Modem/routeur et Ipcop

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Modem/routeur et Ipcop

Messagepar Newbit » 08 Déc 2005 16:26

Bonjour à tous,

Désolé si ma question vous semble bête mais je debute.

Voila je viens de recuperer un modem/routeur et je voudrai savoir si on peut le faire cohabiter avec une config IPCOP
Si oui comment doit on faire ????

Merci d'avance
Newbit
Matelot
Matelot

Messagepar Gandalf » 08 Déc 2005 17:02

Bonjour, d'abord le mieux c'est de lire la doc d'ICPOP, le newbie Kit en faut de ce forum, bref de se documenter !
Ensuite quand tu auras fait tes recherches, des questions plus précises te viendront peut-être, parce qu'en gros tu nous demande "Comment ça marche ?".
Rapidos : oui tu peux mettre un modem/routeur devant IPCOP, le mieux étant de configuer ce routeur en mode bridge afin qu'IPCOP gère ta connexion ! Mais l'inverse peut se faire aussi, avec les problèmes que peut poser le chainage de 2 routeurs !

Voilà, bonne lecture et @ bientôt sur les forums !
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar Rolemo » 08 Déc 2005 17:21

Bonjour,

Perso j'utilise les deux configurations IPCop + Modem USB et IPCop + Modem/Routeur (4sites). J'ai paramétrer les "modem/routeur" (2 zyxel 600 series / 1 Thomson / 1 Netgear) pour transférer les ports souhaités (20 - 21 - 25 - 80 - 3389 - etc...) vers les Firewalls. Et dans ces conditions je n'ai aucun problèmes pour tous les services dispos (Messagerie, FTP, Site WEB....).

Donc voilà...

@+

Rolemo
Rolemo
Second Maître
Second Maître

IPCOP et Zyxel 600 series (ADSL USB)

Messagepar AlainR » 01 Déc 2006 23:00

Rolemo a écrit:Perso j'utilise les deux configurations IPCop + Modem USB et IPCop + Modem/Routeur (4sites). J'ai paramétrer les "modem/routeur" (2 zyxel 600 series

Bonsoir !

Je cherche à tester une connexion d'IPCOP avec un modem USB, mais la connexion ne se fait pas.
J'arrive à accéder à IPCOP via le routeur, mais je n'ai pas l'impression qu'IPCOP communique avec mon modem (la LED USB du modem reste éteinte).

J'avoue qu'il y a des aspects de la connexion (Réseau -> Connexion) que je ne maîtrise pas.
    * OK pour les numéros VPI et VCI
    * Le Protocole, je vois pas...
    * par contre Encapsulation, j'ai trouvé que je devais mettre LLC
    * sous authentification, j'ai bien mis les nom d'utilisateur et mot de passe corrects

et malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé encore trouvé l'aide spécifique à mon problème. (mais je poursuis, parallèlement aux réponses que je pourrai lire prochainement ici... :wink:)

D'avance merci et à bientôt...
AlainR
Matelot
Matelot

Messagepar AlainR » 14 Déc 2006 00:57

Bonsoir !

Un petit 'up' de mon message.
Je sais que je dois apparaitre comme un parfait newbie, mais je vous promets que je me réjouis d'en savoir plus pour alimenter les discussions avec moins de questions et davantage de réponses.

Même dans le Newbie kit ipcop, je ne trouve pas toutes mes réponses.

J'ai testé encore et encore et je ne comprends pas ce qui cloche, quel paramètre je dois encore ajouter...

Le modem Zyxel Prestige 630-41 compris dans la liste Driver Linux EciAdsl englobe-t-il d'autres modèles Zyxel ?

Ma configuration 'désirée et souhaitée' est la suivante :
zone rouge - modem Zyxel P623-ME (Prestige 600 series) usb ou réseau - IPCOP - routeur wan/4 ports RJ45 - zone verte

J'ai alors changé de tactique et ai installé une seconde carte réseau sur mon IPCOP et ai complètement recommencé l'installation.
Par contre, après avoir testé plusieurs adresses IP différentes dans le SETUP d'IPCOP, je n'arrive ni à me connecter à internet, ni à accéder à IPCOP via la connexion WAN, par contre j'arrive à accéder à l'administration d'IPCOP, lorsque je connecte IPCOP sur l'un des 4 ports, tout comme le poste depuis lequel j'administre IPCOP.

Le tuto de daniel.dls s'il m'a beaucoup aidé pour l'installation des plugins, je n'ai pas réussi à comprendre quelles adresses IP je devais mettre dans mon SETUP d'IPCOP pour les zones rouge et vertes.

Je suis conscient que des notions me manquent, notamment au niveau des réseaux et des attributions IP, mais je suis avide d'en savoir davantage. Ce que j'ai lu jusqu'à présent (même hors de toute la documentation d'IPCOP ne m'a pas encore complètement éclairé).
Par exemples, les ordinateurs de mon réseau ont les adresses IP 192.168.123.10X.
J'accède à mon routeur par 192.168.123.254 et à mon modem par 192.168.1.1.
J'ai remarqué que mon routeur avait l'adresse 192.168.1.2 et 255.255.255.248 en masque de sous-réseau.

