Fetchmail sur SME 7 : j'arrive pas à faire fonctionner...

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Fetchmail sur SME 7 : j'arrive pas à faire fonctionner...

Messagepar lurey » 04 Nov 2006 20:54

bonjour,
SME 7 est installé pour moi en serveur seulement, derrière un IPCop.
Après install, j'ai fait tous les upgrades proposés par yum, puis installé quelques ad-ons: awstats, service-control, mldonkey... et enfin fetchmail que je découvre.
J'ai installé et configuré SME-fetchmail en suivant les explications très claires de la page de Pascal http://www.schirrms.net/sme/SMEFetchMail.php .
Je n'arrive pas à faire fonctionner la récupération de courrier, et je viens de repérer que dans la page "services" (ad-on e-smith-service-control) les lignes "Mail retrieval" et "Mail transport" ne sont pas cochées... et ne veulent pas l'être ! je coche, je clique sur "change", j'attends, je reviens sur la page... rien n'est coché !
Concernant le pare feu: mon IPCop redirige vers mon serveur (en DMZ) les ports 110 et 25; le courrier envoyé à mon adresse SME (de type utilisateur@adresse.no-ip) arrive normalement.
Qu'ai-je raté, qui peut m'aider à débrouiller mon problème? Merci !
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Messagepar sibsib » 04 Nov 2006 21:32

Yop,

e-smith-service-control , je ne connais pas. A priori, smeserver-fetchmail arrive à vivre sans :-)

Ton SME est derrière un firewall. Nul besoin (pour smeserver-fetchmail) de rediriger le port 110 vers SME. Par contre, il faut que SME puisse aller sur Internet 'taper les port TCP 110 POP3 et/ou 143 IMAP4.

En fait la contrib smeserver-fetchmail ne fait quasiment que configurer le fichier /etc/fetchmail (bon, un peu plus, mais à peine). Tu peux visualiser le contenu de ce fichier, puis remplacer les éventuels --silent --syslog par --verbose (plutôt dans une copie du fichier !) et lancer ce fichier à la main. Tu sauras alors peut-être ce qui bloque.

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Messagepar lurey » 04 Nov 2006 23:13

Merci de l'aide...
après modif comme indiqué, mon fichier est devenu
#
# Mail N1 Account for : admin
/usr/bin/fetchmail -d0 --verbose --syslog --fetchmailrc - <<EOF
set postmaster "postmaster"
set bouncemail
set properties ""
poll pop.wanadoo.fr with proto POP3 and options no dns user 'user' smtpaddress lurey-cadet.myftp.org with password 'password' is admin here keep
EOF
#
#

lancé manuellement (sous putty), le retour est:
"aucun serveur de courrier n'a été spécifié"

[EDIT]
... et voici les logs:
Nov 4 23:15:02 sme00s fetchmail[5669]: 6.2.5 interroge pop.wanadoo.fr (protocole POP3) à sam 04 nov 2006 23:15:02 CET : récupération en cours
Nov 4 23:20:02 sme00s fetchmail[5669]: délai dépassé après 300 secondes d'attente d'une connexion avec le serveur pop.wanadoo.fr.
Nov 4 23:20:02 sme00s fetchmail[5669]: erreur socket durant la réception de pop.wanadoo.fr
Nov 4 23:20:02 sme00s fetchmail[5669]: 6.2.5 interroge pop.wanadoo.fr (protocole POP3) à sam 04 nov 2006 23:20:02 CET : interrogation finie
Nov 4 23:20:02 sme00s fetchmail[5669]: État de la requête=2 (SOCKET)
Nov 4 23:20:02 sme00s fetchmail[5669]: terminaison normale, état 2

