Bonjour,
J'imagine que la question a dù etre traitée beaucoup de fois, je m'excuse de rajouter un post
la dessus, mais j'ai fais des recherche sur le sujet et ca ma embrouillé plus qu'aidé.
je voudrais metre en place un réseau de cette forme :
............(Passerelle linux) ------------ (Modem/Routeur) --- (Internet)
......................|............................................................................
......................|............................................................................
..................(Switch).....................................................................
.............../.......|.........\................................................................
............./.........|...........\..............................................................
.........../...........|.............\............................................................
........./.............|...............\..........................................................
(Machine1) (Machine2) (Machine3)...............................................
- Afin de savoir en temps réel le taux de téléchargement sur internet de chaque machine.
- De limiter son taux, toujours en temps réel.
(ex: lui alouer une bande pasante de 500ko/s puis dans la minute d'aprés 100ko/s)
toute les machines sont sous windows xp
j'ai cru comprendre que "QoS" marcherai pour ca, mais je ne comprend pas son fonctionnement
apparament sous windows xp je peux rajouter ce service dans les propriété d'une interface réseaux
est-ce que c'est suffisant ?
c-a-d : j'installe ce service sur mes machines et la passerelle poura controlé tout ca avec RCC ?
Ou sinon "sme server" avec squid apparament je peux géré des régles dans un fichier conf
mais est-ce que je peux modifier ces régles en temps réel ?
c-a-d : est-ce que je dois redémarrer squid ? et est-ce que ca a une incidance sur la conection ?
j'ai aussi lu (et rien compris) des choses sur latrc (Linux advanced Routing & Traffic Control), CBQ et HTB
bref je suis nouveau sur linux et complétement perdu pour ce beau réve de bande passante
merci d'avance pour vos réponse a mes nombreuse question.
Doud