[Résolu] NTOP dans une ibay sme

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Résolu] NTOP dans une ibay sme

Messagepar laal » 08 Déc 2006 19:28

Bonjour à tous,

je cherche à superviser l'interface ppp0 sur mon sme7, histoire d'avoir des stats sympa.
De même j'ai un routeur WRT54 (utilisé en AP) qui gere le wifi derrière la SME, celui-ci fournit du netflow et j'ai vu que ntop est capable de gérer ce type de flux.
L'idéal serait de faire tourner ntop dans une ibay avec (un petit) accès vers bin pour accéder aux exécutables (je sais c'est pas terrible au niveau sécurité).
J'ai trouvé un rpm pour centos qui veut de la GD lib et du X11...

De même il y a un how to sur contribs qui passe par une phase de compilation avec install préalable desdits outils de compil.

La question est : est-ce que quelqu'un aurait réussi (ou testé) l'install de ntop dans une ibay voire ailleurs?

bon WE.

laal.
Dernière édition par laal le 20 Déc 2006 22:53, édité 2 fois au total.
laal
Major
Major

Messagepar Mael » 08 Déc 2006 21:35

Salut,

J'ai eu installé ntop sur SME7 sans soucis particulier avec le rpm suivant:

http://www.rpmfind.net//linux/RPM/dag/r ... .i386.html

Mael
Mael
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar laal » 11 Déc 2006 19:40

Bonjour,

je viens de faire une install sur un rpm centos, via yum pour la gestion des dépendances, mais j'ai eu droit à des fichier de tous les côtés : 56MO de dépendances...
Du coup je pense que c'est loin d'être très propre....

Laal
laal
Major
Major

ntop dans un ibays

Messagepar drambeau » 11 Déc 2006 21:40

Effectivement 56 Mo ça fait beaucoup, quelle était la nature des dépendances ?
drambeau
Matelot
Matelot

Messagepar laal » 14 Déc 2006 00:26

Bonsoir,

Principalement du X11... je ne vois pas vraiment pourquoi, si tu veux plus d'info, je jetterai un oeil dans les logs de yum.
De plus un config set ntop service access public status enabled TCPPort 3000 ouvre bien le port 3000 seulement, ntop ne part pas au démarrage de SME il faut un ./ntop start

Je pense que j'ai loupé quelque chose, une petite plongée dans les templates ne va pas me faire de mal (merci par avance Grand-Pa).

Laal
laal
Major
Major

Messagepar laal » 20 Déc 2006 22:52

Bonsoir,

bon je me répond et passe le post en "résolu".
Je viens de faire des test en vmware, ci-après le mode opératoire que j'en ai tiré si ça intérresse quelqu'un.

je récupère "ntop-3.2-1.el4.rf.i386.rpm"

et un "yum localinstall ntop-3.2-1.el4.rf.i386.rpm" voire avec --enablerepo=* selon le niveau de mise à jour de SME (chez moi un test est passé en direct et les autres en ajoutant des repo , je n'ai pas noté lesquels)

un "ntop" cash en ligne de commande permet de créer les bases rrd et de saisir interactivement le mot de passe de l'interface web de configuration.

ln -s /etc/rc.d/init.d/e-smith-service S83ntop dans /etc/rc7.d/ permet de créer le lien symbolique de démarrage, pour le 83 il est en K83 sur les autres runlevel donc j'ai mis le même numéro d'ordre...
et un
config set ntop service access public status enabled TCPPort 3000
qui passera en access private dès que j'ai fini de jouer.
si j'ai tout compris il faut ensuite :
signal-event remoteaccess-update
signal-event reboot
un http://mon-ip:3000 doit fournir les premières stats et donner accès à l'interface de conf.

Je pense n'avoir rien oublié, je rentre le tête dans les épaules en espérant n'avoir rien fait qui hérisse le poil des pro de SME.

Voilà.

Laal
laal
Major
Major

Retour vers E-Smith / SME Server