wrap...soekris...

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

wrap...soekris...

Messagepar Babu » 12 Sep 2006 21:25

Bonjour,

j'ai décidé de me procurer un "mini-pc" dans le but de faire un routeur.

En lisant un peu sur le forum, je vois qu'il existe Wrap, soekris, etc.. je suis un peu mêlé dans tout ça alors j'ai besoin de votre aide ?

voici ce que j'ai cru comprendre, dites moi si je me trompe :

Wrap et soekris sont des motherboard qui comprend cpu, mémoire, lan,etc..

Wrap est moins cher que soekris

soekris donne la possibilité d'installer un HD 2.5 pouces, port usb, fente mini pc

Ce que j'ai besoin pour faire fonctionner :

un board wrap ou soekris
un boitier
une carte flash
un bloc d'alimentation
un disque dur 2.5 pouces en OPTION si je prend un soekris

j'ai raison ?

maintenant les questions :

existe-il d'autres marques à part soekris et wrap (pcengine) ?

lequel me recommandez-vous peu importe le prix ?

puis-je moi-meme installer un OS la dessus ou je dois télécharger des images préfaites ?

j'ai l'impression que des OS préfaits pour wrap sont plus courants que soekris ? Quoi que à date j'ai vu ipcop pour wrap, ipcop pour soekris (une personne du forum qui la fait je crois), j'ai vu aussi m0n0wall pour wrap....

j'ai oublié des choses importantes ?

merci !!
Babu
Matelot
Matelot

Messagepar Green » 12 Sep 2006 22:23

tu as bien résume, tout au moian au niveau de ma compréhension (j'ai la même démarche que toi actuellemnt).

Je suis actuellement tenté par Wrap car je ne vois pas pour l'instant l'interet du Hdd, mais bon j'ai pe etre pas tout compris ;)
Green
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar gui82 » 12 Sep 2006 22:24

concernant les liimtation respectivent entre les deux cartes, t'as bon.

maintenant, il faut savoir ce que tu veux faire.

certains addon (comme copfilter) ne fonctionne pas bien avec du compact flash, il vaut mieux l'installer sur un ipcop sur un HD (donc exit la solution wrap).
si t'as simplement envi d'utiliser ipcop sans rien dessus, tu peux très bien te servir du support compact flash sans problèmes.

perso, j'utilise un wrap avec monowall, et j'en suis très content ! j'ai également installer un monowall sur un soekris avec une carte wifi sur port cardbus, et ça marche pas mal.

je ne sais pas pour l'ipcop de guigui (je crois que c'est lui qui l'a fait) sur soekris, je ne l'ai pas essayé (et je ne sais même pas si embcop fontionne dessus). J'ai déjà installer embcop sur mon wrap une fois, ça tournais bien, mais mon essai n'a pas duré assez longtemps pour être vraiment concluent.

bref, à moins que t'as des besoins particulier (besoin de beaucoups de ports LAN, besoin d'un port cardbus, besoin de HD), je pense que tu devrais te prendre une wrap, ça coute moins chers, ça semble plus performant (lu un article il y a longtemps sur tom's network), et je sais que je peux mettre un monowall, un ipcop ou un pfsense (ça marche mais c'est pas vraiment la plateforme adapté).

maintenant, t'as aussi les plateformes mini-itx... j'en ai un aussi (vieux : epia PD8000) sous ipcop et il tourne très bien... mais avec les wrap/soekris t'es sur de ne pas avoir besoin de ventillos (silence absolu).

voila voila
gui82
Major
Major

Messagepar Babu » 13 Sep 2006 14:08

merci !

là j'avoue que les mini-itx m'interesse énormément ?

vous pensez quoi de ceux-ci, pensez-vous que les cartes réseaux dessus sont comptatibles avec la plupart des linux ?

3 ports lan, 2 cpu VIA Eden-N 1GHz NanoBGA (c'est bon ?)
http://www.logicsupply.com/product_info ... cts_id/463

ou bien

2 ports lan, via C7:
http://www.logicsupply.com/product_info ... cts_id/611

quoi vous en pensez ?
Babu
Matelot
Matelot

Messagepar gui82 » 13 Sep 2006 16:00

que linux ne tourne pas dessus me surprendrait!!!

J'en pense que c'est à toi de voir... perso, je ne vois pas l'interet d'un bi-proc et 3 ports lan... masi tout dépend de tes besoins
gui82
Major
Major

Messagepar Babu » 13 Sep 2006 17:09

ouais

mais là je regarde le prix d'un mini-itx, le board + le boiter + un cd-rom slim + un hd de laptop = $$$$$$

je crois que WRAP serait mieux
Babu
Matelot
Matelot

Messagepar mgth » 13 Sep 2006 17:23

Perso j'utilise des soekris :

avantages :
- 1 port PCI suppl.
- La pile qui garde l'heure
- Connecteur HDD

inconvenients :
- la carte flash se monte parfois en esclave (ne me demandez pas pourquoi!!! version de carte ou version de bios ?)
et il faut alors revoir les points de montage...

- pb avec grub --> boot tres long, il faut changer le tx de transfert par defaut
(apparement grub affiche un menu de boot sur soekris et pas sur wrap ???)

ormis ces petis pb, embcop fonctionne parfaitement sur soekris
mgth
Second Maître
Second Maître

Messagepar Green » 13 Sep 2006 22:15

Pour mon utilisation Ipcop sans addon avec un AP Wifi (a venir) 2 ou 3 VPN , qque PC -> Je pense me tourner vers un WRAP, des que j'aurais trouver une solution pour en acheter ;)
Green
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Green » 25 Sep 2006 23:49

Il faut prendre quoi comme taille de crte Compact Flash, que ce soit pour WRAP ou SOEKRIS ?
Green
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar shwing » 26 Sep 2006 00:27

Salut,

J'utilise un wrap avec green + orange + blue + red et tout fonctionne bien.
Pas besoin de se casser la tête, cela reste assez simple à installé - configurer.
Si tu n'as pas besoin de faire du squid, pour moi, prends wrap.
Tu pourras ainsi faire tourné, comme cité plus haut, m0nowall embcop ou pfsence.

Le coût est moins important avec wrap que soekris.

Le miens tourne depuis 2 ans presque, sans soucis
mis à part mes fautes à moi ;)
shwing
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop