Envoi d'un mail avec SME et d'un compte SMTP

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Envoi d'un mail avec SME et d'un compte SMTP

Messagepar dums » 04 Oct 2006 10:41

Bonjour,

Voila je souhaite pouvoir utiliser la fonction mail() en php.
Si j'utilise le smtp de sme en sortant par mon ip fixe fourni par Orange, aol.fr me dit qu'elle est blaklisté

Je souhaiterai donc Que mon programme php puisse envoyer des messages via mon serveur de mail (autre machine) a l'aide d'un compte que j'ai cree :
mail.mondomaine.com
login : monCompte
mot de passe : password
adresse de ce compte monCompte@mondomaine.com
Cette machine est sur un autre reseau est son ip fixe n'est pas blakliste par aol

Que dois je faire ?
je souhaite garder la l'utilisation de la fonction mail
que dois je modifier dans php.ini?
est il possible de le modifier temporairement?

Merci d'avance pour vos réponses
Le pessimiste est un optimiste qui a de l'experience...
dums
Quartier Maître
Quartier Maître

Localisation: Tu connais Lascaux?... ben c'est pas loin... au niveau de l'Age aussi...

Messagepar MasterSleepy » 04 Oct 2006 11:03

Salut,

Tu peux utiliser la fonction de délégation de mail de la sme.
C'est un des paramètres dans la config du mail dans le server-manager.

En gros, il faut lui donné l'adresse du serveur de mail qui vas faire les envoye a ta place.
En général c'est le serveur smtp de ton FAI.

Du coup, c'est plus ton adresse ip qui envoye mais celle de ton FAI.

A+
"Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous "
http://www.vanhees.cc
MasterSleepy
Amiral
Amiral

Messagepar dums » 04 Oct 2006 11:23

Merci pour ta rapidite,

En fait j'ai deux Ip fixe :
une orange connecte à mon Sme
une autre oleane branche sur mon serveur mail

et je souhaite donc que mon serveur SME passe par mon serveur mail

merci
dums
Quartier Maître
Quartier Maître

Localisation: Tu connais Lascaux?... ben c'est pas loin... au niveau de l'Age aussi...

Messagepar Franck78 » 04 Oct 2006 11:35

Salut,
Tu veux pas faire un schema complet avec tous les éléments en jeux, parceque si à chaque réponse tu répliques 'en fait j'ai ceci et cela', dans dix jours ont y est encore ;-)

En lisant ton post initial. Un programme, une machine, un ou x smtp, une blackliste, AOL, etc, etc.
Puis deux IP fixes. Et pas la moindre certitude sur l'agencement de tout ca.

Rappel:
On veut bien phosporer sur la solution à un probléme. Mais pas à la définition du problème. C'est 'ta partie'.

Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar dums » 04 Oct 2006 14:04

Bien,

Je vais essayer de faire une breve description de mon reseau
j'ai deux serveurs :
- Le premier qui sert de serveur de messagerie (nom de la machine : mailServer) celui ci envoi et recoi les messages par une IP fixe qui nous est fournis par oleane.
- Le deuxieme serveur est un serveur web sous SME 7.0 (nom de la machine : smeServer), me premet de gérer les differentes applications web, celui ci est relié a une autre IP fixe qui nous est fourni par orange

Mes applications utilisent la fonction mail() (fonction php) pour envoyer des infos a des membres, cette appli utilise le serveur mail inclu dans sme, et les messages sortent donc par l'ip fixe orange, malheureusement pour moi cette IP a été blaklisté par la negligeance de Orange. Les membres ayant une adresse chez aol, dyscali ne peuvent donc pas recevoir les messages.

Mon soucis est de parametrer simplement mon SME pour qu'il envoi des messages non pas en utilisant l'Ip fourni par orange , mais par l'IP de notre serveur de messagerie (mailServer)

j'ai un compte sur le serveur de messagerie (mailServer) :
serveur : mail.mondomaine.com
login : monCompte
mot de passe : password
adresse de ce compte monCompte@mondomaine.com

Existe-t-il un moyen de changer le "routage" des mails à l'aide d'un script php et en gardant l'utilisation de la fontion mail?
ou
Quelle est le fichier a modifier dans sme et quels sont les parametres a modifier ?
Mes connaissances sur sme etant limité :? pouvez m'indiquer l'ensemble des commandes à réaliser?

Ps : Le réseau ne peut pas etre modifié.
ps2 : l'envoi de message demande une authentification pour l'utilisation du smtp sur le serveur de messagerie

Je vous remercie par avance de votre aide,

Cordialement,
Dums
dums
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Franck78 » 04 Oct 2006 18:36

MasterSleepy a écrit:Salut,

Tu peux utiliser la fonction de délégation de mail de la sme.
C'est un des paramètres dans la config du mail dans le server-manager.

En gros, il faut lui donné l'adresse du serveur de mail qui vas faire les envoye a ta place.
En général c'est le serveur smtp de ton FAI.

Du coup, c'est plus ton adresse ip qui envoye mais celle de ton FAI.

A+

Je sais pas, la réponse de Mastersleepy semble claire non. Bien sur c'est l'adresse du serveur smtp mailServer et pas celuidu FAI que tu renseignes.

On supose que localement, tes serveurs sont sur le même LAN, sinon, il y pourrait y avoir filrage entre orange/oléane si tu passes par le net.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar Gaston » 04 Oct 2006 23:15

Bonsoir,
la réponse de MasterSleepy, la plus simple, la plus rapide et la bonne :) :
tu vas dans le server-manager, Configuration Messagerie Electronique, Adresse du serveur de messagerie du FAI (ISP) :arrow: smtp.orange.fr (ou quel que soit son nom, je ne le connait pas, wanadoo c'était smtp.wanadoo.fr)

Avec cette configuration, la fonction mail du SME va relayer tes messages sortant via les serveurs mail d'Orange (attention à ne pas utiliser les DNS publiques sur ton SME mais les DNS privés d'Orange, sinon tu va récupérer des "mail relay deny"). Ceux-ci s'occuperons du forward vers les destinataires.

Si tu préfères, tu mets ton serveur de mail à toi (mailServer) au même endroit

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Resolu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Messagepar dums » 06 Oct 2006 17:22

Je vous remercie tous pour votre aide
C'est ok et ca marche :D

A bientot
dums
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers E-Smith / SME Server