[RESOLU] IPCop et CopFilter (Pré-Requis Hardware ?)

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] IPCop et CopFilter (Pré-Requis Hardware ?)

Messagepar PatHbt » 12 Nov 2006 22:11

Bonjour à tous,

Je voudrai votre avis sur la configuration d'un PC pour installer IPCop-1.4.11 et CopFilter avec les options suivantes :
- HAVP.
- P3Scan.
- Clamav.
- Antispam avec razor et les 'Rules du jour' activés.

J'ai fait un essai avec un PIII 900MHz et 256Mo de RAM, ça m'a l'air trop juste en RAM...

@+Pat
Dernière édition par PatHbt le 14 Nov 2006 00:57, édité 1 fois au total.
PatHbt
Major
Major

Messagepar dsbsystem » 12 Nov 2006 22:39

Cela pourrait fonctionner mais Copfilter consomme pas mal de RAM : 512 MB me paraissent adaptés.

Cela dépend également ( et surtout) du nombre de PC connectés et du volume de mails réceptionnés !
dsbsystem
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar PatHbt » 12 Nov 2006 23:00

Merci pour ta réponse,

au final, c'est pour un IPCop en Prod avec une centaine de users et boites à lettres sur serveur de messagerie (Rx Orange)
Donc 512Mo pourraient-ils aller ? (Sachant que mon PIII n'accepte pas davantage.)
Sinon, il faut envisager de changer de PC !!!
Qu'en penses-tu

@+Pat
PatHbt
Major
Major

Messagepar dsbsystem » 12 Nov 2006 23:41

PatHbt a écrit:Merci pour ta réponse,

au final, c'est pour un IPCop en Prod avec une centaine de users et boites à lettres sur serveur de messagerie (Rx Orange)
Donc 512Mo pourraient-ils aller ? (Sachant que mon PIII n'accepte pas davantage.)
Sinon, il faut envisager de changer de PC !!!
Qu'en penses-tu

@+Pat

Je pense que cela doit suffire car même avec un processeur hyper rapide, avec razor et rules du jour activés, le traitement sera long mais efficace ( plus de 90 % après apprentissage du Bayésien chez moi)

De surcroit, compte tenu du prix modique de 256 MB supplémentaire, cela vaut la peine d'essayer, c'est en tout mon sentiment.

Bien à vous,
dsbsystem
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar PatHbt » 14 Nov 2006 00:56

Merci dsbsystem,

C'est plus confortable avec 512Mo, mais un redémarrage est nescessaire toutes les nuits pour vider le 'Cache', 'Echange' et certainement ré-initialiser la RAM.

@+Pat
IPCop-1.4.11 (sans Serveur ADDONS)
+ B.O.T
+ CopFilter avec P3Scan et Clamav activés.
+ UrlFilter et AdvProxy
PIII-500 256Mo Green, Orange, red - en Prod avec 150 users -
PatHbt
Major
Major

Messagepar Gesp » 14 Nov 2006 14:12

Vider le cache disque n'a pas de sens pour l'utilisateur. Le système restitue cette mémoire pour d'autres usages dès que besoin.

C'est donc normal que 95% de la mémoire soit utilisé. Linux utilise la mémoire disponible pour servir de cache disque. Tant que le swap n'est pas utilisé, signe qu'il n'y a plus assez de méoire pour le système, pas de raison de s'inquiéter.

C'est plus confortable avec 512Mo, mais un redémarrage est nescessaire toutes les nuits pour vider le 'Cache', 'Echange' et certainement ré-initialiser la RAM.

Ou est-ce qu'il y a une fuite en mémoire dans les add-on?
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar dsbsystem » 14 Nov 2006 22:33

Gesp a écrit:Vider le cache disque n'a pas de sens pour l'utilisateur. Le système restitue cette mémoire pour d'autres usages dès que besoin.

C'est donc normal que 95% de la mémoire soit utilisé. Linux utilise la mémoire disponible pour servir de cache disque. Tant que le swap n'est pas utilisé, signe qu'il n'y a plus assez de méoire pour le système, pas de raison de s'inquiéter.

