A propos du montage du 2eme disque en ibay

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

A propos du montage du 2eme disque en ibay

Messagepar DingO157 » 06 Déc 2006 13:21

Bonjour,

Je viens de suivre le tuto de granpa pour ajouter un disque dur en tant qu'Ibay.
Procédure très bien expliquée d'ailleurs et tout s'est bien passé.

Je vais m'en servir comme disque de sauvegarde, je voulais savoir si je devais copier mes fichiers sur /dev/hdb1 ou bien sur mon Ibay /home/e-smith/files/ibays/monibay ? Ou bien est ce la même chose finalement?

Autre question concernant mondorescue, lors de l'iso, fait il un iso de la machine complète (donc mes 2 disques) ou simplement mon premier disque avec le système??
Je me doute qu'il doit y mettre le 2eme disque vu qu'il fait parti du système (ibay), mais dans le cas ou ça serait juste un disque rajouté...?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée.
DingO157
Second Maître
Second Maître

Messagepar VIP-ire » 06 Déc 2006 14:13

t'accedera au disque par le chemin de l'ibay, pas /dev/hdb1. /dev/hdb1 n'est utilisé que lors du montage (l'entrée dans /etc/fstab que tu a du rajouter). Pour mondorescue je ne sais pas, jamais testé. Si tu veux une autre solution de backup, jette un coup d'oeil ici: http://sme.firewall-services.com/spip.php?article26 (c'est moi qui ai fait la contrib donc je me fais un peu de pub :D)
profitez de la vie, plus que 6ans avant la fin du mode !!!
VIP-ire
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar ---rv--- » 06 Déc 2006 14:26

Bonjour,
J'ai automatisé une sauvegarde incrémentielle (rsnapshot) sur un DD supplémentaire (dev/hdb1 dans ton cas) avec simplement un lien symbolique vers l'ibay "bakups" ce qui me permet d'y accéder par l'explotateur de n'importe quel client. Evidemment /dev/hdb1 est exclu de ce qui est à sauvegarder c'est à dire les 2 dd sata en raid 1.

J'ai déjà lu le tuto de GrandPa que tu as suivi, mais je ne connais pas mondorescue ... donc je ne suis pas sûr que ma solution soit exemplaire dans ton cas.
Dis-moi si tu veux plus de détails.

@+
rv
---rv---
Major
Major

Messagepar DingO157 » 06 Déc 2006 15:29

Vip ire, j'étais déjà tombé sur ton tuto avec la contrib, je l'avais installé et malheureusement ça ne m'avait pas trop plus, je trouvais ça pas très explicite dès le départ, un peu trop compliqué pour sauvegarder quelques fichiers.
J'ai donc décidé de faire un petit script en montant mes partages et en les copiant sur le sme.
Si tu as des infos plus précises sur bacuppc, si possible en français ça m'arrangerait car même sur leur site c'est trop vaste pour moi. Merci.

RV, mondorescue sert à faire une image complète du système, ce qui permet de tout restorer assez facilement en boutant sur l'iso créé.
Tu me dis avoir exclu /dev/hdb1, mais tu as du exclure aussi l'Ibay non? (/home/e-smith/files/ibays/monibay)

Autre précision, apparement tout ce qu'il y a dans /dev sert pour le système. Comment se servir du lecteur à bande?
Faut il le monter aussi? Ou peut on directement copier sur /dev/st0 (c'est du scsi)? Comment fait on pour en extraire les données par la suite?
Rien trouvé de trop explicite mis à part la commande mt -t qui ne fonctionne pas chez moi.

Merci.
++
DingO157
Second Maître
Second Maître

Messagepar Gaston » 09 Déc 2006 15:46

Bonjour,
---rv--- a écrit:un DD supplémentaire (dev/hdb1 dans ton cas) avec simplement un lien symbolique vers l'ibay "bakups"
DingO157 a écrit:Tu me dis avoir exclu /dev/hdb1, mais tu as du exclure aussi l'Ibay non? (/home/e-smith/files/ibays/monibay)

Attention à ne pas tout confondre,(mais j'espère) que ce ne fut qu'un abus de langage) /dev/hdb1 est un fichier, certe un peut spécial, car c'est un "fichier de périphérique" (device file) c'est à dire une interface qui sera utilisé pour communiquer avec les périphériques, comme si c'était n'importe quelle autre ressource sous UNiX : les fichiers.
Cela permet en utilisant le driver adéquat de gérer les entées sorties sur ce périphérique.

Tous les fichiers spéciaux sont créés dans /dev (le nom du répertoire est relativement parlant, non ?)

Lorsque l'on monte une partition dans un système de fichier, on établit une relation temporaire entre une arborescence et une structure organisée de fichier contenue sur la partition.
Lorsque l'on crée un lien (symbolique ou hard), on écrit la définition d'une relation entre deux fichiers dans les structures du système de fichier.

Créer des liens sur des device files, ne correspond qu'à augmenter les points d'entrées sur le périphérique, mais pas à autre chose.

Exclure "/dev/hdb1" ne fait qu'exclure l'entrée de répertoire nommée "/dev/hdb1". Pas les ressources (données) auxquelles on accéde en l'utilisant.
Il faut exclure les répertoires (points de montage) ou fichiers.

DingO157 a écrit:Comment se servir du lecteur à bande?
Faut il le monter aussi? Ou peut on directement copier sur /dev/st0 (c'est du scsi)? Comment fait on pour en extraire les données par la suite?

Mise en pratique de ce qui est écrit plus haut ;)
On accède au lecteur de bande via un fichier special, sous linux, ce sont :
Code: Tout sélectionner
crw-rw----  1 root disk 9, 128 nov 28 11:07 /dev/nst0
crw-rw----  1 root disk 9, 224 nov 28 11:07 /dev/nst0a
crw-rw----  1 root disk 9, 160 nov 28 11:07 /dev/nst0l
crw-rw----  1 root disk 9, 192 nov 28 11:07 /dev/nst0m
crw-rw----  1 root disk 9,   0 nov 28 11:07 /dev/st0
crw-rw----  1 root disk 9,  96 nov 28 11:07 /dev/st0a
crw-rw----  1 root disk 9,  32 nov 28 11:07 /dev/st0l

Comme tu peux le voir ce sont des fichiers scpéciaux de type "caractère" : on accède aux données caractère par caractère même si les drivers, intermédiaires, savent gérer des blocks.
Un tel device ne se "monte" pas, il n'y a pas de structure organisée compatibles avec les FS utilisé.
Il a existé certains projets de FS sur bande, mais le seul que j'ai connu aboutit fut celui de du périphérique d'un certain Spectrum ZX81, il ya quelques années déjà (je parle bien sur de devices acceptant les accès aléatoires aux données, pas un accès uniquement séquentiel) ;) .

Pour ton problème, plusieurs points sont à considérer :
- lors de l'installation du serveur, il y avait une carte scsi,
###verification du chargement du driver
# lsmod | grep -i scsi
### Verification des devices files
# ls -l /dev/st*

- lors de l'installation de ton server, tu n'avais pas de scsi, ce module n'a pas été chargé et les fichiers spéciaux n'ont pas été créés, il faudra donc le faire à la main
### Creation des fichiers spéciaux
# mknode -m 660 /dev/st0 c 9 0
# mknode -m 660 /dev/nst0 c 9 128
# ln -s /dev/st0 /dev/tape
### Chargement du driver scsi
# /sbin/modprobe aic7xxx
# lsmod | grep -i scsi

- acces au device tape
mt -f /dev/st0

selon les résultats des points ci dessus , on pourra envisager différentes autre options (chargement d'autres driver scsi , ...)

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar DingO157 » 14 Déc 2006 17:16

Salut,

Merci pour ton petit cours, ça m'a éclairci sur pas mal de choses.

Concernant les points demandés :
Oui, la carte scsi ainsi que le lecteur à bande était installé lors de l'installation de SME.
Il est bien reconnu sur /dev/st0.

Lors de la commande "mt -f /dev/st0" j'ai l'erreur suivante :
Usage : mt [-v] [--version] [-h] [ -f device ] command [ count ]

J'ai fait des essais, lorsque je copie des données ("cp pouet /dev/st0"), évidemment ça fonctionne pas ;).
J'ai vu les commandes que je pouvais tapper, "eject", "load", "unlock", etc... mais je bloque un peu là dessus.
La cassette stockera des fichiers + l'iso de la machine, comment puis je insérer les données sur la bande puis les réutiliser ?

Merci d'avance.
DingO157
Second Maître
Second Maître

Messagepar Gaston » 14 Déc 2006 23:28

Bonsoir,
je suis fatigué en ce moment
DingO157 a écrit:Lors de la commande "mt -f /dev/st0" j'ai l'erreur suivante :
Usage : mt [-v] [--version] [-h] [ -f device ] command [ count ]

bien évidemment, comme le dit l'usage, en spécifiant la commande ça ira mieux :oops:
# mt -f /dev/st0 status

voir le man de mt pour toutes les options (de mémoire status: le satus du lecteur : bande au début -BOT-, à la fin -EOT-, porte ouverte pour les dlt, ..., rew: rembobinage , eoffl : ejection de la bande après rembobinage, ...)

J'ai fait des essais, lorsque je copie des données ("cp pouet /dev/st0"), évidemment ça fonctionne pas ;).

PAS CA #-o ](*,) #-o ](*,) c'est pas vrai il ya pas possibilité d'utiliser Google, d'aller sur un site comme Lea ?

cp est une commande qui agit sur les systèmes de fichiers, il manipule les liens des pointeurs (lecture, écriture, ...) A AUCUN moment il ne sera capable d'accéder à un périphérique : il ne sait pas gérer cette couche !!!!!!
Il exite des commandes qui savent s'adresser au périphériques : dd (Data Dump, pas disk dump), tar ( Tape ARchive)

La cassette stockera des fichiers + l'iso de la machine, comment puis je insérer les données sur la bande puis les réutiliser ?

le plus répandu :
# tar cvf /dev/st0 ./mon_fichier.iso ./mes_données ./mon_répertoire_plein de données
explications :
    tar : accès à une archive
    c : en mode création
    v : verbeux (ça dit se qui se passe)
    f : spécifiation du fichier utilisé (au sens générique UNIX, c'est à dire dans le cas présent un raw device, mais cela pourrait tout aussi bien être un fichier plat)
    mon_fichier.iso mes_données mon_répertoire_plein_de_données : la liste de ce que tu veux sauvegarder.

Pour réutiliser ton archive, les commandes peuvent être:
# tar tvf /dev/st0 # lister le contenu d'une archive
# tar xvf /dev/st0 ./mon_fichier.iso ## extraire le fichier qui a été sauvegardé avec un chemin relatif

pour finir une commande magique dans bien des cas
# man man

G.
désolé mais véner ce soir :shock: parait que j'aurai pas de wii à Noël :cry: ;)
Gaston
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server