Salut,
Intéressant en effet. Bien que ça reste assez dans l'esprit MySQL, c'est à dire simple pour ne pas dire simpliste... Bon, j'ai peut-être parcouru un peu vite aussi
Mais c'est bien ce que je disais : pas d'accès concurrentiels, pire même : pas de mise à jour simple du master à partir du slave. Pour moi, le système à tolérance de panne reste du bricolage plus qu'autre chose... Et encore, là aussi pas d'accès simultané sur les deux bases : on met à jour le master, et lorsqu'il tombe en panne, on utilise le slave.
AMHA, ce n'est pas ce qui convient à Busy47 (mais je répète : j'ai peut-être lu un peu vite et avec un a-priori défavorable pour MySQL que je considère excellente pour faire une galerie photos, mais pas des applications nécessitant un "vrai" SGBD relationnel).
Pour faire ce que tu veux, Busy47, il faudrait déjà partir avec un vrai SGBD. Et je ne suis pas certain que faire de la tolérance de panne via Internet soit une bonne chose... Perso, comme je te le disais, je préfère sécuriser la liaison et n'avoir qu'un serveur (ou un cluster en tolérance de panne ou load balancing, mais un "vrai" cluster avec une seule IP pour les deux serveurs)... Je pense que la solution est ainsi plus fiable et pas forcément plus onéreuse (Firebird est en GPL et
se monte assez facilement sur SME 6, probablement aussi sur SME 7)...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)