DansGuardian, DHCP et Noms d'hôte et adresses sur SME7

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

DansGuardian, DHCP et Noms d'hôte et adresses sur SME7

Messagepar Titofe » 13 Sep 2006 17:16

Bonjour,

J’ai installé depuis une semaine DansGuardian sur un Serveur de Test, je n’ai rencontré aucun souci, pendant cette semaine de test.

Donc en étant sur de mes test je les installer sur un Serveur de production, tout c’est bien passer, donc aucun souci pendant l’installation, je vais sur mon moteur de recherche favoris et là je tape quelque que mot défendu, rien ne ce passe, donc je tape directement une adresse défendu, toujours rien, je peux donc naviguer sans aucune restriction….

Donc après quelque recherche je me suis rappeler que mes test on étais fait avec une adresse en IP fixe est non délivrer par le DHCP du serveur, je refait la même chose est la tout fonctionne de nouveau.

Donc ma question comment faire pour que les ordinateurs qui obtiennent leur adresse IP par le DHCP et par leur adresse MAC (Noms d'hôte et adresses) soit gérée eux aussi par DansGuardian ?

Merci pour votre aide.

Amicalement Titofe.
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar mad_dog » 13 Sep 2006 18:50

Disons qu'il faut que la passerelle par defaut de tous tes postes soit bien ton serveur qui possède DansGuardian.
Par défaut le proxy est transparent donc il n'y a rien à configuré au niveau du réglage de proxy sur tes navigateurs.
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
http://www.societeg.com/
Image
Solution d'hébergement WEB Open-source
mad_dog
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Titofe » 13 Sep 2006 19:15

Merci pour ton aide. :)

Pour ce qui est de la passerelle c’est bien celle du serveur.

Quand tu dis que je n’ai rien à faire sur les postes client, je m’étonne car dans tout les howto que j’ai pu lire il disait tous qu’il fallait paramètre le proxy des poste clients (exemple : 192.168.1.100 :8080), et honnêtement j’ai essayez sans ça na pas fonctionner, mais avec oui.

Vu que tout les critères que tu ma dit de regarder son OK, le problème peut venir d’ailleurs ?

Titofe

Ps : Je détaille un peux plus la configuration de mon réseau :

Routeur (Externe IP Fixe / Interne IP 192.168.1.50)
Serveur SME7 en serveur seulement (IP.192.168.1.100 / Passerelle 192.168.1.50)
Postes Clients (IP 192.168.1.150 à 170 / Passerelle 192.168.1.100 / DNS 192.168.1.100)
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Sorry

Messagepar Titofe » 14 Sep 2006 07:56

Re,

Désoler tu avais raison :? , la passerelle de mes stations est bien celle du routeur est non celle du Serveur, j’aurai juré que …
:?: Donc comment faire pour que mes stations obtiennent la passerelle du Serveur est non celle du routeur quand leur IP est fourni par le DHCP du serveur. :?:

Merci.

Titofe
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar mad_dog » 14 Sep 2006 09:57

sachant qu'il n'y a pas de panel dans le server-manager pour configurer le serveur DHCP, tu peux essayer d'utiliser la console serveur en tant que connectant en SSH avec le sur admin.

Sinon, direction les templates de conf. pour DHCPD !
Image
mad_dog
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Titofe » 14 Sep 2006 16:24

Merci pour ton aide,

Donc vu les problème que je rencontre, je vais passer mon « Serveur seulement » en « Serveur et Passerelle », mais la ou ça va maintenant posé un souci, c’est que mon Serveur est derrière un Routeur et que pour plusieurs raison je ne peux l’enlever …

Donc merci encore pour ton aide.

Titofe
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar mad_dog » 14 Sep 2006 16:26

tu te complique bien la vie alors qu'il n'y a qu'une ligne à changer !

Tu déclare l'@ ip de ton serveur en passerelle pour tes postes clients et sur ton serveur tu déclare ton routeur en tant que passerelle ... c'est on ne peux plus simple !
Image
mad_dog
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Titofe » 14 Sep 2006 18:45

Oui sa ne va pas me faciliter la tache.
Donc tu me dis de donner l’adresse de mon serveur comme passerelle à mes stations, pas de souci mais comment faire sans leur attribuer une IP fixe, ce que je veux dire c’est que je veux qu’il l’ai aussi quand c’est le DHCP qui leur donne leur IP, mes la moi je ne sais pas comment faire, si tu a une idée, voir surtout quelle manipe utiliser je suis preneur. :wink:

Merci pour ton aide. :)

