SMERPFAX et carte modem PCI

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SMERPFAX et carte modem PCI

Messagepar dlalleme » 26 Sep 2006 18:04

Bonsoir à tous,

Je sais, il ne faut pas utiliser une carte PCI modem pour SMERPFAX :oops: (winmodem). Mais à priori, elle serait reconnue comme ttyS2 (dommage!!!!). :cry:

N'y a t'il pas moyen de modifier un fichier config pour faire reconnaître cette carte par la contribution?

La carte PCI est une BEWAN V92 PCI

Cordialement

Denis
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Billou02 » 26 Sep 2006 18:58

Salut

Je sais, il ne faut pas utiliser une carte PCI modem pour SMERPFAX (winmodem). Mais à priori, elle serait reconnue comme ttyS2 (dommage!!!!).

Dans WinModem il y a WIN c'est peut etre que ca sert a quelquechose non ? :wink:
Image
Billou02
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 26 Sep 2006 19:10

Salut,

Tout à fait indépendamment de SMERPFAX, il y a problème sous linux avec les winmodem et autres winmachin, parce que ces matériels économiques n'ont que le strict minimum et se servent des ressources windows pour fonctionner. Donc, sous linux, pas de ressources windows et pas de fonctionnement.

Dans certains cas, un "driver" est proposé sous linux afin de fournir les ressources nécessaires. Le seul espoir de faire fonctionner ta carte (toujours indépendamment de SMERPFAX) est donc de trouver un driver. Il devra bien sûr être compatible RH7.3 ou CenOS pour pouvoir fonctionner sur ta SME selon sa version. Ou il faudra le recompiler, si tant est que ses sources soient disponibles.

Ensuite, il faudra faire fonctionner SMERPFAX avec tout ça. Vu les problèmes que j'avais eus (il y a un thread sur le forum SMERP et plusieurs posts épars), j'en ai conclu que SMERPFAX est assez chatouilleux côté modem. Ca peut donc fonctionner du premier coup... ou jamais !

Autrement dit, la récup, c'est bien, mais pas toujours rentable :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar dlalleme » 09 Oct 2006 16:52

Bonjour,

J'ai abandonné l'utilisation de SMERPfax avec le modem PCI et j'ai donc opté pour un modem externe de la marque WEEX. :? (Il est difficile de trouver un modem externe RTC aujourd'hui et pas trop cher)

Je n'ai pas réussi encore à envoyer un fax (marche pas! le modem est toujours occupé :evil: ) et la réception ne se déroule pas mieux.

Le modem reçoit l'appel, décroche mais est incapable d'aller jusqu'au bout. J'ai le message suivant :

Code: Tout sélectionner
Oct  6 09:05:42 volvaire FaxGetty[3356]: MODEM MD56XX 57600/
Oct  6 09:07:17 volvaire FaxGetty[3356]: ANSWER: FAX CONNECTION  DEVICE '/dev/ttyS0'
Oct  6 09:08:06 volvaire FaxGetty[3356]: RECV FAX (000000028): from 000000000, page 1 in 0:40, INF, 7.7 line/mm, 2-D MMR, 14400 bit/s
Oct  6 09:08:06 volvaire FaxGetty[3356]: RECV FAX (000000028): recvq/fax000000002.tif from 0344256881, route to <unspecified>, 1 pages in 0:49
Oct  6 09:08:06 volvaire FaxGetty[3356]: RECV FAX (000000028): session with 0000000000 terminated abnormally: Failure to receive silence.
Oct  6 09:08:06 volvaire FaxGetty[3356]: RECV FAX: bin/faxrcvd "recvq/fax000000002.tif" "ttyS0" "000000028" "Failure to receive silence." "" ""
Oct  6 09:08:20 volvaire FaxGetty[3356]: MODEM MD56XX 57600/

J'ai remplacé le vrai numéro de téléphone par 0000000000.

J'ai réinstallé complètement le serveur sme 6 et le problème est identique avant et après.... Je pense que c'est le modem qui fonctionne pas bien mais j'aurais voulu avoir votre avis avant procédure SAV :cry:

Avez-vous eu déjà ce problème ?

Cordialement

Denis
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 09 Oct 2006 18:22

Salut,

Ce serait bien que gla te réponde. En attendant, je te confirme que de mon côté je n'ai jamais pu faire fonctionner SMERPFAX correctement avec un modem TRUST (dont je pourrais retrouver le modèle que je n'ai pas en tête) et avec je ne sais plus quel modem numéris.

Avec le modem numéris, je recevais bien, mais ce que j'émettais était inexploitable (certaines parties manquantes, voire fax vide). Avec le modem TRUST, même chose (presque exactement les mêmes résultats, ce qui m'avait paru curieux) et réception non testée. J'avais testé une foule de combinaisons pour le paramétrage du modem, avec l'aide de gla et sans succès.

Je ne serais donc pas surpris que tu aies un problème de modem... Il semblerait que les Olitec fonctionnenent bien, et quelques autres (voir sur forum SMERP ceus qui ont fait des essais et qui mentionnent parfois les modems utilisés). Sinon, il faudrait demander à gla s'il a établi une liste, même partielle, des modems compatibles...

Bon courage !

PS : au cas où tu cherches un modem, il y a un olitec chez LDLC... Pas testé avec SMERPFax en ce qui me concerne...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar dlalleme » 10 Oct 2006 16:43

Bonjour,

J'ai changé de modem pour un US robotics.

Maintenant je reçois bien et à chaque fois 8)

Mais impossible d'envoyer un message. Voici le résultat ...
Code: Tout sélectionner
Oct 10 16:36:01 volvaire FaxGetty[3477]: LOCKWAIT
oct 10 16:36:12 volvaire FaxSend[3753]: MODEM U.S. ROBOTICS 56K FAX EXT REV. 11.16.63 5601/
oct 10 16:36:12 volvaire FaxSend[3753]: SEND FAX: JOB 2 DEST 10 COMMID 000000024 DEVICE '/dev/ttyS0'
oct 10 16:36:36 volvaire FaxSend[3753]: SEND FAILED: JOB 2 DEST 10 ERR Busy signal detected
Oct 10 16:37:11 volvaire FaxGetty[3477]: MODEM U.S. ROBOTICS 56K FAX EXT REV. 11.16.63 5601/

J'ai l'impression qu'il ne veut pas numéroter :shock: Dans les logs j'ai un DIAL 10 cela me semble bizarre ....

Pourtant j'ai bien Fax-Nr:01 02 03 04 05 dans le début de mon document....

C'est vraiment la poisse !!!! ](*,)

Je continue mes tests, mais si vous avez des idées, elles seront les bienvenues .....

Cordialement

Denis
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar dlalleme » 10 Oct 2006 17:32

Re-bonjour,

J'ai réussi à envoyer un fax à l'aide de WHFC. Ca à l'air de marcher comme il faut... Mais je n'ai toujours pas résolu mon problème sans WHFC.

Cordialement

Denis
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 10 Oct 2006 21:16

Salut,

Tu devrais envoyer un MP à gla s'il ne se manifeste pas... Mais ton expérience confirme la mienne : très chatouilleux au niveau du modem (je ne suis même pas sûr que ce soit SMERPFax, mais hylafax sur qui il est basé...). Je suis quand même surpris que ça ne fonctionne pas avec un modem olitec. Si c'est une question de numérotation, vérifie peut-être le bon format du numéro : je crois (sous toutes réserves...) qu'il faut un espace après les deux points ( : ) et pas de séparateur de groupes de chiffres. C'est un peu exigeant de ce côté, mais quand on fait bien, ça marche sans problème. En tous cas, perso, je n'ai jamais eu de problèmes de numérotation.

Sinon, penche-toi éventuellement sur ce qu'ecureil est en train de faire : elle affirme que ce n'est pas encore au point, mais il semblerait que ce soit déjà beaucoup mieux que SMERPFax (possibilité d'envois groupés entre autres).

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar dlalleme » 10 Oct 2006 21:54

Bonsoir,

Tout comme Jibe, je pense que le problème initial vient du modem. Avec le nouveau modem (US robotics), je n'ai eu aucune difficulté pour recevoir et envoyer des documents, avec une réserve pour l'envoi à l'aide de la méthode Fax-Nr (qui doit être chatouilleuse :wink: ).