J'ai donc essayé diverses combinaisons pour les zones rouges et vertes d'IPCOP, mais rien à faire, comme décrit ci-dessus.

Je crois en cet outil et j'aimerais beaucoup pouvoir le présenter en alternative au logiciel propriétaire optenet, mais pour l'instant, je ne suis capable de montrer que l'administration et les plugins, mais pas encore l'exploitation.

D'avance Merci pour toute l'aide apportée.
à bientôt...

(j'imagine que les connaisseurs voient être 'horrifiés' à la lecture d'un tel poste. Merci pour votre indulgence et votre précieuse aide)
AlainR
Matelot
Matelot

Messagepar Franck78 » 14 Déc 2006 01:48

Salut,

Pour les questions existentielles comme dois-je prendre une classe A ou C pour mon réseau de 3 postes, je conseille ce site (pour la trentième fois)...
http://christian.caleca.free.fr

Pour ton modem USB, autant le dire tout de suite, tu as choisi (faute de mieux sans doute) le pire moyen de connexion qui se fait sous linux.

Si tu peux trouver un 'modem ethernet' n'hésite pas une seconde à l'adopter.

En attendant, tu dois avoir choisi la config 'GREEN (RED Is Modem/isdn)' dans le #setup.
Le reste se passe dans la page réseau/connexion que tu connais (vpi/vci).

(tip: certains modem proprio demande de downloader sur IPCop leur microcode avant utilisation)

Conseil: affiche l'écran des log d'IPCop: ALT+F12 pendant tes essais.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar AlainR » 15 Déc 2006 00:54

Franck78 a écrit:je conseille ce site (pour la trentième fois)...
http://christian.caleca.free.fr

Génial, je vais avoir de quoi m'instruire et lire pendant mes vacances... (mes quoi?!?)
Et merci d'avoir répondu...une trentième fois, j'apprécie le geste.

Franck78 a écrit:En attendant, tu dois avoir choisi la config 'GREEN (RED Is Modem/isdn)' dans le #setup.
Le reste se passe dans la page réseau/connexion que tu connais (vpi/vci).

Oui, ça j'ai fait, mais la connexion ne se fait pas entre IPCOP et mon modem USB.

Franck78 a écrit:(tip: certains modem proprio demande de downloader sur IPCop leur microcode avant utilisation)

Et comment on fait cela ? qu'entends-tu par 'microcode' ?

Franck78 a écrit:Conseil: affiche l'écran des log d'IPCop: ALT+F12 pendant tes essais.

Cette manipulation se fait à quel moment ? lors de l'installation d'IPCOP ? lorsque je travaille via WINSCP ?

Encore Merci pour l'aide vraiment précieuse et désolé pour mes questions probablement tellement basique.
à très bientôt...
AlainR
Matelot
Matelot

Messagepar Gesp » 15 Déc 2006 14:34

Le 630-41 est un modem basique qui n'est pas routeur.

Probablement que ton modem a une interface usb totalement différente du 630-41.

Cette interface usb peut être supportée par une interface générique de type usbnet ou par un driver spécifique. Quel est le pid/vid du modem?

cat /proc/bus/usb/devices | grep Vendor

Enfin je te conseille d'utiliser plutôt une interface ethernet, ce sera bien plus simple et plus fiable qu'en usb.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar AlainR » 19 Déc 2006 15:03

Merci pour cette réponse détaillée et tes précieux conseils. (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas reçu de notification qu'il y avait une nouvelle réponse...?! :cry: 8) )

Que signifie ceci :
Gesp a écrit:Quel est le pid/vid du modem?

Je me suis procuré une autre carte Ethernet (même si j'aimerais aller au bout d'une installation via USB) et ce n'est pas encore gagné ](*,) (notamment l'adresse IP de l'interface verte qui vient se brancher dans le WAN de mon routeur, sachant que mes machines du réseau vert se voient attribuer par le routeur les IP 192.168.123.100-103 (même 199, mais je n'utilise pas, nous avons jusqu'à 4 machines connectées) et que j'accède à l'interface de mon routeur par 192.168.123.254). :?:

Je réessaye dès que j'ai du temps et je remonte mes questions. :lol: :lol:
Dans l'attente d'autres réponses, je vous remercie pour toute l'aide si précieuse. :!: :!: :!:

à bientôt...
AlainR
Matelot
Matelot

Messagepar AlainR » 08 Jan 2007 01:23

AlainR a écrit:Que signifie ceci :
Gesp a écrit:Quel est le pid/vid du modem?

Un petit up, Merci :)
AlainR
Matelot
Matelot

Retour vers IPCop