A ma connaissance, pas de fuite sur ces 2 addons ...
dsbsystem
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar d0d0 » 15 Nov 2006 17:16

Juste pour info, quand tu dis "long" par rapport à ta phrase
Je pense que cela doit suffire car même avec un processeur hyper rapide, avec razor et rules du jour activés, le traitement sera long mais efficace ( plus de 90 % après apprentissage du Bayésien chez moi)

ça mets combien de temps ?

Je pose la question car j'aimerai mettre en place cette solution pour les mails où je travaille et il y a environ une vingtaine de clients dont je voudrais "nettoyer" leurs boîte. Est-ce que le processeur joue un rôle très important dans cette histoire ?

Merci d'avance pour ces infos !
d0d0
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar dsbsystem » 15 Nov 2006 21:39

d0d0 a écrit:Juste pour info, quand tu dis "long" par rapport à ta phrase

ça mets combien de temps ?

Je pose la question car j'aimerai mettre en place cette solution pour les mails où je travaille et il y a environ une vingtaine de clients dont je voudrais "nettoyer" leurs boîte. Est-ce que le processeur joue un rôle très important dans cette histoire ?

Merci d'avance pour ces infos !

La puissance du processeur joue un rôle, quand à quantifier ce gain en production ... le mieux est de tester avec puis sans Razor et règles du jour activées.

Je ne sais pas si Copfilter vous permettra de nettoyer directement dans des boîtes.

Bon tests,
dsbsystem
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar PatHbt » 16 Nov 2006 00:05

Gesp a écrit:Vider le cache disque n'a pas de sens pour l'utilisateur. Le système restitue cette mémoire pour d'autres usages dès que besoin.

Je ne sais pas se que tu entends par 'fuite en mémoire', moi je penserai plutot à un blocage en mémoire !
Bon, voici quelques détails avec ce screen shot sur le graphique de la pagination mémoire:

Image

- On observe sur la semaine 44, avec 256Mo de RAM et un redémarrage uniquement en fin de semaine, la progression d'utilisation du SWAP jusqu'à 100%. Là, j'ai observé une instabilité d'IPCop, avec des arrets du proxy, ou de la détection d'intrusions sur GREEN et/ou RED.
- Puis en semaine 45, toujours avec 256Mo, mais un redémarrage toutes les nuits sauf le week-end, IPCop reste stable tous les jours.
- En semaine 46, je passe la Ram à 512Mo en laissant les redémarrage auto. Je vais essayer d'enlever les redémarrages pour voir...

Qu'en pensez-vous ?

@+Pat
PatHbt
Major
Major

Messagepar m2nis » 16 Nov 2006 08:47

PatHbt a écrit:
Gesp a écrit:Qu'en pensez-vous ?

Avec 512 Mo, ma "pagination" reste totalement verte, et sans redémarrage (depuis 64 jours). Mais certains paramètres peuvent surement influencer ce résultat. Je pense notamment la taille du cache en mémoire.
m2nis
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Franck78 » 16 Nov 2006 11:06

Salut,

L'installeur d'IPCop calcule la taille du fichier swap nécéssaire pour compléter 'la ram manquante' une fois pour toute. Pour le détail, rendez vous sur sourceforge/ipcop.
Le résultat est très souvent (disons à partir de 128Mo de ram) un swap file de 32 Mo

32Mo c'est une paille, C'est rien face à un addon gourmand. C'est bouffé en trois allocations. Peut être que certains s'imaginaient la régle suivante: taille RAM ou taille RAM foix deux ;-) Et bien non. L'espace disque étant compté, pas de fichier gigantesque.

Que faire alors?
Il faut effectivement déterminer la 'baseline' mémoire idéale de cet IPCop+addon+clients.

1) En augmentant la RAM: chère méthode!
2) En augmentant vraiment la taille du swap de manière conséquente.

Ensuite corriger ou non avec de la vraie RAM, sachant que le but n'est pas d'éliminer le swap mais d'éviter qu'il soit lu/écrit en permanence

bye.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop