Salut,
innovatique a écrit:Peut-on aller à 3 cartes réseau?... ça m'aiderait dans mon design de réseau.
Alors là, certains vont jubiler parce que je vais te conseiller d'utiliser plutôt une Ipcop
Mais bon, c'est toujours dans le même esprit : SME est surtout conçue pour être serveur-passerelle avec les services les plus courants intégrés, et donc être en serveur unique (donc, plus rien à mettre en DMZ et seulement une interface WAN et une LAN).
Maintenant, tout est possible, et certains le font. Mais, sauf cas particuliers, je ne suis pas sûr qu'ils choisissent la meilleure solution :
- Reconfigurer le firewall, il faut savoir le faire, et SME est conçue pour ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas le faire => on sort de son cadre "normal" d'utilisation,
- La conception de la SME, particulièrement ses templates qui permettent une auto-configuration du firewall adaptée à chaque cas, fait qu'il est bien plus difficile d'intervenir que sur d'autres distribs conçues pour être configurées par un admin réseau.
Donc, sauf s'il est impératif que tu gardes tous les services sur un seul matos, je t'orienterais plutôt vers une solution ipcop + debian, gentoo, RH, CentOS ou autre suse.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)