Titofe
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar mad_dog » 14 Sep 2006 19:22

Direction ta connexion SSH :

voici le contenu de ton fichier /etc/dhcpd.conf

Code: Tout sélectionner
authoritative;
ddns-update-style none;
subnet 192.168.10.0 netmask 255.255.255.0
{
    option broadcast-address    192.168.10.255;
deny bootp;
    option domain-name  "*****.local";
    option domain-name-servers  192.168.10.X; <- serveur DNS : l'@ ip de ta SME
    default-lease-time          86400;
    max-lease-time              604800;
    option netbios-dd-server    192.168.10.X;
    option netbios-name-servers 192.168.10.X; <-  Serveur WINS : l'@ ip de ta SME
    option netbios-node-type    8;
    option subnet-mask          255.255.255.0;
    range    192.168.10.65 192.168.10.248; <- ta plage d'@ ip DHCP
    [b]option routers 192.168.10.X;[/b] <- routeur : l'@ ip de ta SME
}

; le fichier /etc/dhcpd.conf est templatisé donc la ligne de conf. se trouve dans le fihcier :
/etc/e-smith/templates/etc/dhcpd.conf/25Routers,
et tu supprime tous (après avoir fait une copie de sauvegarde) et là tu y place :
Code: Tout sélectionner
option routers xxx.xxx.xxx.xxx; @ ip de ta SME

; ensuite tu tapes :
expand-template /etc/dhcpd.conf
&
service dhcpd restart

Ensuite, direction un petit ipconfig /release & ipconfig /renew sur tes postes Windows et tu devrais avoir ta SME en passerelle par def.

! Bien faire attention, que ton serveur SME ait toujours ton routeur en tant que passerelle par def.

En espérant avoir été assez claire.
Dernière édition par mad_dog le 14 Sep 2006 21:07, édité 1 fois au total.
Image
mad_dog
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Titofe » 14 Sep 2006 21:06

Un très grand merci pour ton aide, je ne suis pas demain sur ce serveur, mais j’y serrai samedi, je te dirais ce qu’il en retourne. :wink:

Merci.

Titofe

Ps: J'avais vu que c’étais ce fichier qu’il fallait changer, car j’avais bien vu l’adresse IP de mon routeur, mais je ne suis pas très fort pour le moment avec les Template.
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar mad_dog » 15 Sep 2006 09:26

Sinon utilises l'exmeple présent sur ce site : http://www.smeserver.fr/templates.php, il explique très bien le fonctionnement des templates SME et de plus l'exemple est notre cas d'utilisation ... Donc, je te conseille celui-ci.
Image
mad_dog
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Titofe » 15 Sep 2006 14:17

Euh … je suis impardonnable, j’ai tout lu sur le site de Grand Pa, même plusieurs fois, je me rappeler plus que l’exemple qu’il utiliser pour les Template étais sur le fichier « dhcpd.conf » … :?
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Titofe » 16 Sep 2006 19:47

J’ai fait comme tu ma indiqué, et aucun souci, les Stations on maintenant comme passerelle celle du Serveur, mais que deux Stations fonctionne (On la restriction), les autres navigue toujours sans aucune restriction …

Une piste ?!

Titofe
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar mad_dog » 17 Sep 2006 00:22

Une piste ?! Pas vraiment !

Ces stations qui posent problèmes ! Quels sont leurs navigateurs ainsi que leurs OS ?
Image
mad_dog
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Titofe » 17 Sep 2006 09:57

Tout d’abord merci de t’intéresser à mon souci, :)
Toute les stations son sous XP Pro SP2, avec comme Navigateur « Internet Exploreur », même ceux qui on la restriction qui fonctionne.
Je leur est à tous donner comme Proxy : « IP du Serveur/port 8080 », car sinon même celle qui on la restriction ne fonctionne pas sans ça.
Personnellement j’ai plus d’idée pour mon souci, car si je les mes tous en IP Fixe la restriction fonctionne …, chose que je ne comprend pas ?! Car maintenant avec ce que tu ma dire de faire il sont tous comme passerelle mon Serveur, IP Fixe ou pas … :?

Je vais essayer de mettre un Serveur en route avec juste les compte utilisateur actuelle, faire le changement que tu à d’écrie plus haut pour la passerelle, installer DansGuardian, et voir si le problème persiste …

Si ça ne fonctionne pas, j’ai vraiment aucune idée doux sa peut venir, autant que le problème Passerelle étais limpide, mais là … :?

Merci pour ton aide. :wink:

Titofe
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server