Salut,
Le problème avec la crypto, c'est que tout le monde ecrit n'importe quoi dessus
Alors en général on utilise pour chiffrer utilise un système de chiffrfement hybride, couplant symétrique et asymétrique.
En effet, le chiffrement et déchiffrement asymétrique est particulièrement lent et pas adapté à de grosse quantités de données.
Par ailleurs, les clés utilisées en signature ne devraient pas être utilisées pour chiffrer, une clé <-> un usage.
Je suppose que GnuPG génère plusiseurs clés, une pour la signature et une pour le chiffrement, sans doute en dérivant d'une clé mère, mais je ne connais pas assez bien pour en etre sur. En tout état de cause, je ne pesne pas que les bi-clés utilisés pour chiffrer et signer soient les mêmes...
Dans le cas de chiffrement, le document est chiffré avec une clé symetrique générée par l'expéditeur (appelée clé de session dans la litterature) qui est elle-même chiffrée avec la clé publique des destinataires et ajoutée au contenu.
Ceci permet de créer des enveloppes multi-detinataires (je ne connais pas le fonctionnement de GnuPG sur ce point et je ne suis pas sur qu'il propose cette fonctionalité).
Pour ton problème, tu prends les choses à l'envers : Sur une mailing list, on ne sait pas à l'avance qui y est abonné, donc ça n'a presque aucun sens de chiffrer ces documents : tu ne sais pas qui les lira !
Il est donc interressant de signer (garantir que tu es l'expediteur et que quelqu'un n'usurpe pas ton identité), mais chiffrer ne me semble pas une bonne idée.
t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...