Salut marioysme,
Si tu permets, je vais essayer de t'aider un peu en te donnant quelques conseils que je pense être l'un des mieux placés ici pour te donner. Tu as une culture bien différente de nous, et il se trouve que c'est aussi le cas de mon épouse qui est des Philippines. Cela fait 6 ans qu'on se connait (et donc qu'elle a découvert la France) et 4 ans qu'elle est en France.
Je suis donc bien placé pour comprendre les difficultés de communication que cela entraine. Il y a une question de langue, mais aussi et surtout la question de la culture qui fait que nous avons une façon totalement différente d'aborder et de comprendre les choses. Je ne sais pas ce qu'il en est pour la culture indienne, mais en culture ilonggo (celle de Leny, mon épouse), la façon de raisonner est totalement différente, ce qui est souvent un gros problème pour se comprendre.
Les choses sont ainsi, et il n'y a pas de solutions miracle. Je vais simplement te donner les conseils que je donne à Leny, parce que même si tu as une culture probablement très différente, il y a je pense quelques similitudes dues au fait que ce sont des cultures minoritaires, et que dans les deux cas les peuples subissent une très forte domination de notre culture "occidentale" (ça me fait drôle de te dire ça à toi qui es plus occidental que moi, mais que veux-tu : je suis habitué à parler avec des orientaux
).
Mon principal conseil est donc : garde bien ta culture, entretiens-la, transmets-la à tes enfants et en même temps cherche à acquérir le mieux possible notre culture. Il ne faut pas tomber dans le piège d'essayer de trouver le plus petit dénominateur commun : c'est en vivant le mieux possible ta culture que tu comprendras le mieux les différences avec la nôtre et que tu pourras surmonter les difficultés de cette différence. N'aies pas honte de ta culture : probablement, cela arrive aux indiens comme aux philippins, c'est dû au fait que pendant des siècles on vous a considéré comme des sauvages à qui il faut donner une culture. Je pense qu'ici sur Ixus tu trouveras des gens qui pensent au contraire que chaque culture a une réelle valeur, et que nous n'avons que trop imposé la nôtre. Je pense que les gens ici, sachant que tu as une culture différente, que tu as une façon de raisonner différentes, feront l'effort de trouver le moyen de communiquer et de se comprendre.
Ceci ne peut se faire que si tu nous donne les éléments culturels suffisants pour que nous puissions comprendre là où sont les différences qui créent des difficultés de communication. N'oublie pas que nous, depuis des siècles, nous baignons dans l'idée fausse que notre culture est infiniment supérieure à toutes les autres, et que si tu ne nous dis pas clairement que tu vois culturellement les choses différemment, on ne te parlera pas comme à quelqu'un d'égale valeur tout en étant différent, mais simplement comme à quelqu'un de pas très dégourdi.
Et cela vaut aussi dans l'apprentissage du langage : la langue est le support de la culture, et si tu ne connais pas bien ta propre culture, tu connais mal les différences avec la nôtre, et tu as bien du mal à surmonter les difficultés. Il faut que tu prennes bien conscience que ces difficultés viennent des différences culturelles, et si tu essaies de bien connaitre les deux cultures, tu pourras assez facilement résoudre ces difficultés.
Une des grosses différences, je pense, est notre esprit cartésien. Nous avons un mode de raisonnement particulier qui nous parait normal et le seul possible, d'où les difficultés de se comprendre si on ne s'explique pas clairement cette différence
. Pour nous, tout doit être bien défini, et tout doit arriver de façon logique. Ta question ici a certainement un sens pour toi, pour nous elle ne peut pas en avoir : pour bien utiliser ton serveur, il faut d'une part que nous sachions quel est ce serveur (tu l'as dit : SME7) mais aussi d'autre part que nous sachions exactement ce que tu veux faire.
L'esprit cartésien, c'est un peu cela : si je sais d'où je pars et où je vais, je peux essayer de trouver le meilleur chemin. Et ta question, je la comprends ainsi : j'ai une SME7 (ça, c'est d'où tu pars) et j'aimerais savoir comment bien m'en servir (ça, c'est le chemin que tu voudrais trouver : par où c'est mieux de passer ?). Je ne peux pas répondre parce que je ne sais pas où tu veux aller. Dans la culture philippine, par contre, ce genre de raisonnement est courant : où aller n'a guère d'importance (bahala na ! disent-ils : on verra bien...) mais pour eux, il y a de bons chemins et des mauvais, ils voudraient essayer de trouver un bon et éviter un mauvais... Sans se douter que nous allons considérer qu'un chemin peut être à la fois bon et mauvais, selon le but qu'on veut atteindre (c'est pour ça qu'on a besoin de savoir où tu vas).
En fait, pour eux un "bon" chemin mène quelque part, peu importe où, et un "mauvais" mène à une impasse. Alors que pour nous, un "bon" chemin mène là où on veut, et un mauvais est celui qui ne mène pas là où on veut, même s'il mène quelque part qui aurait pu être le but. Les définitions culturelles étant totalement différentes, il n'y a qu'en les connaissant bien qu'on peut arriver à se comprendre !
Bon, je suis un peu long et j'arrête là pour le moment. Commences-tu à comprendre ce que je t'expliques ? Ceux qui essaient de t'aider raisonnent selon leur culture, et toi tu poses des questions selon la tienne. La communication n'est pas possible, il faut d'abord comprendre chacun un peu la culture de l'autre (et commencer par prendre conscience de la différence de cultures). Informatiquement parlant, tu communiques avec un certain protocole, et nous avec un autre. Tant qu'on ne connaitra pas suffisemment les caractéristiques de chacun de ces protocoles, on ne pourra pas établir une passerelle permettant la communication
Donc, parle-nous un peu aussi de ta culture, de ta façon de concevoir les choses (au besoin, le forum "autres bavardages" pourrait être le lieu d'échanges sur ce sujet, je suis sûr que beaucoup seraient intéressés
). Cela nous aidera à mieux comprendre tes questions.