Salut,
Effectivement, dans le genre usine à gaz, c'est assez cocasse
C'est quoi "SME passerelle avec nat sur SME services wan" ??? Tu fais ça comment ? Et pourquoi natter les services WAN et pas les requêtes du LAN ?
Quitte à mettre trois serveurs, j'aurais remplacé la fameuse "SME passerelle avec nat sur SME services wan" et le routeur par une IPcop => mon schéma intitulé "le mieux". J'y perds peut-être une carte réseau (moins de 6€ chez LDLC), mais j'y gagne un routeur et en simplicité ! Ceci dit, encore une fois, ce montage est bien, mais pourquoi s'emm*** avec des SME difficiles à configurer et utilisées partiellement plutôt que mettre des Debian (par ex.) ?
En archi réseau, je pense qu'il faut savoir faire ce qui est
nécessaire et suffisant. Dans bien des cas, une SME seule est
suffisante. Si une séparation des services et/ou une DMZ sont
nécessaires, je n'ai absolument rien contre, contrairement à ce que certains détournements de mes propos (voir les autres trolls sur le sujet) ont pu laisser croire. Mais là encore, il faut se contenter de ce qui est
suffisant. Et bien étudier comment configurer le tout, et choisir ses distribs aussi parmi ce qui couvre le
nécessaire en dépassant le moins possible le
suffisant.
Tout ce qu'on gagne en simplicité, on le gagne souvent en sécurité : on pourra bien mieux filtrer (ou tout au moins infiniment plus facilement, ce qui veut dire qu'au final, ce sera généralement mieux fait) et diriger les flux avec une Ipcop qu'avec une SME et un routeur derrière. De même, on pourra bien plus facilement n'avoir que les services utiles et fermer tous les ports inutiles avec des Debian placées derrière l'Ipcop qu'avec des SME
Once again, la SME est principalement conçue pour être serveur unique tout en un. Elle est très souvent
suffisante pour SOHO, PME/PMI etc.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)