benjy31 a écrit:pour mon nom de domaine j'utilise xname pour me fournir les DNS donc si je comprend bien j'ai juste a prendre ceux d'orange pour les mettre dans mon registrar
Mon dieu non !!! ! ! ! !! !
Il faut que tu comprennes qu'il existe différents réseaux plus ou moins "disjoint" (enfin on essaie de les garder les plus hermétiques possibles) :
- ton réseau interne, derriere ta SME
- le réseau privé (pour les clients) Orange entre toi et l'Internet, devant ta SME
- Internet, de l'autre côté d'Orange
xname te sert à configurer la résolution d'adresse pour ton nom de domaine sur INTERNET. C'est cette configuration qui est utilisé de l'autre côté d'Orange
et sur le réseau que j'ai appelé privé d'Orange.
C'est grace à cette configuration chez ton registar, que la communauté est à même de visiter ton site, de t'envoyer du mail, ... si la config est bonne aujourdh'ui
ne la change pas
Orange utilise (comme tu le ferras bientôt) deux système de résolution d'@IP:
- d'un côté les DNS qui connaissent les adresses publiques des serveurs Orange : celle que tout le monde, sur Internet, doit connaitre pour correspondre avec eux
- de l'autre côté des DNS qui connaissent les adresses privées des serveurs Orange : celle que
tous les clients Orange doivent utiliser si ils veulent utiliser les ressources mises à leur disposition et
les serveurs SMTP en particulier.
les @IP de ces serveurs DNS privés te sont fournies en même temps que ton adresse IP par le DHCP d'Orange (c'est peut-etre aussi dans un courrier que tu a reçu un jour ou l'autre).
C'est cette information que tu dois renseigner dans le server manager de SME
Ainsi, lorsque tu tapes "smtp.orange.fr" en étant connecté chez toi, tu obtiens l'adresse privée des serveurs SMTP :
celle que tu as le droit d'utiliser en tant que client Orange.
Sur ton LAN, tu as besoin de connaitre la résolution des adresses de tes serveurs, en conformité avec ton adressage réseau. Ce service t'es rendu par le DNS qui fonctionne sur le SME (sans avoir quoi que ce soit à changer!)
En résumé :
- tu laisses xname s'occuper de ton nom de domaine sur Internet,
- tu configures le DNS Orange fournit par le DHCP dans le server manager de la SME
- tu configures dans la partie "Mail" du server Manager, "smtp.orange.fr" comme serveur mail relay (Messagerie électronique / Adresse du serveur de messagerie du FAI (ISP) )
- tu configures tes postes clients avec l'@IP de ton serveur SME comme DNS (si tu utilises le DHCP de SME, c'est fait automatiquement)
- tu configures tes clients de messagerie avec ton SME comme serveur de messagerie (si tu as été intelligent et que tu as sut configurer ton poste, mettre "mail" - sans domaine, ni tld - devrait focntionner également).
G.