smoothwall ne reconnait pas mes cartes NE2000 ISA

Forum de discution sur la distribution smoothwall de linux, dédiée à la mise en place de passerelles sécurisées.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar Anonyme » 25 Sep 2001 10:35

Bonjour à tous, voila mon problème: J'ai essayé d'installer la version smoothwall 0.99, mais mes 2 cartes NE2000 ISA ( RLT8019AS )ne sont pas reconnues. Avec l'utilitaire de paramétrage de mes cartes , il n'y a aucun problème, je peux les configurer comme je le désire ( I/O et IRQ , etc...). Toute aide sera la bienvenue, merci d'avance. Détail qui a son importance : je suis novice en OS Linux. Autre problème : Mon disque dur a un MBR de EZ-Blast ( DD de 6Go sur un 486 qui est limité à 528Mo ). Avec cet utilitaire, je peux booter dessus mes différentes partitions fat16. J'aimerai savoir comment va se comporter l'install de SmoothWall ? Va-t-il m'écraser le MBR ? ( et dans ce cas , je n'aurai plus accés au DD ). Est-ce que je dois partitionner mon DD en partition linux ? ( EZ-Blast ne le permet pas ). Encore merci de votre réponse.
Anonyme
Resté à quai

Messagepar bruno » 25 Sep 2001 11:37

Si elles ne sont pas reconnues, tu peux essayer de spécifier directement le driver. Pour les cartes NE2000 , il s'agit du driver "ne". Et puis tu précises l'adresse et l'IRQ derrière. exemple, ça donne : ne io=0x300 irq=10 Et là, normalement, il devrait la prendre ta carte tu peux même essayer de préciser les adresses et irq de tes deux cartes, genre : ne io=0x300,0x240 irq=10,12 Ton deuxième PB : ATTENTION ! Smoothwall vire toutes les partitions lorsqu'il s'installe car il est destiné à servir de passerelle, donc tout le temps UP et donc avec un seul OS. Voila, A+ Bruno
Ixus, it's us !
bruno
AdminIxus
AdminIxus

Messagepar Anonyme » 25 Sep 2001 12:55

Merci de ta réponse. Donc, j'ai pu indiquer le module ne lors de l'install, mais il ne me demande pas la 2éme carte réseau, pas grave je continue. Tout se déroule bien jusqu'au moment où l'on doit rebooter son PC. Alors comme je pensai, SmoothWall a mis son prope MBR sur mon DD de 6Go. Donc résultat, mon pc ne boot pas ( il ne reconnait pas mon DD de 6Go )et reste bloque. Mon 486 ne reconnait pas les diques durs supérieurs à 528 Mo ( le bios n'est pas updatable ) L'utilitaire EZ-Blast s'installait dans le mbr du DD et permettait de gérer la différence de taille à la place du BIOS. Je ne sais pas trop quoi faire ? Tu as peut-être une idée ? Merci, a+.
Anonyme
Resté à quai

Messagepar bruno » 25 Sep 2001 13:43

Si tu lui spécifies les deux drivers, par exemple: ne io=0x300,0x240 irq=3,12 Normalement il doit te détecter les deux cartes. J'avoue que là, avec ton disque dur tu vas être un peu embêté. Enfin, surtout avec ton 486. Tu n'as pas possibilité de récupérer un disque plus petit ? Parce que là, c'est presque au niveau matériel que tu as un pb. En fait, Smoothwall modifiant le MBR lors de l'install, c'est assez chaud. Il faudrait trouver un moyen d'installer le boot sur hda1 et EZ-blast sur le MBR, mais je vois pas trop comment...
Ixus, it's us !
bruno
AdminIxus
AdminIxus

Messagepar Anonyme » 25 Sep 2001 13:48

Ok, Merci pour ton aide précieuse :) Je vais voir si je peux trouver un dd <528Mo A+
Anonyme
Resté à quai

Messagepar bruno » 25 Sep 2001 13:55

Si tu veux, j'ai un 420MB a t'échanger contre ton 6GB ;-))
Ixus, it's us !
bruno
AdminIxus
AdminIxus

Messagepar Anonyme » 25 Sep 2001 14:09

Euhhhh, j'ai l'impression de me faire avoir là :o) Ben , en fait, j'ai besoin d'u disque de grande capacité pour pouvoir faire aussi un serveur de fichier. Je sais , SmoothWall n'est pas prévu pour ça, mais je ne peux mettre en permanence qu'un seul PC ( je veux avoir acces a ses fichiers sur n'importe lequel de mes 3 pc qui peuvent être allumé de manière aléatoire ). voilà, tu sais tout. A+ PS : je me renseigne encore pour mon MBR et le boot Linux ( Lilo et compagnie )
Anonyme
Resté à quai

Retour vers Smoothwall