp va revenr avec l'expand template, sinon il est arrété
le DNS, c'est la même config que le primaire (même sous domaines configurés) avec les même root server
smtp : même configuration, les mails stockés sur le serveur font parti du rsync (/home/e-smith/files/user) je perdrai tout ce qui est en cours et depuis la dernière synchro
apres en ce qui concerne les données utilisateurs c'est piece of cake
No comprendo (dans ma config of course).
dans l'eventualité d'une contrib réalisant cela il y aurait besoin de :
- generer effectivement les clef ssh
- une definition des ip et fonctionalités en tant que spare
- d'un script basculement spare=> prod (modif ip , mise en route dhcp ...)
- d'un script basculement prod => spare
tou à fait, de bien belle résolution pour l'an 2007
ce qui est pas au point dans mon truc c'est la bascule : il faudrai scripter ce qui est fait lors du setup.
pour la bascule inverse, il n'y a guère que le dhcp et le proxy à désactiver, et récupérer les modifs faites dans les i-bays pendant qu'on était inversé.
Je ne sais pas qui a copié sur qui
La sauvegarde de Gaston via rsync est celle que nous conseillons chaque fois que possible chez FreeEOS : voir la solution optimale dans
le post de gnujpl.
Je réclame l'antériorité
j'avais fait ça d'avant le mois d'Aout
Bon considérant que GnuJPL a eu le courage de faire partager son expérience, on va pouvoir négocier
Il ya quand même quelques petites différences : son utilisation de gestion d'un archivage (plusieurs copies sur un disque plus gros) pourrait peut-être poser des problèmes lors du switch, ensuite j'ai pas compris son truc de "@telier de sauvegarde", après il y a certainement des points qu'il n'a pas explicitement exposé (mais qu'il a du prendre en compte vu l'état avancé de l'explication).
En gros sa solution est plus "finie" que la mienne (qui a dit "bourrin" pour moi :
)
Pour ce qui est de la HA, Jibe, c'est un problème de coût et de philosophie.
Dans mon cas je considère que je n'en suit pas trop loin car je sauvegarde également sur bande le serveur de spare (j'ai le temps entre 2 rsync pour la faire).
Donc si je dois faire une bascule j'ai toujours une sauvegarde pour me récupérer.
Mais si tu considère que ton serveur de spare est ta seule sauvegarde, c'est un peu plus chaud au niveau de l'architecture de tes données, il ne faut pas risquer de perdre les sauvegardes quand tu fais la bascule.
Un environnement HA, ça commence quand tu peux basculer sans te poser de questions sur une deuxième machine qui te fournit les mêmes services que la première.
Ensuite tu améliores la solution avec une qualité des données présentes, et un délai de remise en place des données les plus pertinentes. Par la suite une autre qualité de service avec des clusters, ...
Tu dois alors gérer lele conflit entre temps de reprise d'activité et temps de récupération des données.
Selon l'activité de ton entreprise tu définiras ce qui est le "mieux" : un cluster de service ou un cluster de données (si t'as les sous pour les deux
... ).
Ces deux notions ne sont pas à opposer, mais à considérer dans un contexte particulier (comme les solutions de protection réseau), il n'y a pas de réponse toute faite, il ya juste les bons compromis à trouver.
G.