[résolu] install SME v.7 avec processeur K6-2 / i586

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[résolu] install SME v.7 avec processeur K6-2 / i586

Messagepar lurey » 16 Oct 2006 13:08

Bonjour,
Mon serveur SME tourne avec un K6-2 450 Mhz sur une carte mère équipée d'un chipset ALi ..enfin, tournait, en version 6.
J'ai voulu passer en version 7 à l'occasion d'un réaménagement (...je vous passe les détails)
Mon Problème :
- Sur ma machine, qui tourne en version 6, lorsque j'essaie de démarre l'install avec le CD de la v.7 (finale), chaque fois, juste après les lignes
loading vmlinuz . . . .
loading initrd.img . . . . . . . . . . . .
:twisted: ça me reboote la machine ! aucune install possible !
- avec le même CD (vérifié !), le même DD, sur une autre machine, (PIII 450 Mhz, chipset Via), aucun problème. Si je transfère le DD installé sur ma première machine > de nouveau reboot sans arrêt, juste au démarrage après l'image du pingouin.
- pourtant, sur cette même machine, j'avais pu installer la version 7.0rc1 il y a quelques temps, pour la découvrir en attendant la version finale; mais je ne peux faire les mises à jour, apparemment, sur cette version là...

:cry: Qui peut m'aider à dénouer cette histoire de fou ??? Merci !
Dernière édition par lurey le 17 Oct 2006 17:48, édité 1 fois au total.
serveur SME 7.1.2 (Celeron 2GHz, Ram 256Mo) - Bewan Ethernet ST
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Treize » 16 Oct 2006 20:43

Bonsoir,
J'ai exactement le même soucis sur un Compaq Presario 5060, AMD K6-2 333 MHz (carte mère + bios non identifiée oem compaq )
lurey a écrit:Sur ma machine, qui tourne en version 6, lorsque j'essaie de démarre l'install avec le CD de la v.7 (finale), chaque fois, juste après les lignes
loading vmlinuz . . . .
loading initrd.img . . . . . . . . . . . .
Twisted Evil ça me reboote la machine ! aucune install possible !

lurey a écrit:Image
Qui peut m'aider à dénouer cette histoire de fou ??? Merci !

Rien d'autre à dire.
Pour avoir un peu plus de plombs dans la tête -> écoutez du métal !
Treize
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 16 Oct 2006 21:13

Il est probable qu'il s'agit d'un pb de noyau Linux.

Le fichier "vmlinuz" est le résultat de la compilation des sources du noyau EN FAISANT CERTAINS choix. Les développeurs (l'équipe des) fait des choix par exemple sur les processeurs supportés, les chipsets supportés, les cartes scsi, les cartes raid, les cartes ethernet, les cartes isdn, ....

Il faudrait regarder le fichier "config" qui contient tous les paramêtres du noyau notamment pour vérifier si le K6 est supporté par le noyau de SME v7. (parametres CONFIG_M386, M486, M586, M586TSC, M586MMX, M686, MPENTIUMII, MPENTIUMIII, MPENTIUMM, MPENTIUM4, MK6, MK7, ...)

La solution, si le K6 n'est pas supporté, sera de recompiler le noyau à partir des sources ... puis de trouver l'astuce pour démarrer l'install avec ce nouveau noyau. Ou, plus simple, installer sur un autre PC, copier le nouveau noyau, modifier le système de démarrage en conséquence.

Bon courage
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar lurey » 16 Oct 2006 22:16

bon, je vais peut-être dire des bêtises, car pas vraiment calé en noyau, compilation, etc...
De la version rc1 à la version finale de SME, le noyau même est-il très différent ? Ne peut-on imaginer simplement récupérer le noyau qui fonctionne de la version 7 rc1 , et le substituer à celui de la version 7 finale ?

[edit]
Ou encore, un update en ligne de la 7rc1, avec yum update est-il équivalent à une mise à jour vers la v.7 finale ?
sous la 7rc1, les mises à jour par l'interface server-manager ne s'affichent pas, bien qu'il soit affiché qu'il y en a à faire... après un premier yum en ligne de commande, la fonction "mise à jour logicielle" sera-t-elle utilisable ?[/b]
Dernière édition par lurey le 16 Oct 2006 22:47, édité 1 fois au total.
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jdh » 16 Oct 2006 22:41

En principe SME70 nécessite au minimum un i586 d'après http://smeserver.sourceforge.net/sme70/ ... l/Chapter4.

Or le K6 est compatible i586.

Cependant SME70 recommande un i686 (P4 ou AMD Duron/Sempron) ...

Peut-être est-il possible de regarder le fichier "config" sur l'iso ?

Il semble que Centos 4.3 (et non 4.2 base de la SME 7.0) ne supporte que de l'i686 !
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar lurey » 16 Oct 2006 22:54

euh, à quel endroit, sais-tu me dire, ce fichier config ?

[edit] je viens de trouver ça sur http://public.planetmirror.com/pub/smes ... ses/7/iso/ :
7.0rc1 -> 7.0rc2
===========
- Update to CentOS 4.3 base
- Installer built with i686 kernel. In order to install on i586 machines you will need to do the following:
1) Press shift while booting to get the boot menu.
2) Type "smei586" at the boot prompt.

J'essaie ça demain avec le CD de la 7 finale !
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jdh » 17 Oct 2006 13:31

Ca sent le problème bien cerné tout ça !

Et un problème bien cerné, c'est un problème qui va être résolu !
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar lurey » 17 Oct 2006 18:03

Eh ben oui... ça marche comme ça:
appuyer sur <shift> (touche majuscule) avant l'apparition des deux lignes : loading ... ,
à l'invite boot > taper smei586 (en clavier querty), <enter>... et tout se déroule normalement !
L'idéal serait que l'info apparaisse à l'affichage premier, ( en fait, je l'ai retrouvée aujourd'hui... dans le fichier readme du CD !)
Merci de la piste, jdh , et bonne install à Treize ! :wink:
Au passage: j'ai trouvé l'info dans la nuit, pendant que yum me mettait ma v. 7.0rc1 à jour... après quoi, il semble bien (d'après l'affichage de ma page d'accueil de server-manager) que je sois passé en V.7 de cette manière, mais cela m'a pris... deux bonnes heures en tout, pour les téléchargements, installations, et deux commandes en ligne à lancer après !
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Treize » 17 Oct 2006 19:17

:D je confirme ça fonctionne à merveille, c'est beau le net tout de même.
Même pas eu le temps de regarder une seconde fois ou de chercher dans la doc la réponse était déjà là.

Merci jdh et lurey pour le tuyau.

Une belle communauté pour une belle distrib.
Pour avoir un peu plus de plombs dans la tête -> écoutez du métal !
Treize
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server