nom de domaine perdu

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

nom de domaine perdu

Messagepar oblooblo2000 » 08 Déc 2006 11:25

Bonjour je vous soumet mon probleme au cas ou quelqu'un pourrai m'aider:

Je me permets de vous contacter suite a un gros problème dont nous sommes victime.
Nous possédons le nom de domaine http://www.xxxx.fr, suite a notre renouvellement de ce nom de domaine, nous nous sommes aperçu hier que la société ***** informatique n’avait pas renouveler le nom auprès de l’afnic alors que nous avions payer en temps et en heure. Ils reconnaissent leur erreur toutefois nous nous trouvons dans une impasse et cherchons les solutions pour ne pas perdre ce nom de domaine. A priori une société de service l’aurai récupérer entre temps. Que pouvons nous faire et qui contacter.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordialement.

Si vous avez une idée je suis prenneur!!!! C'est très urgent !!! merci
oblooblo2000
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar tomtom » 08 Déc 2006 11:34

Du calme.

Nous possédons le nom de domaine http://www.xxxx.fr

D'abord, c'est mal d'hevberger un site xxx ;)

Donc en premier, est-ce que ce nom de domaine correspond à une marque ou un nom déposé par ta boite ?
Si oui pas de soucis...

Dans tous les cas, tu contactes tout de suite l'AFNIC par téléphone, il y a des gens qui sont payés pour répondre et gérer ce genre de problèmes.
http://www.afnic.fr/afnic/contact tout est là...

Si tu es de bonne fois et si la societe de service fait du squatting, tu n'auras pas de problème....
Essaye de faire intervenir aussi ton prestatire auprès de l'AFNIC, si ils sont afficiliés, ils ont peut-etre un contact privilégié...

Si par contre la société est de bonne fois et que le domaine n'a pas été renouvellé longtemps après sa date anniversaire, ça risque d'etre dur...
C'est quoi ton nom de domaine ?

a+

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar oblooblo2000 » 08 Déc 2006 14:19

salut, mon nom de domaine est basé sur un nom commun tel alimentaire.fr (c'est pas lui)

A priori je l'ai perdu car mon prestataire a fait une mauvaise manip (suppression des mauvais domaines) alors que j'avais tout payer !!! Donc si je panique car j'ai eu les directeur de l'afnic... et il me dise que c'est dure dure, la societe m******* l'aurai recupere (robot automatise sur les noms generiques...) étant donné que le nom est commun.. ca va etre dure, c'est desastreux !!!!! a priori avec un whois sur un de leur nom de domaine (sexisme.Fr), il sont de martinique!! J'ai pris contact avec des avocats mais a priori je ne peux me retourner que contre mon prestataire et non contre m******* ou l'afnic...
que faire ...
Dernière édition par oblooblo2000 le 18 Déc 2006 21:52, édité 1 fois au total.
oblooblo2000
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar tomtom » 08 Déc 2006 15:17

as-tu téléphoné à l'AFNIC ??????

Ce sont les seuls à pouvoir libérer ton nom.
S'il est avéré que tu l'avais depuis longtemps, qu'il a été effacé suite à une mauvaise manip de ton prestataire et que la compagnie qui l'a déposé le fait pour de mauvaises raisons (revente, squatting), alors tu as des chances...
Dans tous les cas, ce n'est pas en te lamentant que ça va avancer, il faut contacter les gens...

APPELLE-LES !
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar oblooblo2000 » 08 Déc 2006 17:30

salut, merci tout d'abord pour tes conseils !!!
Je ne me lamente pas sur mon sort !!!!
La societe la fait en squatting !!! J'ai deja mon avocas sur l'affaire, j'ai deja contacter les responsables de l'afnic qui me dise ne rien pouvoir faire (il m'ont donné le nom de maniere officieuse) !! je ne peux me retourner que contre mon prestataire !! PAr contre, mon avocas est en train de demander une requete en juge de referé ainsi qu'une demande de bloquage de nom de domaine !!! Mais c'est vraiment inquietant !!! Il y a deja eu des histoire similaire et etant donné que cela est un nom generique et non le nom de notre societe il y a des risques de le perdre une fois pour toute !!!
oblooblo2000
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar mat67 » 10 Déc 2006 14:24

oblooblo2000 a écrit:salut, mon nom de domaine est basé sur un nom commun tel alimentaire.fr (c'est pas lui)

A priori je l'ai perdu car mon prestataire a fait une mauvaise manip (suppression des mauvais domaines) alors que j'avais tout payer !!! Donc si je panique car j'ai eu les directeur de l'afnic... et il me dise que c'est dure dure, la societe m******* l'aurai recupere (robot automatise sur les noms generiques...) étant donné que le nom est commun.. ca va etre dure, c'est desastreux !!!!! a priori avec un whois sur un de leur nom de domaine (sexisme.Fr), il sont de martinique!! J'ai pris contact avec des avocats mais a priori je ne peux me retourner que contre mon prestataire et non contre m******* ou l'afnic...
que faire ...

ben faut porter plainte contre ce prestataire incompetant, c'est tout. :x
... Sea, sex and sun ? hmmm ... faudrait déjà qu'il y est le Sun ! ... YeY ! The Sun is back at last ! After 8 months ... Say Hey Hey ! ... naaaa il pleut ! ... ah de nouveau le soleil !!! AAAHHH HALSASS JO TEME !
mat67
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar mat67 » 10 Déc 2006 14:24

oblooblo2000 a écrit:salut, merci tout d'abord pour tes conseils !!!
Je ne me lamente pas sur mon sort !!!!
La societe la fait en squatting !!! J'ai deja mon avocas sur l'affaire, j'ai deja contacter les responsables de l'afnic qui me dise ne rien pouvoir faire (il m'ont donné le nom de maniere officieuse) !! je ne peux me retourner que contre mon prestataire !! PAr contre, mon avocas est en train de demander une requete en juge de referé ainsi qu'une demande de bloquage de nom de domaine !!! Mais c'est vraiment inquietant !!! Il y a deja eu des histoire similaire et etant donné que cela est un nom generique et non le nom de notre societe il y a des risques de le perdre une fois pour toute !!!

bien joué ! :o
... Sea, sex and sun ? hmmm ... faudrait déjà qu'il y est le Sun ! ... YeY ! The Sun is back at last ! After 8 months ... Say Hey Hey ! ... naaaa il pleut ! ... ah de nouveau le soleil !!! AAAHHH HALSASS JO TEME !
mat67
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar oblooblo2000 » 11 Déc 2006 09:56

salut mat67,

le gros probleme est que porter plainte contre **** nous dedomagera financierement mais ne nous ramenera pas le nom de domaine!!! C'est vraiment la bais* ce systeme a l'afnic !!! Le client a payer et pour l'incompetence du prestataire, c'est le client qui morfle!! Je vous tiendrai au courrant quant aux demeller judiciaire mais ca sera du 50/50 pas plus!!!
Dernière édition par oblooblo2000 le 18 Déc 2006 19:50, édité 1 fois au total.
oblooblo2000
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar tomtom » 12 Déc 2006 00:39

Ca n'a rien à voir avec l'AFNIC !

C'est clair qu'aucun registrar ne va conserver les noms des gens qui ne les renouvellent pas, et ne redonnera la priorité aux anciens possesseurs !
Au contraire, avec l'AFNIC tu as une chance de pouvoir faire jouer tes droits...

Je suis etonné qu'ils t'aient dit ne rien pouvoir faire, tu devrais essayer de lancer une procédure de résolution de conflit à l'amiable dans un premier temps...
http://www.afnic.fr/doc/ref/juridique/parl

Franchement le fr est un des tld les mieux protégés contre le squatting...

t.
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar oblooblo2000 » 12 Déc 2006 09:11

salut tom tom,
ce que tu dit n'engage que toi et crois moi, le .fr n'est protegé uniquement en cas de conflit concernant les marques (cocacola.fr sera protegé alors que legume.fr ne le sera pas). Le Par comme tu le dit est a l'amiable, mais le probleme est que les gars faisant du squatting le font pour gagner de l'argent et non pour arranger les autres!!
L'afnic ne peut rien, et je suis bien placé pour te le dire, j'ai encore eu la directrice générale 5 fois vendredi. Quant tu parle de droits, je n'en ai quasiment aucun, a part le fait que mon nom de domaine en fr est dans le cabis et correspond a notre activité. C'est d'ailleur la dessus que joue mon avocat, ainsi que sur notre demarche commerciale axé sur le nom de domaine (classeurs client, doc, carte de visite, site web, @ mails...), meme avec tous ces éléments ca va être dure, mais je penses que sur 5 noms de domaines, on va en recuperer 2. 2 autres étants sur une sci (immobilier normalement), il m'a laissé comprendre que le bloquage ne servirai quasimment a rien.
m'enfin, j'ai un peu plus d'espoir, car le bloquage sera pronnoncé ce matin.
oblooblo2000
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Franck78 » 12 Déc 2006 10:33

Il serait tellement simple d'introduire un délai avant le rachat d'un nom de domaine par une nouvelle entité. L'étourdi s'apercevrait rapidement qu'il y a un problème et aurait encore le temps de corriger le tir. Mais c'est bien trop simple, ce ferait pas marcher le commerce des avocats ça.
Obloo, tu peux toujours leur faire la suggestion aux gars de l'afnic.

