[RESOLU] Chemin de commande incomplet dans BASH user

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] Chemin de commande incomplet dans BASH user

Messagepar ---rv--- » 27 Sep 2006 13:29

Bonjour,
Je ne sais pas si le titre est clair donc je m'explique : Pour administrer (un grand mot / maux dans mon cas) je me connecte (putty avec cle ssh) avec un user autre que root, puis avec su je me loggue en root (sudoers modifié pour ce seul user).
Dans ce type de cession, je ne peux pas saisir ça : [root@xxx /] signal-event reboot en effet, il me faut saisir le chemin complet /sbin/e-smith/signal-event reboot .

Pour y remédier je tape donc : [root@xxxx /]# export PATH=$PATH:/sbin/e-smith

Je souhaiterai exécuter cette commande à chaque connexion et donc l'ajouter dans mon .bashrc . J'ai donc édité /home/e-smith/.bash_profile pour y ajouter cette ligne : PATH=$PATH:$HOME/sbin/e-smith

Ma question c'est : est-ce le bon endroit ? (Il y a aussi /etc/bashrc et dans le dir de mon user je n'ai pas de .bashrc je n'ai qu'un .bash_history)

Merci de vos avis.
@+
rv
Dernière édition par ---rv--- le 30 Sep 2006 15:50, édité 1 fois au total.
---rv---
Major
Major

Messagepar MasterSleepy » 27 Sep 2006 13:48

Salut,

Ce n'est pas normal, tu devrais pouvoir accès à la commande sans taper le chemin.
Pour gagner les privilèges root essayer la commande su mais avec un - derrière,
donc
Code: Tout sélectionner
su -

A+
"Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous "
http://www.vanhees.cc
MasterSleepy
Amiral
Amiral

Messagepar ---rv--- » 28 Sep 2006 12:55

Bonjour master,
Effectivement avec ( su - root ) j'ai accès aux commandes sans saisir le chemin => MERCI !!

Reste ma question de la localisation du .bashrc.
Je me demande s'il n'aurrai pas fallu le créer dans le dir de mon user ?
A défaut la commande export PATH=$PATH:/sbin/e-smith n'est pas exécutée lorsque je me loggue sur ce user (sans mettre su - ) :
-bash-3.00$ su root
Password:
[root@xxx /]# signal-event reboot
bash: signal-event: command not found

@+
rv
---rv---
Major
Major

Messagepar tomtom » 28 Sep 2006 14:40

Quand tu fais su sans le "-", tu changes ton uid, mais tu ne charges pas l'environnement du root -donc pas le .bashrc en particulier).

Le "-" est justement là pour lui dire de changer l'environnement (tu verras que ça change aussi le repertoire courant par exemple)....

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server