problème de courrier sortant (SMTP ?)

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

problème de courrier sortant (SMTP ?)

Messagepar mkine » 15 Nov 2006 21:49

Bonjour à tous,
Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait bien sympa...
J'utilise une version 7 de SME serveur (pour postes windows XP pro) et passerelle (après une mise à jour de SME6.01 il y a qques mois).

La configuration est "standard" pour le courrier ; dans outlook express, pour le courrier sortant, je renvoie au serveur SME (192.168.1.1).

Depuis quelque temps, tout message à destination de mon adresse mail mkine@modulonet.fr est rejetée avec un message de retour "mailer daemon" sur outlook express et, dans un des fichiers SME, le texte suivant : "I tried to deliver a bounce message to this address, but the bounce bounced. 82.216.111.1 does not like recipient. Remote host said : 504 <billaud> : helo command rejected : need fully qualified hostname".
Or, il y a moins de 10 jours, cette adresse fonctionnait sans problème (c'est la mienne). Il y a pire : 2 autres adresses commençant par le même prefixe "mkine" sont aussi refusées à l'envoi !
J'ai désactivé tout filtrage ; rien n'y fait ! (il y a quelques autres adresses dans le meme cas, mais de façon générale, le courrier fonctionne aussi bien en envoi qu'en entrée.
mkine
Matelot
Matelot

Messagepar sibsib » 15 Nov 2006 22:23

Hello,

Je pense comprendre que ton mail est refusé parce que tu ne présentes pas de nom de domaine lors de la négociation avec le serveur SMTP distant.

1) de plus en plus, l'envoi de mail direct de SME (ou de n'importe quel ordinateur résidentiel) vers tes correspondants est voué à l'échec. Il y a un thread sur le sujet encore tout chaud.

2) Est ce que ton nom de domaine principal (celui que tu as configuré à l'installation, ou depuis en passant par le login admin sur ton serveur) est bien ton domaine de messagerie ? En effet, quel que soit la configuration de tes postes clients, le serveur SME se présentera sous son identité 'primaire' lors des négotiations de messagerie.

Eventuellement, peux tu envoyer un mail a admin at schirrms dot net les en-têtes me permettraient d'y voir plus clair. Et si tu le fais, puis je communiquer ici une partie du résultat, ou est ce interdit (En principe, je ne communique pas d'infos perso :-) )

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar mkine » 16 Nov 2006 01:25

merci beaucoup sibsib de me répondre ; je ne sais pas si j'ai très bien compris mais vais essayer de m'expliquer sur les différents points évoqués :
a) d'abord, ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que sans rien faire (du moins... semble t il ! mais en informatique....) un poste windows derrière ce serveur sme 7 (appelons son nom de domain "bil" par exemple) qui envoyait régulièrement des courriels à une adresse mail se les voit maintenant refusé
b) concernant ta demande relative au nom de domaine, je viens de regarder par server-manager la "vérification de la configuration", j'ai bien le même nom de domaine "bil" pour toutes les adresses du serveur (www.bil ; ftp.bil ; mail.bil ; proxy.bil ; useraccount@bil). Est ce que cela répond à ta question ??
c) concernant ton point 1) "l'envoi direct de mail direct de SME", peux tu me dire svp
- quel est ce thread à consulter ?
- alors que faut il configurer pour y remédier ?
- alors pourquoi cela marchait-il il y a une dizaine de jours ?
- pourquoi seules quelques adresses ne passent pas ?

d) je suis prêt à envoyer un mail où tu veux (je peux faire une copie d'écran ou en capture texte); mais, je n'ai pas compris
- ce qu'il fallait envoyer exactement (le détail du mailer-daemon reçu en retour d'un message refoulé ??? c'est ça ?)
- à qui (où ?) il faut l'envoyer ?

Merci Pascal, j'attends avec impatience tes réponses

mkine
mkine
mkine
Matelot
Matelot

Messagepar tomtom » 16 Nov 2006 01:28

Envoie lui juste un mail avec coucou dedans ;)

Sinon, ce n'est pas impossible que ton FAI se soit mis à bloquer les mails, ils y viennet tous. Quel est ton FAI ?

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar mkine » 16 Nov 2006 01:47

Oh là, TOMTOM, il n'y a pas que moi qui travaille tard !!!!

à l'heure qu'il est, je n'ai plus accès aux postes windows qui sont derrière le serveur car ils sont éteints automatiquement après les sauvegardes vers 23h. Je n'ai accès qu'au serveur (via putty).

Donc, demain matin, je vais envoyer
- copie du retour d'un mail
- copie de propriété/source d'un message qui marche ?
à http://forums.ixus.fr/privmsg.php?mode= ... 1080099011
(c'est bien là qu'il faut encoyer les éléments ?)

merci TOMTOM et ...bonne fin de nuit !
mkine
mkine
Matelot
Matelot

Messagepar tomtom » 16 Nov 2006 01:49

Ce seront des elements, mais envoie surtout un simple mail à l'adresse que t'a donnée sibsib (moi je n'aurais pas le temps d'investiguer ça) car il pourra lire l'entet de ce mail et voir par ou il passe ;)

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

le nom du FAI

Messagepar mkine » 16 Nov 2006 02:07

LE FAI, C'est l'ex wanadoo... c'est à dire orange (amère)...

Car les problèmes semblent venir après qu'on ait essayé (vainement) de créer un compte mail supplémentaire. Je m'explique :
- au début, il y avait wanadoo... le compte mail principal était donc xxx@wanadoo.fr

wanadoo était devenu orange lorsqu'on a voulu, en accédant sur le web avec l'identité xxx@wanadoo.fr créer un 2ème compte courrier.

