Pas de problèmes juste une question.. ( a propos de Wins )

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Pas de problèmes juste une question.. ( a propos de Wins )

Messagepar hell-tys » 17 Oct 2006 15:16

Bonjour, :D

Une rapide question à propos du Wins, que je ne connais pas du tout...
Dans divers sujet sur le vpn, et même d'autres, viens souvent le problème du serveur Wins...

Mais qu'est-ce qu'un serveur wins ? est-ce que Ipcop gère ça ? est-ce que SME gère ça ?
c'est une machine forcément sous windows ? Linux ?
est-ce un add-on ? déjà inclus ?

je demande ça car j'ai déjà 2 sites d'installés en ipcop, je me suis essayé au vpn openvpn/zerina avec succès
et si il me faut encore une machine en plus sur le réseau pour avoir la résolution de nom à travers le vpn, ça va faire bcp, sachant que c'est par pur "plaisir" que je me casse la tête à faire des trucs pareils...

bref, beaucoup de questions mais je m'endormirai moins bête ce soir...

Merci à vous pour votre savoir... :D
IpCop und e-Smith
hell-tys
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jdh » 17 Oct 2006 15:37

Un minimum de recherche t'aurait donné une réponse.

DNS est le service universel de traduction "nom" vers "adresse ip" (et l'inverse). Universel c'est à dire sur Internet.

Microsoft a créé le même service pour ses besoins et l'a appellé WINS (Windows Internet Name Service approximativement) !

C'est le même !!! Enfin, à peu près, parce que le fichier lmhosts (presque pareil que hosts) peut contenir des "compléments" à certaines définitions genre "192.168.1.1 serveur #DOM" pour dire domaine !

Sauf que du temps de W3.1, W95, W98 et NT, c'était le service standard de recherche de noms. Alors qu'avec W2K et ActiveDir, le service standard est DNS et d'autant plus que la foret ActiveDIr peut contenir toutes ces ressources.

Le petit plus c'est qu'un PC qui partage quelque chose peut soit s'annoncer (broadcast) soit s'enregistrer auprès d'un serveur WINS.

Le problème, que n'arrive pas à piger certains, c'est que le broadcast ne passe pas les routeurs ou VPN. En conséquence, sauf à avoir en référence le serveur DNS de l'autre côté du VPN (ce qui ralentirait toute navigation), il faut avoir l'adresse du serveur WINS de l'autre côté pour accéder aux ressources Windows en direct dans le "Voisinage Réseau".

J'ajoute donc que WINS est le pb de Samba et non d'IPCOP.
jdh
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop