Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum, tout nouveau dans le monde de linux et tout nouvellement interressé par la création d'un serveur.
Suite à ce nouvel interet pour les serveur, je me suis renseigné sur les forum où j'ai l'habitude d'aller pour savoir comment bien debuter.
On m'a conseillé SME et apres avoir cherché plus d'infos je suis arrivé sur ce portail.
Voilà ce que je veux faire:
Je possede une vieille config à base de celeron 766Mhz et 384Mo de ram avec une carte reseau et un disque de 6.4Go et un autre de 300Go sata (occupé par les fichiers que je veux partager au format ntfs)
Aillant plusieurs machine sous windows à la maison ainsi qu'un modem routeur DG834GT j'aimerai avoir principalement un serveur de fichiers pour mon reseau local.
Voici dons mes questions:
Le fait de passer par mon modem routeur peut il etre penalisant pour la mise en place de differents serveurs par la suite ? (mail, hebergement et FTP principalement)
Ce modem faisant deja routeur et firewall est-ce possible et/ou interressant de se servir de SME pour effectuer ce travail ?
D'apres ce que j'ai lu dans le document "tuto serveur linux" trouvé sur le site de joomla.fr, un serveur permet une tres grande securité, serait elle meilleur que celle que j'ai actuellement ?
Sera t-il possible apres avoir installer SME d'ajouter mon disque de 300Go sata afin qu'il ne soit pas formater lors de l'installation de SME ? je ne peux pas stocker ailleur les documents que j'ai dessus par manque de place.
Ma config n'ayant pas de controleur sata, je compte en ajouter un par le biais d'une carte controleur sata pci lors de l'installation de SME, certains type de controleur sont-ils à eviter ?
SME est-il entierement configurable à partir de n'importe quel pc du reseau (je pense que oui) et d'un pc connecté à internet ? ( pour maintenance, ajout de compte ftp, consultation de mail...
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, peute tre que certaines questions semblent basiques, mais si je mesure à peu pres la puissance et le role general d'un serveur, les details m'en echappent encore pas mal alors n' hesitez pas à me renvoyer directement vers des sites ou des post qui repondraient à ces questions et qui m'auraient echappé.