jrebell a écrit:je confirme les pratique de Neodam en ce qui concerne dyndns sauf que je l'ai expérimentée avec une CI.box et je n'ai pas très bien compris pourquoi @ip publique dynamique était attribuée à CI.box en mode routeur alors que c'est ddclient sur SME qui se charge des resolutions @ip
en fait, c'est normal que ça soit ta box qui est l'adresse publique vu que c'est elle qui est connecté directement a internet.
la contrib ddclient, se sert juste d'un site externe (sur le net, je ne sais plus l'adresse) pour connaitre ton adresse ip publique puis se connecte au service dyndns pour lui fournir l'adresse ip correspondant aux domaines que tu y as enregistré voila tout.
Ainsi quand on tape une adresse d'un domaine que tu as enregistré, vu que ça pointe vers ton @ IP, les requetes arrivent jusqu'a ta box.
Elle n'etant qu'en mode routeur monoposte, elle ne fait rien et laisse donc tout passer (dans ce mode, elle est plutot transparente en fait, au nivo du trafic réseau) et du coup c'est la SME derriere qui reçoit la requete et elle va alors y repondre (positivement ou négativement....).
jrebell a écrit:je ne veux pas declencher de polémiques mais je n'ai pas de réponses claires en terme de sécurité:
CI.box en mode routeur avec Règles NAT (lesquelles d'ailleurs ?) or not routeur (quels sont les ports ouverts sur SME par défaut ?) ?
Disons que comme le dit Jibe, c'est mieux d'avoir plus de protection, donc l'ideal serait d'avoir box en routeur multipostes + regles NAT, puis SME en serveur/passerelle, mais niveau simplicité c'est pas le plus evident....
De plus, en tt cas sur la 9box, on est limité a 9 regles NAT (je crois), mine de rien c'est pas enorme et on se retrouve vite bloqué. C'est aussi ce qui m'a poussé a passé a un serveur dedié.
Et honnetement depuis que je suis en box routeur monoposte et SME en Serveur/passerelle, je suis
Nettement moins $%#&! avec les reglages NAT.... (rien que pr faire du FTP avec mes amis deja...).
Apres, bon pr etre simple et efficace, la box en routeur monopote et la SME en Server/passerelle, c'est tout aussi efficace et moins contraignant! ça allie simplicité et sécurité!