Bonjour,
J'ai un vpn ipsec qui tourne bien et je viens de mettre en place Zerina pour établir également un tunnel ssl. Bonne nouvelle, ce dernier fonctionne lui aussi correctement. Les tunnels montent à la demande et l'accès aux machines du lan se font sans problème (il me reste quand même à ajouter des règles dans BOT qui ne bloque rien en provenance des vpn (ipsec ou ssl)).
Là où ça se complique un peu pour moi, c'est que j'ai un client openvpn qui est un portable et qui se connecte avec une carte 3G Sfr. Jusque là, pas de problème (bon établissement de la liaison). Mais, la connexion Sfr est en mode 'intranet' qui présente le gros avantage d'être illimité. La seule connexion autorisée est donc celle donnant sur Ipcop. Pour que cette machine puisse accéder à internet, il faut donc qu'elle le fasse au travers du tunnel déjà établit. Et là, dans les très nombreuses options d'openvpn, je m'y perds un peu, d'autant qu'il faudrait que le réglage puisse être côté serveur et uniquement pour cette machine car je ne tiens pas à ce que les autres clients utilisent la bande passante locale pour leur accès internet.
Voilà, en espérant que mes recherches préalables ne m'auront pas fait passer à côté d'une réponse peut-être (surement?) triviale...
D'avance merci.