Salut,
Sans aucun doute, FreeEOS est nettement mieux
Bon, pub gratuite mise à part, titofe a très bien répondu. J'apporte simplement quelques précisions :
- Pour le VPN, freeEOS a IPSEC installé d'origine (mais pas SME). Pour les postes nomades, FreeEOS ne fournit pas les dromadaires et il faudra donc l'installer sur les postes en question
. Tu peux aussi faire des connexions en PPTP (prévu d'origine sur les deux distribs) ou installer OpenVPN (installé sur aucune, mais peut fonctionner sur les deux).
- FreeEOS comporte un certain nombre d'applications web pré-installées, c'est à dire qu'elles ne sont pas disponibles immédiatement après installation de FreeEOS (ça ne servirait à rien de toutes les activer pour finalement n'en utiliser qu'une ou deux), mais qu'on peut après coup en quelques clics installer automatiquement celles qui nous intéressent. Malheureusement, pour le moment, egroupware n'a pas été porté, nous avons deux autres groupwares : AgoraProject et Phprojekt. Donc, pour e-groupware, égalité entre SME et FreeEOS, mais affaire à suivre : de nouvelles applications sont portées régulièrement soit par l'équipe de dev, soit par des utilisateurs selon une méthode facile à suivre qui permet de les intégrer ensuite dans la distrib en application pré-installée.
- Sauvegardes : plusieurs solutions de sauvegarde sont proposées d'origine par FreeEOS (sur poste de travail, du poste de travail, partimage, supports divers etc) et d'autres sont facilement installables.
- Raid 1 est pris en charge automatiquement tant par SME que FreeEOS : dès le début de l'installation, s'il y a deux disques, le raid est installé automatiquement, soit un raid matériel s'il est disponible, soit un raid logiciel.
- La redirection de ports est disponible par l'interface web d'administration de FreeEOS (je croyais que c'était aussi le cas sur SME 7 - ça l'était sur SME 6 - mais du coup titofe me met un doute... A vérifier...). J'ai aussi
un howto pour faire certaines manips sur le firewall (blocage d'IP...) qui est directement exploitable sur FreeEOS et pourrait s'adapter (le principe reste le même, mais il y a quand même beaucoup de détails qui changent) sur SME.
- Fait important pour le choix : SME 7 est en kernel 2.6, FreeEOS en kernel 2.2. La version 2 de FreeEOS est en cours de développement et est basée sur SME 7, ce qui fait que si un kernel 2.6 n'est pas nécessaire immédiatement, il sera dispo à la prochaine mise à jour de version. Mais c'est à prendre en considération, parce que certains matériels (entre autres les disques de plus de 130 Go) ne sont pas reconnus par FreeEOS. Il y a possibilité de compenser en utilisant une machine virtuelle installée sur un OS qui reconnaisse le matos (nous utilisons avec satisfaction VMWare, et j'étudie la possibilité d'utiliser qemu). Par contre, question sécurité, tous les patches ont été appliqués et je ne pense pas que FreeEOS soit moins sécurisée que SME.
Voilà donc les quelques précisions que titofe n'avait pas pu apporter, pour le reste, ce qu'il dit est très juste. A toi de bien analyser tes besoins pour faire ton choix, sachant qu'il y a toujours une part un peu irrationnelle de sympathie pour une distrib, une équipe de dev ou autre. A toi de voir donc. En gros, si tu veux être sûr immédiatement que ton matos soit bien reconnu et pris en compte, va vers SME. Si tu veux des facilités pour des applications web, sauvegardes, bref pour l'utilisation quotidienne et la facilité de mise en oeuvre, va vers FreeEOS.
Note qu'il est très probable que FreeEOS aille vers une compatibilité totale avec SME, ceci ayant déjà commencé avec une de nos solutions de sauvegarde qui vient d'être portée sur SME 7 et qui sera intégrée dans la prochaine version de SME.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)