complexité des mots de passe SME7

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

complexité des mots de passe SME7

Messagepar nicoxnoise » 10 Oct 2006 14:59

Tout d'abord bonjour à tous,
Voila je pense que tout est dans le titre,je gére une trentaine de machine dont certaines sont utilisées par des stagiaires,j'aimerai rendre le mot de passe moins complexe afin de faciliter le login de ceux ci.
J'ai regardé sur le site de grand pas et j'ai pu remarqué que cela se faisait en ligne de commande.

Je site: http://smeserver.fr/astuces.php?astuce= ... rdstrength

"Convention typographique
Afin de vous faciliter la compréhension de qui apparait à l'écran, j'ai mis en place le code couleur suivant :

En blanc : ce que vous devez taper
En magenta : les éléments que vous devez taper, en fonction de vos besoins
En cyan : ce qui est affiché par le système

--------------------------------------------------------------------------------

Modifier le niveau complexité des mots de passe
Afin d'assurer un bon niveau de protection du serveur, les mots de passe des utilisateurs doivent, par défaut, avoir un niveau de complexité élevé.

Et même si je vous recommande d'utiliser des mots de passe complexes, il n'est pas toujours facile ou souhaitable d'obliger les utilisateurs à respecter cette contrainte. Il existe donc trois niveaux de complexité paramétrables :

none : aucune vérification n'est effectuée sur le mot de passe
normal : le mot de passe doit être composé d'au moins sept caractères avec des lettres en majuscule et en minuscule, des chiffres et des caractères non alphanumériques
strong : les restrictions sont les mêmes que pour le niveau normal mais, en plus, le mot de passe est vérifié par cryptlib qui permet de s'assurer de sa complexité réelle
Vous pouvez donc spécifier le niveau de complexité requis pour les mots de passe des :

Administrateurs
config setprop passwordstrength Admin strongUtilisateurs
config setprop passwordstrength Users normalI-bays
config setprop passwordstrength Ibays none "

Mais il n'y a pas hélas la méthode pour accéder à cette "ligne de commande",j'ai beau chercher dans la console du serveur ainsi que l'interface web je ne trouve pas la solution.

Merci d'avance pour votre aide
nicoxnoise
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jmripert » 10 Oct 2006 15:07

Il faut te connecter avec le compte root sur la machine (= localement)...

Regarde un peu plus son site histoire d'éviter ce type de question... sinon personne ne te répondra...
jmripert
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar nicoxnoise » 10 Oct 2006 15:21

merci quand méme pour ta réponse,et ce n'est pas faute d'avoir cherché,on passe parfois à coté de certains réponses surtout quand on est au boulot et que l'on est solicité toutes les 2 minutes.
Je viens de me conecter avec le login root et me voila sous l'invite de commande.

merci encore
nicoxnoise
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar nicoxnoise » 10 Oct 2006 16:04

pour ceux qui chercheraient aussi cette solution voici le lien vers le post(que je viens de trouver :oops: ):

http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php ... 6fab1cf5c0

et je site aussi afin de faciliter:

"Question : Comment faire pour diminuer la sécurité des mots de passe dans la version 7.0
Mots clefs : mots de passe sécurité

Réponse :
il y a 3 niveau de complexité pour les mots de passe
strong : passe le teste cracklib
normal : passe le teste CGI::FormMagick::Validator::Network::password
none : aucune vérification

Ce paramètrage peut s'appliquer aux:
Users
Ibays
Admin

Pour modifier la paramètre avec le niveau de complexité voulu,
tapez la ligne à la ligne de commande avec l'utilisateur root.
Code:
/sbin/e-smith/db configuration setprop passwordstrength Users none

Par example pour retirer la vérification des mots de passe pour les utilisateurs."

:D
nicoxnoise
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers E-Smith / SME Server