J'ai utiliser WHFC et winprint Hylafax. Tous les deux envoient les fax parfaitement. J'ai d'ailleurs été épaté par la simplicité et l'efficacité de du dernier.

À bientôt

Cordialement

Denis
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 10 Oct 2006 22:03

dlalleme a écrit: la méthode Fax-Nr (qui doit être chatouilleuse :wink: ).

Disons qu'elle a une syntaxe qui n'admet aucune variante... Si tu retrouves la bonne syntaxe (je crois qu'il n'y a pas d'erreur à ce niveau dans la doc de gla, sinon tu devrais la retrouver sur le forum SMERP), ta numérotation devrait se faire.

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar gla » 12 Oct 2006 07:51

Salut à tous,

je reviens d'une mission longue à l'étranger (Paris :wink: )

Denis, pour répondre à ta question, il faut savoir que SmerpFAX est basé sur hylafax, donc tout modem reconnu par Hylafax est utilisable.
En règle générale, Hylafax recommande les modem/fax externe de type mode1.
Si la réception fonctionne mais pas l'emission, c'est sans doute la syntaxe de la numérotation.
Comme le dit Jibe, il faut absolument suivre l'exemple de la doc. C'est basé sur un script PERL qui prend en recherche une chaine de caractère particulière. On peut affiner la recherche, mais dans l'essentiel ça fonctionne bien.
Pour info, j'en suis à plus de 2000 installation dans le monde... (mais rien ne dit que toutes fonctionnent sans problème)

A+
J'ai connu une polonaise qui en buvait au petit déjeuner...
SMERP : Distribution Open Source pour l'entreprise
gla
Amiral
Amiral

Messagepar dlalleme » 12 Oct 2006 14:47

Bonjour à tous,

@gla
Je confirme ce que tu écris... SMERPfax fonctionne bien. De part l'experience que je viens de vivre ces jours-ci, la cause du problème est matérielle et la syntaxe pour envoyée un fax est simple même si elle n'est pas très "pratique"; c'est juste une question d'habitude.
Je fais quelques recherches sur l'outil "winprinthylafax" que je voudrais traduire en français mais j'ai quelques difficultés pour mettre en oeuvre l'environnement de compilation, qui est nativement du cbuilder 6.0, que je voudrais migrer vers un autre EDI libre... J'y regarde quand j'ai 5 minutes :?

Cordialement

Denis
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 13 Oct 2006 15:13

Salut,

dlalleme a écrit:SMERPfax fonctionne bien.

Pour ma culture personnelle : est-ce uniquement avec ton modem olitec, ou également avec ton WEEX ? Et avec ton modem interne ? (cette dernière option me surprendrait, mais serait malgré tout une bonne nouvelle !).

dlalleme a écrit:nativement du cbuilder 6.0, que je voudrais migrer vers un autre EDI libre

Cela m'intéresse au plus haut point : j'aurais éventuellement une grosse appli que j'aimerais bien migrer (pour virer Borland, mais aussi pour tenter de la rendre multi-plateformes ce qui est probablement plus difficile... bienque...). Donc, toute info sur l'EDI choisi et sur la migration elle-même m'intéressent !

Perso, je pensais utiliser Code::Blocks + wxWidgets + ReportManager + SQL Direct (à vérifier si utilisable dans cet environnement). Mais le gros problème vient des composants Borland et tout ce qui provient de VCL ou CLX pour les applis Kylix... Je te tiens au courant si j'ai du nouveau, mais vu l'urgence je crois que je vais rester avec Borland en attendant une version ultérieure très remaniée...

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar dlalleme » 18 Oct 2006 12:07

Bonjour,

jibe a écrit:Salut,

dlalleme a écrit:SMERPfax fonctionne bien.

Pour ma culture personnelle : est-ce uniquement avec ton modem olitec, ou également avec ton WEEX ? Et avec ton modem interne ? (cette dernière option me surprendrait, mais serait malgré tout une bonne nouvelle !).

SMERPfax fonctionne bien uniquement avec le modem US robotics avec les autres matériels; rien .....

Cordialement

Denis
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server