PB Install sur clé USB

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

PB Install sur clé USB

Messagepar DevDeOuf » 15 Déc 2006 11:20

Bonjour,

je sais que le sujet existe déjà, mais malgrès la lecture de tous les forums que j'ai trouvé j'ai toujours le même PB.

Impossible de faire démarrer IPCOP sur une clé USB.

Quelle que soit la procédure d'install que j'utilise (install directe depuis un CD, copie d'une image flash sur la clé ...)

La clé boote bien, j'ai le Grub, le démarrage se lance et se bloque toujours sur :

VFS : Cannot open root device "sda4"
Kernel Panic : VFS : Unable to mount root fs

J'ai essayé sda1 à sda4 et hda1 à hda4 ... mais sans grand résultat.

Lors de l'install depuis le CD il me dit qu'il va s'installer sur /dev/sda ce qui ne m'aide pas beaucoup.

Quelqu'un a-t-il une idée pour corriger ce PB ???

Merci à tous ...
DevDeOuf
Matelot
Matelot

Messagepar Gesp » 15 Déc 2006 14:18

Ce n'est pas encore supporté d'installer IPCop sur une clé usb.
Ce qui est supporté, c'est installation à partir d'une clé usb (bootable ou non).

Il faut faire quelques modifications mineures dans l'installeur pour que l'installation puisse fonctionner et des modifications similaires à ce que fait makeflash (écrire les logs dans un ramdisk qui n'est écrit que périodiquement sur la mémoire flash). Si la mémoire flash est écrite comme un disque dur en permanence, sa durée de vie en serait très réduite.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar DevDeOuf » 15 Déc 2006 18:55

J'ai surement un soucis de compréhension :

A priori, on peut installer IPCOP sur une carte flash ...

Pourquoi ca ne fonctionnerai pas de la même façon sur une clé USB ???? a priori, c'est exactement la même chose ...
DevDeOuf
Matelot
Matelot

Messagepar Gesp » 15 Déc 2006 19:48

Non le diable se cache dans les détails

IPCop supporte la configuration ou la carte flash est connectée sur le controleur de disque IDE.
Comme les controleurs IDE sont inclus au noyau, il n'y a pas besoin de initrd.
makeflash gère l'installation spécifique à la carte flash (création du ramdisk, cron spécifique)

Dans le cas d'une clé usb, c'est un mass-storage device.
Sous Linux, la clé apparait comme un périphérique scsi =>sda,sdb,... avec des modules non inclus au noyau. Donc il faut créer un initrd incluant usb-storage et les autres modules nécessaires au fonctionnement de la clé.
Et il n'y a pas encore de gestion de l'installation pour créer le ramdisk, donc si quelqu'un créait le initrd à la main pendant l'installation, sa clé serait défectueuse au bout de quelques mois du fait du trop grand nombre d'écritures.

Je pense que ce n'est pas extrèmement compliqué de faire tous les changements pour que cela fonctionne mais ce ne sera pas pour 1.4.12 que je veux finaliser la semaine prochaine.
Je voudrais le faire pour 1.4.13
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar DevDeOuf » 18 Déc 2006 13:38

Pourtant, je crois l'avoir trouvé le diable .... MDR

a force de gratter un peu partout, j'ai trouvé ce tuto sur le forum allemand :
http://ipcop-forum.de/forum/viewtopic.p ... bf9f5949ba

Donc, fier de moi, j'ai voulu procéder comme décrit !
Malhereusement, je suis bloqué pas loin du début sur le mkflash 512 sda

En effet, la version de mkflash que j'ai réussi à trouvé ne gère pas le sda ... donc, dommage !
A priori, ils donnent un lien mais il ne fonctionne pas ... SNIF

Je n'ai pas trop cherché à aller plus loin sans pouvoir lui expliciter sda ! En plus, je ne suis pas très fort en allemand ...

En attendant, je me consolerai sur la 1.4.12 (si elle gère le nouveau driver tg3.o comme prévu )

A+
NICO

PS : Trop fort les gars ... continuez comme ca
DevDeOuf
Matelot
Matelot

Messagepar Gaston » 18 Déc 2006 15:48

Bonjour,
DevDeOuf a écrit:Je n'ai pas trop cherché à aller plus loin sans pouvoir lui expliciter sda ! En plus, je ne suis pas très fort en allemand ...

un bon outil pour ce genre de questions existencielles : vi

tu découvriras alors que ce paramètre est uniquement utilisé pour la construction du fichier de config du boot loader. Comme je suis dans mon heure de bonté, je te propose de rajouter :
Code: Tout sélectionner
sda)   echo "`date '+%b %e %T'`: Creating sda Compact Flash"
          drive_ID=sda4

C'est dans un "case" vers la 150e ligne - sous vi , pour le retrouver je te suggère :
Code: Tout sélectionner
esc # touche ESC pour repasser en mode commande
/     # commande pour débuter une nouvelle commande
hdd # motif à rechercher

Et pour ma gouverne personnelle, pourquoi une install sur une clef USB (l'install à partir d'une clef USB, je vois bien, l'install sur une CF aussi, ...)