Franck
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar oblooblo2000 » 12 Déc 2006 10:48

d'apres la directrice, il va y avoir un delai de 4 jour d'ici quelques mois, mais, car il y a un mais, mon nom de domaine a ete supprimé le 4-12 et je m'en suis appercut le 7-11 (le temps que se soit effectif). J'ai compris que cela n'etait paas un probleme technique de mes serveurs que le 8-11 (je m'arretais au probleme d'envois de mails refusé par wanadoo, pour cause de domaine error). Donc ca ne marcherai pas a tous les coups mais bon ...
oblooblo2000
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar tomtom » 12 Déc 2006 11:19

Je ne dis pas que tout est rose, mais...

- si tu avais un .com ou un .net dans le même cas, tu l'aurais tout simplement perdu ! Pas de recours, personne à contacter !

- "le blocage va etre prononcé" : preuve que des démarches sont possibles, même en cas d'erreur avérée du client (non renouvellement du domaine dans les temps !)

- Les PARL fonctionnent même si les deux protagonistes ne sont pas d'accord. C'est l'étape avant le procès et elle permet de résoudre un grand nombre de litiges (j'en parle en connaissance de cause).

- le délai n'est pas une réponse, on peut mettre ce qu'on veut il y aura toujours des prestataires négligents pour se rendre compte du problème après le délai... Quand tu dois répondre à un appel d'offre avant telle date, ou honorer une commande, et bien tu le fais, non ? pareil pour un nom de domaine, tu dois le renouveler à telle date... facile de s'en prendre aux procédures....

- je tiens à te faire remarquer que alors que le squatteur ne commet aucune irrégularité (n'importe qui peut déposer un nom de domaine générique), tu as quand même des actions possibles, et une chance de pouvoir récupérer une partie de tes domaines...
Essaye de faire ça avec un .com et tu vas rigoler 4 secondes...

J'ai eu à faire ce genre de démarches, avec plusieurs tld et dans des cas de figures variables, les résolutions de problèmes avec l'AFNIC sont infiniment plus simples et logiques que chez les autres...

Par contre, choisir un prestataire de service sérieux qui est capable de gérer sa base de clients convenablement me semble un point autrement plus important !
Dernière édition par tomtom le 12 Déc 2006 15:58, édité 1 fois au total.
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar tomtom » 12 Déc 2006 11:23

3. PARL du .fr et .re par décision technique (Centre de l'OMPI)

La PARL du .fr et du .re par "décision technique", administrée par le Centre de l'OMPI est une procédure de type UDRP (Uniform Domain Name Dispute Resolution Policy) adaptée à la zone de nommage du .fr et du .re.

Il s'agit d'une procédure contraignante à laquelle le titulaire du nom de domaine litigieux ne peut se soustraire.

Il est tout de même possible de soumettre, à tout moment, le litige à un tribunal compétent.

Au titre de cette procédure l'expert désigné par le Centre de l'OMPI devra décider soit de rejeter la demande, soit de transmettre le nom de domaine au requérant, soit de le supprimer.

Cette décision est transmise à l'AFNIC qui la met en oeuvre passé un délai de 20 jours pendant lequel le titulaire peut engager une action judiciaire devant les tribunaux français en contestation de la décision. Dans cette hypothèse l'application de la décision technique est alors suspendue au rendu de la décision judiciaire.

Ce type de procédure utilisée depuis 1999 aussi bien au niveau des gTLD que de certains ccTLD a fait preuve de son efficacité notamment dans la lutte contre l'enregistrement frauduleux de noms de domaine. On notera toutefois que le champ d'application de la procédure UDRP est limité aux atteintes au droit des marques.

Par contre, la PARL du .fr et du .re par "décision technique porte sur les atteintes aux droits des tiers protégés en France et en particulier à la propriété intellectuelle (propriété littéraire et artistique et/ou propriété industrielle), aux règles de la concurrence et du comportement loyal en matière commerciale et au droit au nom, au prénom ou au pseudonyme d'une personne.

S'il est possible de mettre en oeuvre une PARL du .fr et .re par "décision technique" après qu'ait été rendue une recommandation dans le cadre d'une PARL par "recommandation en ligne", l'inverse n'est pas possible du fait du caractère contraignant de la "décision technique".

...

t.
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 12 Déc 2006 13:57

tomtom a écrit:- le délai n'est pas une réponse, on peut mettre ce qu'on veut il y aura toujours des prestataires négligents pour se rendre compte du problème après le délai...

Manifestement, le système n'est pas au point. Il ne palie pas la négligence ou simplement la faillite d'un prestataire intermédiaire. Avec un délai correct à partir de la 'disparition techniquement effective' du nom domaine sur l'internet, l'utilisateur qui s'apercoit du défaut aurait pu réagir. C'est tout. Ceci avec surcout ou ce que tu veux, mais en tout cas le domaine est encore en état locké.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers Sécurité et réseaux