cette séquence de six lignes se répète sans fin...
Sans bien savoir si c'est pertinent, je suis allé voir dans /var/log/pop3/current , et là aussi, une séquence se répète sans fin
@40000000454d06a3230775ec tcpsvd: info: status 1/40
@40000000454d06a32307a0e4 tcpsvd: info: pid 5396 from 192.168.10.10
@40000000454d06a326222b3c tcpsvd: info: concurrency 5396 192.168.10.10 1/4
@40000000454d06a326224e64 tcpsvd: info: deny 5396 0:192.168.10.20 ::192.168.10.10:2696 ./peers/192.168.10.10
@40000000454d06a3262265d4 tcpsvd: info: end 5396 exit 100
@40000000454d06a32622795c tcpsvd: info: status 0/40
où 192.168.10.20 est l'adresse de mon SME, et 192.168.10.10 celle de la passerelle IPCop; j'ai mis en italiques les deux valeurs qui changent d'une séquence à la suivante. (.. suis-je à peu près clair :cry: )
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Messagepar lurey » 05 Nov 2006 10:41

Bon, j'ai fini par trouver l'obstacle: un "reste" de l'installation de CopFilter (add-on sur IPCop) que je pensais avoir supprimé: en fait, seulement désactivé, et qui avait été réactivé lors d'un reboot de l'IPCop.
Les logs de mail me disent maintenant des choses du genre :
Code: Tout sélectionner
(...)
Nov  5 09:01:02 sme00s fetchmail[21720]: POP3> LIST 8
Nov  5 09:01:03 sme00s fetchmail[21720]: POP3< +OK 8 1511
Nov  5 09:01:03 sme00s fetchmail[21720]: POP3> RETR 8
Nov  5 09:01:03 sme00s fetchmail[21720]: POP3< +OK Message follows
Nov  5 09:01:03 sme00s fetchmail[21720]: lecture du message moi@pop.wanadoo.fr:8 parmi 8 (1511 octets)
Nov  5 09:01:03 sme00s fetchmail[21720]: SMTP> MAIL FROM:<truc@free.fr> BODY=7BIT SIZE=1511
Nov  5 09:01:03 sme00s fetchmail[21720]: SMTP< 250 <truc@free.fr>, sender OK - how exciting to get mail from you!
Nov  5 09:01:03 sme00s fetchmail[21720]: SMTP> RCPT TO:<utilisateur@adresse.no-ip>
Nov  5 09:01:03 sme00s fetchmail[21720]: SMTP< 250 <utilisateur@adresse.no-ip>, recipient ok
Nov  5 09:01:03 sme00s fetchmail[21720]: SMTP> DATA
Nov  5 09:01:03 sme00s fetchmail[21720]: SMTP< 354 go ahead
Nov  5 09:01:03 sme00s fetchmail[21720]: SMTP>. (EOM)
Nov  5 09:01:09 sme00s fetchmail[21720]: SMTP< 250 Queued! 1162713669 qp 21752 <1162714517.454d9d9563629@imp3-g19.free.fr>
Nov  5 09:01:09 sme00s fetchmail[21720]:  non éliminé
Nov  5 09:01:09 sme00s fetchmail[21720]: POP3> QUIT
Nov  5 09:01:10 sme00s fetchmail[21720]: POP3< +OK
Nov  5 09:01:10 sme00s fetchmail[21720]: 6.2.5 interroge pop.wanadoo.fr (protocole POP3) à dim 05 nov 2006 09:01:10 CET : interrogation finie
Nov  5 09:01:10 sme00s fetchmail[21720]: SMTP> QUIT
Nov  5 09:01:10 sme00s fetchmail[21720]: SMTP< 221 adresse.no-ip closing connection. Have a wonderful day.
Nov  5 09:01:10 sme00s fetchmail[21720]: terminaison normale, état 0 

ce qui est déjà plus sympathique !
Cependant, je ne trouve toujours rien dans ma boite ! inbox reste vide... Au passage, à quoi correspond, dans la page de webmail, l'onglet "fetch mail" ? (de toutes façons, je n'ai rien non plus là...)
Je vais essayer de supprimer l'option "verbose" , ayant lu dans certains post que ça génererait parfois des bugs...
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Messagepar sibsib » 05 Nov 2006 20:53

Hello,

Ce qui est zarb c'est que ton log semble dire que fetchmail a fait son boulot...

