Installer un second DD petite info

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Installer un second DD petite info

Messagepar KryBoo » 17 Oct 2006 15:38

Bonjour

J'ain installer un Nouveau DD sur ma SME 7.0
j'ai monter le ce nouveau disque dans le répertoire "hddata"
Dans ce répertoire j'ai plusieurs autre répertoires (addons, install, MP3..., ...)

Et j'aimerais y mettre un Ibays qui demande beaucoup de place (il y y'a des osurces dedans)

j'édite mon /etc/fstab comme ce-ci :

/dev/hdb1 /hddata ext3 usrquota,grpquota 1 1
/hddata/matrice /home/e-smith/files/ibays/matrice ext3 rw,usrquota,grpquota 0 0
/hddata/matrice/html/sources/iso/FC-5-i386-DVD.iso /hddata/matrice/html/sources/fedora5 iso9660 ro,loop=/dev/loop0 0 0
/hddata/matrice/html/sources/iso/KNOPPIX_V4.0.2CD-2005-09-23-EN.iso /hddata/matrice/html/sources/kno iso9660 ro,loop=/dev/loop1 0 0
/hddata/matrice/html/sources/iso/ubuntu-6.06.1-alternate-i386.iso /hddata/matrice/html/sources/ubuntu iso9660 ro,loop=/dev/loop2 0 0

Ma ligne : /dev/hdb1 /hddata ext3 usrquota,grpquota 1 1
est OK
et les lignes :
/hddata/matrice/html/sources/iso/FC-5-i386-DVD.iso /hddata/matrice/html/sources/fedora5 iso9660 ro,loop=/dev/loop0 0 0
/hddata/matrice/html/sources/iso/KNOPPIX_V4.0.2CD-2005-09-23-EN.iso /hddata/matrice/html/sources/kno iso9660 ro,loop=/dev/loop1 0 0
/hddata/matrice/html/sources/iso/ubuntu-6.06.1-alternate-i386.iso /hddata/matrice/html/sources/ubuntu iso9660 ro,loop=/dev/loop2 0 0
aussi

Mais celle ou je monte le répertoire /hddata/matrice dans /home/e-smith/files/ibays/matrice, ne fonctionne pas

voici mon mtab apres reboot :
/dev/mapper/main-root / ext3 rw,usrquota,grpquota 0 0
none /proc proc rw 0 0
none /sys sysfs rw 0 0
none /dev/pts devpts rw,gid=5,mode=620 0 0
usbfs /proc/bus/usb usbfs rw 0 0
/dev/md1 /boot ext3 rw 0 0
none /dev/shm tmpfs rw 0 0
/dev/hdb1 /hddata ext3 rw,usrquota,grpquota 0 0
none /proc/sys/fs/binfmt_misc binfmt_misc rw 0 0

Ou c'est que j'ai planté SVP ?
Pas de solutions ?
Alors pas de problèmes !

www.caramontino.com
KryBoo
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Re: Installer un second DD petite info

Messagepar Gaston » 18 Oct 2006 18:14

Bonjour,
quelque part on pourrait s'arréter à RTFM , man, lea comme réponses
KryBoo a écrit:
Code: Tout sélectionner
/dev/hdb1      /hddata   ext3   usrquota,grpquota   1 1
/hddata/matrice   /home/e-smith/files/ibays/matrice   ext3   rw,usrquota,grpquota   0 0

c'est quoi ce binze :evil: :arrow: man fstab

le but d'un montage est d'authoriser l'accès à des données physiques via une interface : le système de fichier.
donc d'un côté une organisation "physique" que l'on voit comme une organisation "logique" (je met des guillemets car il y a des exceptions, of course)

quand tu écris
/dev/hdb1      /hddata   ext3   usrquota,grpquota   1 1
tu exprimes ta volonté d'accéder aux données stockées sur la première partition de ton disque esclave de ton premier controleur IDE à l'aide de l'organisation logique d'un système de fichier ext3.
C'est tout à fait correct comme démarche et c'est pour cela que :
Ma ligne : /dev/hdb1 /hddata ext3 usrquota,grpquota 1 1
est OK
:)
Pour ce qui est des lignes suivantes:
tu exprimes la volonté de parcourir une image d'une structure physique via le système de fichier. C'est également correct comme démarche et c'est pour cela que cela marche.
L'image ISO est une image à l'identique d'une structure physique ou d'un système de fichier. Il est donc parfaitement possible de relire ces informations, via le driver "loop", comme si on avait à faire à un périphérique physique.

Par contre là je sait vraiment pas ce que tu veux faire (bon d'accord ma boule de cristal m'a donné quelques infos, mais on va dire que non :roll: )
Mais celle ou je monte le répertoire /hddata/matrice dans /home/e-smith/files/ibays/matrice, ne fonctionne pas

monter un répertoire :x (ça me fait déjà mal d'écrire cela ...) sur un autre répertoire est un non sens.
Par contre (dixit ma boule de cristal) tu peux monter différentes partitions physiques au sein d'une même arborescence
/dev/hb2 /home/e-smith/files/ibays/matrice/html
/dev/hb3 /home/e-smith/files/ibays/matrice/files
...

tu peux monter des partitions sur des répertoires existant (rigolo à voir, et même pratique, tu les vois mes données, tu les vois plus :) :) )

En résumé, il te faut autant de partition (physique, ou logique avec LVM) que tu veux de points de montage. Ce n'est pas ce que tu sembles avoir.
A toi de savoir ce que tu veux faire exactement et adapter le partitionnement de tes disques à ton organisation logique (ou inversement).

G.
PS sous LVM on dira, pour simplifier ou faire court, qu'on considére un device raid comme un disque, un VG comme un disque aussi (c'est quoi un VG sur un MD :?:) , un LV comme une partition.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar pkaer » 21 Oct 2006 08:18

:?: :?: :?: :?: :?:

Ton problème ne pourrait-il pas être simplement résolu par un lien entre les deux répertoires ?

@+

PK
pkaer
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server