sauvegarde en ligne de commande

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

sauvegarde en ligne de commande

Messagepar jmripert » 30 Oct 2006 17:20

Bonjour,

(système en version 7)
(source. le guide du développeur (en))

Par le biais du server-manager on a la possibilité de "sauvegarder sur le bureau" une archive du système.

Deux "events" sont lancés : pre-backup & post-backup

... Où trouver les arguments pour ces 2 "events" ?
... Quelle est la commande lancée par la page web pour une sauvegarde sur le bureau ?

Objectif: un cron qui sauvegarde régulièrement en local dans une archive

Merci
jmripert
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Gaston » 31 Oct 2006 12:19

Bonsoir,
réponse courte :
Objectif: un cron qui sauvegarde régulièrement en local dans une archive
c'est quoi la différence avec la configuration de la sauvegarde via le server-manager (le 2 ou 3eme écran ... :?: :?: )
réponse phylosophique :
source. le guide du développeur (en)
si c'est pour un cas d'école, avec les documents que tu cites et un peu de recherche tu devrais trouver par toi même.
Si c'est pour un développement, pourquoi ne pas plutôt rejoindre les projets existants et utiliser backupws (~backup2) ou rdiff backup ? (je me limite volontairement ici au fonctionalitées auxquelles tu fais référence). Il ne semble pas que la communauté ait vraiment les moyens de perdre la moindre once de bonne vonlonté en ce moment.

sinon pour pas qu'on dis que je ne suis qu'un aigri, réponse longue
Où trouver les arguments pour ces 2 "events" ?

Code: Tout sélectionner
# ls -l /etc/e-smith/events/pre-backup/
total 0
lrwxrwxrwx  1 root root 37 jui 23 23:44 S10mysql-delete-dumped-tables -> ../actions/mysql-delete-dumped-tables
lrwxrwxrwx  1 root root 28 jui 23 23:44 S20mysql-dump-tables -> ../actions/mysql-dump-tables
lrwxrwxrwx  1 root root 22 oct 24 23:12 S50rewind-tape -> ../actions/rewind-tape
# ls -l /etc/e-smith/events/post-backup/
total 0
lrwxrwxrwx  1 root root 37 jui 23 23:44 S10mysql-delete-dumped-tables -> ../actions/mysql-delete-dumped-tables
lrwxrwxrwx  1 root root 22 oct 24 23:12 S50rewind-tape -> ../actions/rewind-tape
Quelle est la commande lancée par la page web pour une sauvegarde sur le bureau ?
bizarrement ça serait du flexbackup mais ça ressemble plus à du tar (et il risque d'y avoir des problèmes dans certains cas :arrow: pas de uudecode en SME7, qui-est-ce qui vas sur bugtracker :?:)
pour les fichiers sauvegardé c'est :
        'home/e-smith',
        'etc/e-smith/templates-custom',
        'etc/e-smith/templates-user-custom',
        'etc/ssh',
        'root',
        'etc/sudoers',
        'etc/passwd',
        'etc/shadow',
        'etc/group',
        'etc/gshadow',
        'etc/samba/secrets.tdb',
        'etc/samba/smbpasswd',
        'etc/smbpasswd',

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar jmripert » 31 Oct 2006 15:01

Merci Gaston de cette réponse plus que complète ! Mais... :oops:

c'est quoi la différence avec la configuration de la sauvegarde via le server-manager
Par le biais du server-mannger on peut faire une sauvegarde sur son bureau et faire une sauvegarde sur un lecteur de bande tier (+restauration +vérification). Mais mon objectif est de créer une archive dans un répertoire en local où je viendrai la récupérer depuis une serveur tier.

si c'est pour un cas d'école (...) Si c'est pour un développement (...)
Pas de cas d'école ni de développement, ma problématique est en situation professionnelle mais simpliste (selon moi mais je galère)... :roll:

sinon pour pas qu'on dis que je ne suis qu'un aigri, réponse longue (...)
Dans chacun des fichiers on trouve les commandes (ça ok), mais mes compétences actuelles m'empêchent de tout-bien-comprendre leur contenu... hormis que le PRE prépare la sauvegarde et le POST nettoie... mais rien parlant de la création de l'archive dans les sources... Je peux les lancer à la main mais que se passe-t-il en fait ?
#signal-event pre-backup
#signal-event post-backup

Clairement: Je cherche la commande qui me permette en "ligne de commande" de créer une archive en locale comme si je la demandai depuis le server-manager pour la mettre sur mon bureau :?
jmripert
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Gaston » 31 Oct 2006 19:48

:?:
signal-event : au signal il va se passer quelquechose ... pre-backup : ce qui est défini dans le pre-backup

Non ?

comme dans le pre-backup, il y a
../actions/mysql-delete-dumped-tables
../actions/mysql-dump-tables
../actions/rewind-tape

on peut terminer la phrase en :

Au signal, les actions de destruction des anciens dump des tables mysql, de dump des tables mysql, de rembobinage de la bande seront exécutées.

je te laisse traduire la suite tout seul.

je te conseille néanmoins de regarder la configuration de la sauvegarde (2eme ou 3 eme écran), je ne pense pas trop m'avancer en disant que la configuration horraire s'applique à tous les types de sauvegardes, et surtout la contrib backupws (backup2) qui me semble correspondre exactement à ce que tu attends (et pour laquelle tu auras surement plus de support dans le futur.

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server