évidemment, ton log est tout masqué, ce qui ne facilite pas l'interprétation, mais quand même, 'utilisateur' devrait avoir des mails dans sa bal ???

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Messagepar lurey » 05 Nov 2006 22:25

bonsoir !
Oui, les logs disent que tout va, et je n'ai RIEN dans ma boite à lettres !
(Peut-être mes précautions sont peu utiles, je sais pas, mais) oui, <utilisateur@adresse.no-ip> est mon adresse d'admin sur le SME, "adresse.no-ip" représente le nom de mon domaine primaire (je suis en IP dynamique, et utilise donc no-ip)
J'ai, comme dit, arrêté la "verbosité", je n'ai rien reçu de plus.
Précision: pour essai, j'ai seulement demandé de copier les messages de moi@wanadoo.fr, je préfère, tant que je ne les reçois pas, ne pas avoir à vérifier ... s'ils ont disparu du serveur wanadoo ! par contre j'ai pu vérifier qu'il y avait des messages à relever. J'ai également essayé en désactivant pour l'instant anti-spam et antivirus, pour ne pas cumuler les inconnues...

[EDIT]
eh bien, si je paramètre "récupérer tous les messages", il les efface du serveur wanadoo... mais je sais toujours pas ce qu'il en a fait !
J'ai fait l'essai en créant un utilisateur autre qu'admin pour récupérer mes mails, au cas ou ça ferait une différence...
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Messagepar lurey » 06 Nov 2006 00:08

:roll: INCROYABLE !! J'y comprends rien ! ç'est comme si le tuyau s'était débouché... (excusez la trivialité de l'expression :oops: )
Voilà, après le dernier essai (les mails avaient disparu du serveur wanadoo) , après avoir cherché et scruté pendant 20 mn, je laisse tomber, je fais autre chose... Puis au moment de fermer l'ordi, je retourne sur le webmail de mon serveur SME... et là, tout est arrivé ! ( 1h30 après !)
> 815 courriers pour l'admin, c'est à dire, toutes les fois où il a copié les messages depuis hier, ils sont donc en xx exemplaires! alors que jusque là, rien n'apparaissait :shock:
> et une fois chaque message pour le nouveau compte que j'avais créé ensuite...
Je vais me coucher, j'ai toujours pas compris... j'ai récupéré mes mails (... et comment !)... mais j'aurais voulu comprendre ! :cry:
[EDIT]
y'a un truc bizarre encore dans les logs, à chaque connexion:
Nov 6 09:30:02 sme00s fetchmail[16553]: 6.2.5 interroge pop.wanadoo.fr (protocole POP3) à lun 06 nov 2006 09:30:02 CET : récupération en cours
Nov 6 09:30:02 sme00s fetchmail[16553]: POP3< +OK connected to pop3 on 2017
Nov 6 09:30:02 sme00s fetchmail[16553]: POP3> CAPA
Nov 6 09:30:02 sme00s fetchmail[16553]: POP3< -ERR unknown command
Nov 6 09:30:02 sme00s fetchmail[16553]: unknown command
Nov 6 09:30:02 sme00s fetchmail[16553]: Re-récupération immédiate sur Lucrey@pop.wanadoo.fr
Nov 6 09:30:02 sme00s fetchmail[16553]: POP3< +OK connected to pop3 on 2017

après tout se passe normalement, echange ID, pswd, etc...
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Messagepar sibsib » 06 Nov 2006 22:22

Yo,

Je ne capte pas plus que toi pour ton problème.

Juste pour cette partie :
lurey a écrit:Nov 6 09:30:02 sme00s fetchmail[16553]: POP3> CAPA
Nov 6 09:30:02 sme00s fetchmail[16553]: POP3< -ERR unknown command


En fait, fetchmail demande les capacités du serveurs POP pour s'adapter. Le serveur de chez Wanamoo répond qu'il ne connait pas la commande, fetchmail s'adapte en conséquence.
Je pense qu'il n'y a là aucun problème (je n'affirme tout de même pas, je suis bien incapable de lire le code source de fetchmail, mais en tout cas, cette errreur est courante)

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