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar DevDeOuf » 18 Déc 2006 17:16

Clé USB !!!

2 raison :
- pas cher
- on en trouve partout

J'ai enfin trouvé des adaptateurs IDE pour CF ...
25€ l'adaptateur + 15€ de CF (512Mo ) soit 40 €

Une clé USB 512 : 10€

Perso, jai vite fait le calcul ...

Se serai donc génial de pouvoir l'installer sur une clé USB ... (a priori, ce sont exactement les mêmes mémoires que les CF ... )

Je testerai le mkflash avec la soluce proposée ... pour continuer le tuto ... je vous tiens au courant.

a+
NICO
DevDeOuf
Matelot
Matelot

Messagepar sqlseb » 18 Déc 2006 18:21

L'intérêt de la carte flash, c'est d'utiliser IPCop sur des plateformes type WRAP ou Soekris.
Ce sont des minipc (carré d'à peu près 15 cm de coté x 2cm d'épaisseur) équipés de 2 à 7 cartes réseau, et qui gèrent le minipci (carte accélération VPN, ou Wifi)

Ca te permet de faire un ipcop sans pièce mobile (pas de HDD ni de ventilateurs, du fait d'un CPU basse consommation) donc plus fiable

Et pour répondre à ta question, ces plateformes disposent "de série" d'un port compactflash.

Sinon, tu as : les SSD (solid-state-disk) au format IDE, une flash de qq Mo à plusieurs gigas, sur un port ide 40 broches (gros comme un briquet), ou des adaptateurs IDE -> Compact Flash
sqlseb
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar sqlseb » 18 Déc 2006 18:22

Oups
trop long à répondre

sqlseb a écrit:L'intérêt de la carte flash, c'est d'utiliser IPCop sur des plateformes type WRAP ou Soekris.
Ce sont des minipc (carré d'à peu près 15 cm de coté x 2cm d'épaisseur) équipés de 2 à 7 cartes réseau, et qui gèrent le minipci (carte accélération VPN, ou Wifi)

Ca te permet de faire un ipcop sans pièce mobile (pas de HDD ni de ventilateurs, du fait d'un CPU basse consommation) donc plus fiable

Et pour répondre à ta question, ces plateformes disposent "de série" d'un port compactflash.

Sinon, tu as : les SSD (solid-state-disk) au format IDE, une flash de qq Mo à plusieurs gigas, sur un
port ide 40 broches (gros comme un briquet), ou des adaptateurs IDE -> Compact Flash
sqlseb
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Gaston » 19 Déc 2006 13:52

J'ai pas dit que je voyais pas l'intérrêt de l'install sur une carte flash :roll:

je dis que je vois pas l'intérrêt sur une clef USB.

La majorité des ports USB qu'il m'arrive de fréquenter, sont des ports externes à un "PC" standard.

Donc une (grosse) boite avec une grosse alim, par rapport à un Soekris, un ou plusieurs ventilateurs.

Et un média facilement "débranchable" (je vois pas d'autre terme) , sans parler du fait que ça va dépasser d'un côté ou d'un autre et donc être sensible à toute forme d'agressions extérieures - cet argument tombant à l'eau si on utilise un port interne, ou un cable qui rentre le bidule dans le boitier).
Si jamais tu laisses un autre OS dans la bécanne, ça reboot tu te retrouves avec un non parefeu connecté à ton LAN et au WAN ...
la démarche à moinde coût peut à la rigueur tenir la route, mais lorsque l'on parle d'un élément de la sécurité de son réseau local, il ya certains paramètres à prendre en compte :
alimentation stabilisée et/ou onduleur
qualité de la connectique (réseau, alimentation , périphériques) utilisé
facilité de la maintenance,
...

Mais bon je pense que tout ceci a été pris en compte dans ton plan de sécurisation de ton réseau.
je reste néanmoins ouvert à tout argument en faveur d'une install de IPCop sur une clef USB, c'est pas parceque je ne suis pas prêt à le faire que cette solution doit être rejetée.

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop