Partage avec samba

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Partage avec samba

Messagepar statone » 12 Sep 2006 23:52

Bonjour,

quelqu'un sait-il comment configurer samba pour faire pointer une ibay sur un répertoire particulier (autre que ceux dans /home/e-smith) et y avoir accès depuis une machine windoz ?

apparemment, il n'est pas possible d'éditer le fichier conf de samba sans perdre ses changements à chaque régénération du template ; alors comment faire ?

merci de vos réponses
statone
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.

Charles Caleb Colton
statone
Second Maître
Second Maître

Re: Partage avec samba

Messagepar jibe » 13 Sep 2006 18:15

Salut,

statone a écrit:apparemment, il n'est pas possible d'éditer le fichier conf de samba sans perdre ses changements à chaque régénération du template ; alors comment faire ?

Passer par les templates :wink:

Mais Je ne vois pas l'intérêt de modifier les répertoires prévus pour les ibays, et en plus je ne suis absolument pas certain que ce soit une bonne idée : il n'y a pas que samba qui intervient mais un tas d'autres services. Jamais étudié la question (aucun intérêt à mon avis), mais je pense que tu auras un tas de problèmes à résoudre si tu tiens à le faire et qu'au final tu y perdes en stabilité et/ou en sécurité...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Partage avec samba

Messagepar statone » 13 Sep 2006 20:44

merci jibe,
en fait, le pb est simple : j'ai installé mldonkey 2.77 avec ce type d'install : http://www.supinfo-projects.com/fr/2006 ... ey%5Ffr/2/
c'était bien expliqué = install ok ; mldonkey marche tbien.
J'ai opté pour cette install car j'avais eu quelques soucis avec le rpm pour sme7 de : http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php ... nistration ; je n'arretais pas de me faire attaquer (alors que mes parametres firewall étaient correctement configurés), mais ceci est une autre histoire.

Aujourd'hui, je voudrais faire un partage du dossier incoming par ex (mldonkey est installé dans root) et y accéder sur une autre machine de mon réseau (win). Avec le rpm pour sme7 c'était automatique ; faut il créer un rpm à partir des sources du 2.77 et quels paramètres configurer ?
Que faire ?

j'espère que c plus clair comme cela.

@ bientot
statone
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.

Charles Caleb Colton
statone
Second Maître
Second Maître

Messagepar jibe » 14 Sep 2006 22:36

Salut,

AMHA, tu pars un peu pour l'inconnu, avec le risque de faire plus de mal que de bien. Prendre une méthode plus rationelle me parait meilleur tant au point de vue de la sécurité que des difficultés à surmonter.

Je ne connais pas cette contrib, ni la version normale de mldonkey, il m'est donc difficile d'être de bon conseil. Mais en schématisant un peu, tu prends la démarche d'adapter ta distrib (la SME) au soft à installer, alors qu'il serait plus rationnel de faire l'inverse !

C'est d'ailleurs ce qui avait été fait dans la contrib, si j'ai bien compris : elle se servait des ibays au lieu des répertoires prévus d'origine. Je pense qu'il faudrait qu'elle soit mise à jour avec la dernière version. Je pense que l'auteur soit le fera volontiers s'il en a le temps, soit sera prêt à te conseiller pour que tu le fasses toi-même.

Si la contrib est bien faite, ce ne sera probablement pas plus compliqué que de bricoler la SME et bien plus fiable. Il suffit normalement d'adapter les patches à la nouvelle version et de reconstruire le RPM. Les patches ne sont probablement pas si compliqués, s'il ne s'agit que de modifier quelques chemins...

La seule petite difficulté est qu'il faut avoir un environnement de développement pour le faire, mais ce n'est pas insurmontable ! De toutes façons, il te faut une SME de tests dans tous les cas, parce que je te déconseille absolument de bricoler Samba sur une bécane en prod. Donc, sauf si tu as un disque minuscule sur ta bécane de tests, tu peux y monter un environnement de dev et faire les choses proprement. Si l'auteur ne veut pas les faire lui-même :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server