domaine free

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

domaine free

Messagepar benizator » 01 Nov 2006 13:07

salut la compagnie,

Je suis chez free en ip fixe. Free propose un nom de domaine de type machin.hd.free.fr
Sauf que quand j'essai de m'y connecter ou meme de pinguer de l'extérieur, le domaine n'est pas reconnu.
Par contre quand je ping mon ip la pas de problème.

Quelqu'un connait-il le problème?
benizator
Second Maître
Second Maître

Messagepar jdh » 01 Nov 2006 13:35

Bon comment comprendre cette question ?

Je suis à l'extérieur, connecté à Internet. Donc je peux résoudre les noms grace à un serveur DNS.

Sous Windows, une instruction comme "nslookup machin.hd.free.fr" donne une adresse ip. Sous Linux, l'instruction serait "host machin.hd.free.fr" ou "dig ...".

Cette adresse ip devrait correspondre à celle de la Freebox si elle est en routeur ou du PC connecté à la Freebox si elle est en mode bridge (mode à privilégier).

Maintenant, comme il n'y a AUCUN élément d'architecture il est difficile de comprendre et donner une réponse.

NB : Je voudrais qu'il soit bien compris que TOUT est important pour un lecteur pour comprendre une situation, et que, généralement, les newbie ne fournissent pas ce qui est nécessaire à comprendre. Donc mettez des infos même si vous ne pensez pas que cela ait un intéret, cela en a.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar benizator » 01 Nov 2006 16:09

bon je vais essayer d'ètre plus clair.

Mon réseau:
Freebox (pas en mode routeur ) ----- SME 7 -------- Client Win%$ù* XP

Chez free je me suis inscrit a un domaine pour que mon IP fixe ( ip internet pas ip local ) corresponde a ce domaine.

jusque la ca va?

Sauf que à l'extérieur de mon réseau local ce domaine fournit par free ne pointe pas sur ma sme .
Par contre quand je ping mon ip xxx.xxx.xxx.xxx la ca fonctionne. Je pense donc que c'est un problème de résolution de domaine.

je voulait juste savoir si quelqu'un se servait de ce domaine ( truc.hd.free.fr ) et si cela fonctionnai

merki
benizator
Second Maître
Second Maître

Messagepar Gaston » 01 Nov 2006 17:07

c'est toujours pas clair :roll:
un nom de domaine est associé à une adresse IP
cette relation est faite au sein des DNS du propriétaires du domaine ou des DNS de ceux à qui on a délégué la gestion du domaine.
Si free fournit des noms de domaines en xxxx.xxxx.free.fr ce sont les DNS de free qui doivent assurer cette relation. Il y a peut-etre une interface sur leur site pour effectuer cette configuration ?

Si truc.hd.free.fr c'est un vrai nom cette relation n'est pas faite

Pour vérifier si cette relation est faite et si elle est à jour, utiliser nslookup (euh @jdh, ça marche aussi sous linux cette commande :) ), host, dig, http://dnsstuff.com , ...
Une fois que cette relation sera à jour et d'après ce que tu décris comme config cela devrait marcher tout seul

G.
Si tu veux pas rendre publique ton nom de domaine pourquoi en prendre un?
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 01 Nov 2006 17:35

Je ne pense pas que Free fournisse un nom dns tel que xxx.free.fr. Tu me sembles confondre avec les pages perso de Free qui donne http://xxx.free.fr/ (et qui ne font pas intervenir une vraie association dns).

Il ne me parait pas judicieux d'utiliser un nom tel que xxx.free.fr. Il vaut bien mieux recourir à des services comme no-ip.org ou dyndns.org
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar antolien » 01 Nov 2006 19:33

Bonjour à tous,
Les trucs.hd.free.fr sont juste des reverse dns personalisés. Il ne sagit absolument pas de nom de domaine.
C'est juste qu'en faisant une résolution inverse de l'adresse ip, cela retournera truc.hd.free.fr au lieux de ipalenvers.tondslam.adsl.proxad.net
Mais bon normalement le champs A doit correspondre au PTR.
antolien
Amiral
Amiral

Messagepar tomtom » 01 Nov 2006 20:25

Pas d'accord, free propose du dns direct personalisé pour les dégroupés.

Ex : http://thema.hd.free.fr/public/site/

Ca devrait donc fonctionner.
Donne nous ton vrai nom de domaine, ou donne le moi en mp si tu n'as pas confiance (bien que je ne voie pas trop pourquoi ;) )

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar antolien » 01 Nov 2006 20:30

Attention, je précisait juste que le truc.hd.free.fr était à la base un reverse dns personalisé. et comme le champs A correspond à un ptr, ok pour le dns direct.

Par contre il ne sagit pas d'un nom de domaine à part entière (pas de sous-enregirstrements, mx etc)
antolien
Amiral
Amiral

Messagepar tomtom » 01 Nov 2006 20:32

Oui oui pas de soucis :)

En revanche, j'ai fait un reverse lookup sur l'ip à partir de laquelle tu as posté benizator, et le reverse dns n'est pas personnalisé, donc a priori tu n'a spas encore enregistré l'option chez free, ou alors elle ne s'est pas encore propagée sur leur serveur dns.

t.

p.s : anto le tien est bon :lol:
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server