Mais là, big problème : impossible car wanadoo n'existant plus ET n'étant pas client orange...
Je vous laisse deviner le temps passé au téléphone à faire comprendre cela.

En fin de compte, l'opération a été faite directement par un opérateur... quand il a constaté que sur le site on nous refusait la création du compte PUISQU'ON N'ETAIT PAS CLIENT ORANGE !
Donc le nouveau compte n'est pas yyy@wanadoo.fr (puisqu'ils ne peuvent plus en attribuer) mais yyy@orange.fr (alors qu'on n'est toujours pas répertorié comme client orange, bien sur ! (on pourrait penser que le compte xxx@orange.fr pourrait fonctionner en parallèle avec le compte xxx@wanadoo.fr... mais non !!!).
Pourquoi j'explique cela ? peut être que ça peut servir à comprendre : quand le mailer-daemon revient, il revient en parlant de bil@orange.fr et non de bil@wanadoo.fr (alors je me demande où le mailer-daemon a t il pu pecher bil@orange.fr qu'on n'a jamais créé....)
Je ne sais pas si c'est assez clair....
mkine
mkine
Matelot
Matelot

Messagepar oblooblo2000 » 16 Nov 2006 07:35

si si c'est clair !!
Pour tes mail refusé, sur les stations windows, desactive dans sme proxy le proxy smtp qui interccepte, ou sinon utilise la bidouille expliqué dans l'autre sujet, du moins temporairement
oblooblo2000
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar mkine » 16 Nov 2006 12:31

merci oblooblo pour ta réponse,
- Si je désactive le proxy SMTP, est ce que courrier va quand même partir ??? (je n'ai pas délégué ce service : c'est le serveur SME qui le fait par défaut)
- peux tu préciser ce qu'est "l'autre bidouille" ?
mkine
mkine
Matelot
Matelot

Messagepar oblooblo2000 » 16 Nov 2006 13:20

1/bien sur mais tes emails veant des poste clients ne seront plus intercepté par la sme, d'ailleurs je me posais une question, certains pourront peut etre y repondre, en laissant le proxy smtp, les spam ne sont pas gérés, par la sme?? est ce normal, ou peux t'on activer la reconnaissance des spam egalement sur les comptes configuré en direct, car l'inconvenient de la recuperation de boite mail par la sme (fetchmail...) ne laisse pas le client voire de quel compte viennent les messages !!

2/bidouille, 5 sujet en dessous du tient(mettre l'@ ip en dure dans serveur mail dedié)
http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=3 ... b69c87b747

@ plus
oblooblo2000
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar mkine » 16 Nov 2006 16:17

MERCI encore pour ta réponse oblooblo,

Je suis allé voir le lien que tu me donnes : je vois que le problème est assez général !

Je suis allé récupérer la modif proposée par Grand'Pa à faire sur le serveur car j'ai bien envie d'essayer cette solution.

Mais 2 questions

- faut il au niveau se server-manager indiquer qu'on passe par le SMTP du FAI ou l'utilisation du "patch" de Grand'Pa suffit ?
- pour ces ... de wanadoo/orange : que faut-il mettre en smtp : smtp.orange.fr ou smtp.wanadoo.fr ?????

Si tu vois une précision à me donner (pour éviter une c....rie), n'hésite pas !

mkine
mkine
mkine
Matelot
Matelot

Messagepar oblooblo2000 » 16 Nov 2006 18:19

perso j'avais essayé les smtproutes mais vu que le smtp.wanadoo.fr et smtp.orange.fr m'envoyais ch*er regulierement, j'ai abandonné, par contre on m'a conseillé de regarder mes dns donné par wanadoo (feuille de connection) afin de verifier si c'est bien ceux mis dans ma config !! J'ai pas encore verifier car depuis que j'ai mis IP en dure du webmail de wanadoo, plus aucun probleme alors qu'avant, il ne se passait pas un jour sans galere !!
oblooblo2000
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar mkine » 16 Nov 2006 20:27

OK,
Peux tu me donner l'ip "en dur" de wanadoo ? (il s'agit de l'ip DNS ????)
Tu l'as mise où ? sur le serveur SME ou sur ton compte outlook express ?
mkine
mkine
Matelot
Matelot

Messagepar sibsib » 16 Nov 2006 22:46

Hello,

Pour la trace :

le serveur de mknine est configuré 'standard', c'est à dire pour envoyer tous ses mail directement. De plus, il n'envoie pas de nom de domaine, mais juste un nom de machine.

1) Avec les politiques anti spam de plus en plus violentes, pour pouvoir envoyer son mail en direct, il faut effectivement -entre autres !- envoyer un nom de domaine (qui existe, c'est mieux ;-) )
2) Voir un autre post ces jours ci : Il est quasi devenu obligatoire pour les abonnées de type ADSL / Câble résidentiel de passer par les servuers SMTP de leur provider. De plus, les filtres sur le port 25 semblent devenir une obligation :-|

Donc la solution la plus évidente me semble le passage par le serveur SMTP de Wanadoo (puisque c'est de lui qu'il s'agit) avec le problème de DNS classique (mais il me semble que des solutions existent - une contrib de vincent filali, non ?)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar oblooblo2000 » 17 Nov 2006 10:44

193.252.22.57 ou webmail.wanadoo.Fr

sisib: est ce que l'envoi du domaine est automatique avec la sme ??
oblooblo2000
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server